mamykro a écrit:petite_elfe a écrit: Et évidemment, je passe pour la méchante dans l'histoire car elle m'accuse d'être responsable de son stress et de ses problèmes de tension parce qu'elle passe "ses jours et ses nuits à s'inquiéter pour moi et ma santé" et que "je ne fais rien pour la rassurer et tenter de maigrir".
:shock: Non mais franchement, petite_elfe, c'est impressionnant de mauvaise foi, ce que ta mère te dit. D'après tout ce que tu racontes, je la trouve quand même assez toxique.
Tu as l'air de le prendre relativement zen, malgrè tout, parce qu'elle te dit vraiemnt des choses très méchantes qui auraient fait péter les plombs à plus d'une personne. Quand on pense qu'elle a été infirmière en psychiatrie, franchement, ça fait drôle...
J'espère que tu pourras bientôt être indépendante financièrement. Quand ce sera le cas, n'hésite pas à t'éloigner un peu d'elle, même si c'est provisoire, histoire de lui faire comprendre qu'il faut qu'elle arrête ses tentatives de culpabilisation.
Merci !
Pour son métier, il faut bien se dire qu'il faut distinguer la personne à l'hôpital de la personne au sein de sa famille. Les attitudes ne sont pas les mêmes (j'ai fais 5 mois de stage dans le même hôpital alors je sais que c'était une bonne professionnelle très appréciée des patients et des équipes soignantes).
Dans ma famille, il n'y a aucune vrai dialogue, ça passe tous par les cris. En gros : couple qui se déchire, un fils en situation de handicap psychique à la charge de la famille et une fille obèse qui a foiré ses études l'année dernière (alors que jusqu'à présent, j'avais toujours été bonne élève).
Pour se déstresser (bien qu'elle dise que c'est source d'une grosse anxiété chez elle), ma mère passe sa rage sur moi en se focalisant sur mon obésité. Je ne peux pas dire un mot sans que mon poids en soit responsable (ex : j'ai une ampoule au pied : "tu perdrais du poids, tu n'aurais pas ça !"). Je suis consciente que ma santé est en danger mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie de changer! Et ma conception "vaut mieux mourir un peu plus tôt en ayant bien vécue plutôt que de vivre centenaire en s'étant restreint toute sa vie" la dépasse complètement !
Elle veut absolument qu'en plus d'un médecin, je voie un psy. Sauf que j'ai toujours refusé (officiellement j'ai ai pas besoin ; officieusement : c'est pour pas céder une "victoire" dans le harcèlement de ma mère.
Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu avec ce genre de mère ? Avec le temps, vos rapports se sont-ils améliorés ?