ploufplouftagada a écrit:
MademoiselleK : je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas s'attendre à un miracle Laughing et l'exemple d'Obama est pertinent de ce point de vue-là (en plus t'as oublié un truc important qu'il a fait : la sécurité sociale ! Je ne comprends même pas comment autant de gens pouvaient y être opposés... Rolling Eyes)
Mais bon même si la personne qu'on aura à la tête de l'Etat ne changera pas grand-chose, je pense quand-même que cette personne joue un rôle qui est certes minime dans les faits mais qui compte beaucoup au niveau de la symbolique. Admettons qu'on ait Le Pen comme présidente, on aurait beau chacun de notre côté oeuvrer pour ce qui nous semble bien, le message global serait quand-même assez dégueulasse. C'est peut-être pas très clair ce que je raconte... En gros, sous l'ère Sarkozy il y a sûrement des gens qui ont fait des tas de choses bien mais ces 5 années ont tout de même été celles de l'ultra-sécuritaire, du vulgaire, du bling-bling et de la xénophobie, parce que celui qu'on a mis à la présidence portait ces "valeurs" et a donc imposé cette ligne dominante. Je suis pas naïve au point de penser qu'un président de gauche nous ouvrira la porte du monde des bisounours, mais la gauche est plus à même de véhiculer des valeurs de solidarité que les candidats de droite.
Concernant ta question sur un duel Le Pen/Sarkozy, je ne SAIS pas si je voterai blanc mais en tout cas j'envisage cette éventualité car je pense que Le Pen ou Sarkozy c'est pareil. Quasiment rien ne les sépare. Le Pen fait semblant de défendre le "petit peuple" mais il ne faut pas oublier qu'elle est à droite, donc au service du patronat. Et quand on voit tous les dérapages xénophobes des membres de l'UMP, pour moi de ce point de vue-là UMP et FN c'est kif-kif.
Je suis d'accord avec toi sur tous les points . Comme tu le dis , ce qui m'inquiète plus concernant le fait que le FN soit au pouvoir c'est le " message global " comme tu le dis . Je sais bien qu'elle ne pourra pas instaurer de dictature , que le peuple se battra contre ses idées d'un ancien temps . Mais quand même , ça enverrait un message sacrément pourri et ça mettrait une ambiance globale toute aussi pourrie .
je me rappelle qu'en 2002 , il y avait quand même eu une vague de terreur à l'idée que Le Pen passe et même si sa fille à l'air plus lisse et plus " avenante " que son père ( en même temps c'est pas difficile , la bave de rage aux lèvres l’œil de verre et l'air revêche le tout combiné à des discours extrémistes euh :peur: ) elle ne me berne pas , derrière c'est toujours le père fouettard qui tire les ficelles .
C'est vraiment dommage que les gens ayant voté FN dans le sondage ne se manifestent pas , je pense que ça serait vraiment intéressant d'avoir leur point de vue