MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le jeûne ? Et le végétarisme ?

58 ans 7
Bonjour !

Après avoir fait un jeûne de deux jours le mois dernier et constaté que tout c'est bien passé, je me lance dans un jeûne de 7 jours.

Mon objectif :  
reposer mon organisme, désintoxiquer mon corps.
J'en suis au 3éme jour. Jus de légumes, bouillons, tisanes et activité physique modérée comme d'habitude, c'est à dire puisqu'il fait beau: vélo tous les jours. Pas de difficultés jusqu'à présent.

Néanmoins je redoute la sortie du jeûne, qui est la phase la plus délicate.

Est-ce que quelqu'un ici à une expérience en la matière? Je me base sur le livre du Dr Hellmut Lützner, qui me semble très complet.

Cette semaine de jeûne est pour moi l'occasion de parachever un grand virage dans mon alimentation. Je suis passée au bio à 75%, et après cette semaine, je veux passer à 100 %, et aller vers une alimentation végétarienne.

merci de partager vos expériences...

Bonne journée.
C
42 ans 139
j'ai fait des jeûnes du temps de mes TCA, le plus long de 10 jours...juste après on a bonne mine, l'oeil vif, le teint frais....puis le sentiment de ne plus avoir jamais envie de chips ou biscuits sucrés...puis on reprend tout le poids perdu , et les muscles abîmés par le jeûne sont remplacés par de la bonne graisse molle. Se nourrir n'est pas une méthode de purification , vivre n'est pas une méthode de purification. Si tu veux être en bonne santé , mets toi au sport, comme moi (taille 36 truffée de muscles depuis que je mange comme je veux + course à pied). Le jeûne est débilitant pour l'organisme , en réaction après le corps s'empâte, fait des réserves, en souvenir de cette période de disette. Il m'a fallu environ 4 ans de course à pied pour retrouver un système digestif opérationnel après 6 ans de TCA, alors pitié fuis le jeûne, une semaine de jeûne laisse des séquelles qui durent des années.
51 ans 76 10598
Le jeûne n'a jamais purifier l'organisme. Il faut arrêter cette fausse idée.

Citation:
Le jeûne purifie l'organisme.
FAUX En fait, la formation de corps cétoniques et l'utilisation des protéines comme source d'énergie génèrent des déchets, notamment l'acide urique qui, en excès, peut prédisposer certaines personnes à la goutte. Les processus métaboliques résultant d'un jeûne déclenchent des mécanismes de survie qui altèrent le fonctionnement normal du corps. Au lieu d'être nettoyé, l'organisme doit lutter pour se débarrasser des composés indésirables produits par un jeûne.

En réalité, on ne brûle pas ses graisses mais ses muscles. Et le corps génère de nombreuses toxines en faisant cela.

Pour faire bref, un lien intéressant sur les idées fausses concernant le jeûne :

http://www.ellequebec....s-vitalite-ou-danger/a/25665/2
Carafon a écrit:
Le jeûne est débilitant pour l'organisme ....

oh que oui...c'est anti naturel au possible. pour moi, c'est comme d'essayer de ne pas dormir.
58 ans 7
Vous êtes très catégoriques !

Il y a pourtant des études scientifiques très intéressantes sur le jeûne et la guérison, y compris du cancer, au risque de vous choquer dans vos convictions, comme en témoignait l'émission "la tête au carré" sur France Inter il y a quelques jours.

De plus il est prouvé depuis longtemps que la restriction alimentaire permet de vivre plus vieux, comme en témoignent les centenaires d'Okinawa.... et pas seulement.

Le jeûne est pratiqué couramment en Allemagne, au Canada... Mais la France fait exception, c'est vrai... comme elle fait exception sur la psychanalyse, ce qui n'est pas à son honneur, mais c'est un autre sujet...
Les médecins ne sont pas formés à cela, et comme, de plus, ça ne fait gagner d'argent à personne....

Pour ma part, j'ai pris le temps de lire énormément de documentation sur la question avant de me lancer et je ne reste pas sur les à-priori de la pensée dominante.

Un témoignage parmi d'autres, que l'on ne peut soupçonner de parti-pris :

http://www.psychologie...marchant-!-pendant-une-semaine

Un article en lien avec l'émission de France Inter:
http://www.agoravox.fr...s-positifs-du-jeune-sur-112160

Mais effectivement tous le monde ne peut pas jeûner.
lulu1966 a écrit:
Vous êtes très catégoriques !

Il y a pourtant des études scientifiques très intéressantes sur le jeûne et la guérison, y compris du cancer, au risque de vous choquer dans vos convictions, comme en témoignait l'émission "la tête au carré" sur France Inter il y a quelques jours.

purée.. :twisted:

et sinon, restriction alimentaire, jeune, sur un forum de size acceptance, ..............???
58 ans 7
Je ne vois pas de contradictions entre le fait de s'accepter tel que l'on est, et le fait de vouloir vivre en meilleure santé, si c'est possible.

Le terme restriction alimentaire veut dire arrêter de manger lorsque l'on se sent à 80% de satiété. C'est le principe de vie et d'alimentation en vigueur à Okinawa, du moins ça l'était avant l'arrivée des américains. Le terme n'est pas très joli c'est vrai et pas très clair. Mais une fois encore, je ne dis pas que cela s'adresse à tous le monde. C'est évidemment hors de portée des personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire.

Je suis obèse, et je ne refuse pas de voir les vérités en face: à savoir: il n'y a pas de centenaire obèse.
Je fais état de réalités tangibles. Il ne s'agit ni d'accusations, ni de haine de soi. C'est un constat serein.

Chacun fait ce qu'il peut avec sa vie, mais se cacher derrière son petit doigt ne mène nulle part.
Nous sommes tous et toutes le résultat d'une histoire, et cette histoire continue, à nous de l'écrire du mieux possible dans l'acceptation.
Acceptation n'est pas renoncement au mieux-être.

Il existe une citation de Marc Aurèle

"O dieux, donnez-moi la sérénité d’accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d’en connaître la différence."

Cordialement.
C
42 ans 139
je condamne le jeûne par expérience....et tu n'as pas de cancer , donc la restriction alime ntaire à des fins thérapeutiques ne te concerne pas. Je répète : une alimentation comme bon te semble, et du sport à bonne dose , rien de mieux pour "rajeunir" un organisme. Là encore c'est mon expérience (9 ans de footing régulier) qui parle.
52 ans 35 10308
Tu es libre de faire ce que tu veux avec ton alimentation, évidemment (encore heureux), par contre je ne suis pas sûre que çà soit le meilleur endroit pour avoir des conseils sur ce type de régime, et encore moins pour en faire la promotion.

Pour ma part je suis d'accord avec les filles, le jeûne c'est anti-naturel et ça peut être dangereux. Et tu as eu un témoignage, celui de carafon (très intéressant d'ailleurs). Le concept de "purifier l'organisme" (ou detoxifier), je trouve ça encore plus fumeux que celui d'"aliment santé".
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
lulu1966 a écrit:
"O dieux, donnez-moi la sérénité d’accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d’en connaître la différence."

C'est pas des desiderata catho, ça?
Bref, j'ai une copine qui fait quelque chose dans le même genre une fois par an -et je précise tout de suite que je n'y crois pas. Après, autant le principe d'assainir voire purifier (si ça a un sens...) son corps me plaît, autant pour les TCA, je pense que c'est une très très mauvaise idée. Je sais que ça m'en déclencherais de terribles.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Darlee-doo a écrit:
lulu1966 a écrit:

C'est pas des desiderata catho, ça?
Bref, j'ai une copine qui fait quelque chose dans le même genre une fois par an -et je précise tout de suite que je n'y crois pas. Après, autant le principe d'assainir voire purifier (si ça a un sens...) son corps me plaît, autant pour les TCA, je pense que c'est une très très mauvaise idée. Je sais que ça m'en déclencherait de terribles.

(Bah quoi, c'est "me"? :lol:)
S
89 ans 4951
J'avais vu une émission sur la vallée des centenaires, mais dans cette émission, ils parlaient que oui ces personnes mangeaient très peu, mais il y avait aussi une hypothèse de la piste génétique et du fait du peu de brassage dans cette vallée, le gène "centenaire" serait resté concentré.

Tu trouveras aussi des controverses sur le fait qu'on peut guérir le cancer avec un certain type d'alimentation ou du jeune, j'avais vu une émission sur une dame qui était morte en ayant abandonné tous ses traitements au profit d'une alimentation space et sa fille portait plainte contre la personne qui avait "endoctriné" sa mère.

On a tous des croyances, qui ne reposent d'ailleurs pas sur des certitudes scientifiques d'ailleurs, la science évolue et certaines affirmations peuvent changer.

Et il n'y a pas de centenaire obèse, c'est aussi parce que les personnes âgées ont une diminution de leur appétit et mangent moins. Ma grand-mère (je sais pas si elle était obèse, mais grosse en tout cas) et vécu jusqu'à 84 ans, son frère gros aussi a vécu jusqu'à 96 ans.

Mais ils n'avaient pas de diabète ni de cholestérol par contre.

Cela a tendance à m'irriter quelque peu quand j'entends il n'y a pas d'obèse centenaire car d'abord tous les jours plein de gens minces ou maigres meurent sans avoir atteint l'âge de cent ans, et ensuite je pense qu'on peut être obèse et être en bonne santé, si on privilégie des bonnes graisses et qu'on a de l'activité physique (la marche suffit).

Ces histoires de jeune, je ne tenterais jamais pour la bonne raison que cela déclencherait des grosses crises de boulimie et j'ai de la peine avec ce type de comportement.

Libre à toi évidemment de le faire, je ne suis pas sûre que tu trouveras plein de soutien dans ta démarche, mais si tu es convaincue cela ne devrait pas te poser de souci.
359
saralou a écrit:
J'avais vu une émission sur la vallée des centenaires, mais dans cette émission, ils parlaient que oui ces personnes mangeaient très peu, mais il y avait aussi une hypothèse de la piste génétique et du fait du peu de brassage dans cette vallée, le gène "centenaire" serait resté concentré.

Tu trouveras aussi des controverses sur le fait qu'on peut guérir le cancer avec un certain type d'alimentation ou du jeune, j'avais vu une émission sur une dame qui était morte en ayant abandonné tous ses traitements au profit d'une alimentation space et sa fille portait plainte contre la personne qui avait "endoctriné" sa mère.

On a tous des croyances, qui ne reposent d'ailleurs pas sur des certitudes scientifiques d'ailleurs, la science évolue et certaines affirmations peuvent changer.

Et il n'y a pas de centenaire obèse, c'est aussi parce que les personnes âgées ont une diminution de leur appétit et mangent moins. Ma grand-mère (je sais pas si elle était obèse, mais grosse en tout cas) et vécu jusqu'à 84 ans, son frère gros aussi a vécu jusqu'à 96 ans.

Mais ils n'avaient pas de diabète ni de cholestérol par contre.

Cela a tendance à m'irriter quelque peu quand j'entends il n'y a pas d'obèse centenaire car d'abord tous les jours plein de gens minces ou maigres meurent sans avoir atteint l'âge de cent ans, et ensuite je pense qu'on peut être obèse et être en bonne santé, si on privilégie des bonnes graisses et qu'on a de l'activité physique (la marche suffit).

Ces histoires de jeune, je ne tenterais jamais pour la bonne raison que cela déclencherait des grosses crises de boulimie et j'ai de la peine avec ce type de comportement.

Libre à toi évidemment de le faire, je ne suis pas sûre que tu trouveras plein de soutien dans ta démarche, mais si tu es convaincue cela ne devrait pas te poser de souci.

C'est ce que j'allais dire.
C'est un argument fallacieux, c'est pas comme si tous les non-obèses finissaient centenaires ...
R
39 ans 15384
Pis bon s'cusez mon optimisme mais c'est rare,quand on est centenaire,d'être encore en super santé pour courir,et même juste vivre seul...
Beaucoup de personnes très agées finissent grabataires,hospitalisées,et j'en passe!
J'ai beau avoir des contre exemples dans ma propre famille,j'ai eu une arrière grande tante décédée a 98 ans qui continuait a cultiver dans sa ferme ( ET,ironie sur ce post,elle était obèse et l'a toujours été sans jamais être malade de sa vie ),ca reste rare,soyons réalistes...
58 ans 7
L'hypothèse génétique ne semble pas très probante, car ceux qui émigrent en occident se mettent à grossir. Et il y a de moins en moins de centenaires à Okinawa à cause visiblement de la propagation de la nourriture US avec l'installation des bases militaires.

Pour les personnes de la campagne qui vivent très vieilles, j'ai constaté ça avec ma propre mère. Très ronde et en grande forme jusqu'à la fin de sa vie. Mais ses rondeurs étaient plutot les "souvenirs" de ses multiples grossesses.
Les personnes nées entre deux guerres n'ont pas du tout été nourries comme nous: quasi pas d'alimentation industrielle bourrée de sucre et de gras hydrogéné. De la viande en quantité plus raisonnable avec des animaux nourris à l'herbe et non pas à l'ensillage (quand ce n'est pas aux farines animales) Des poules qui vivaient dehors et non en batterie gavées d'antibiotique.... Donc "la graisse" n'était pas de même nature.

Si vous voulez vous renseigner sérieusement sur l'état dramatique de l'alimentation moderne, je vous conseille "le livre noir de l'agriculture". Je vous garanti que vous passez au bio dan sla minute qui suit :cry:

Pour moi le jeûne est une hygiène de vie, pas un régime. Préconisée depuis longtemps par nos anciens. Je signale à celles qui m'ont conseillé le sport, que j'en fais déjà, d'une part :lol: (et ce sont deux questions complétement différentes) et d'autre part, beaucoup de sportifs jeûnent, dont Yannick Noah, qui avait fait scandale en le révélant. Il y a bien un tabou sur la question en France. A mon avis alimenté par les labos... Il faut bien vendre des médocs, mais bon... ce n'est que mon avis.... Comment disent les anglais déjà "an apple a day keeps the doctor away" ??

Pour le reste mon jeûne actuel se passe très bien, pas faim, pas de vertiges, pas de migraines et autres manifestations apocalyptiques :) Pour tout dire c'est tout simplement .. fastidieux ...

Bonne journée,
Cordialement.
B I U