MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le jeûne ? Et le végétarisme ?

29 ans 114
lulu1966 a écrit:

De plus il est prouvé depuis longtemps que la restriction alimentaire permet de vivre plus vieux

Eh bah je suis partie pour être centenaire alors ..  
:roll:
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Titeplume a écrit:
lulu1966 a écrit:

De plus il est prouvé depuis longtemps que la restriction alimentaire permet de vivre plus vieux

Eh bah je suis partie pour être centenaire alors .. :roll:

Voilà exactement pourquoi je trouve quand même grave de claquer des phrases comme "jeûner purifie le corps ou permets de vivre plus vieux".
A 16 ans, donc en plein adolescence le corps a des besoins importants, beaucoup plus important qu'à l'âge adulte, grossesse non comptabilisé (quoique là encore la théorie du manger pour 2 est biaisé aussi...)

D'expérience, j'ai jeûné, il m'arrive encore de le faire parfois(et purement pour une question économique parce que j'ai souvent pas eus les moyens d'assurer 3x2 repas par jour pour ma fille et moi. Donc quelques uns de mes repas ont sautés) et en aucun cas je n'ai senti une quelconque purification. Par contre un teint cireux, des cernes marquées, des cheveux fades, une grande fatigue et une irritabilité ++ pas de soucis. Sans compter qu'ayant un boulot très actif, qui sollicite mon corps et mon cerveau, j'ai souvent été pas loin de l'effondrement tant physique que psychologique. Alors que tu jeûnes c'est une chose, mais viens pas parler ici des vertus d'une vaste connerie.

Moi qui ne mange pas tout les jours à ma faim (moi et beaucoup d'autres aussi), ça me fait juste bondir ce genre de terme ...
29 ans 114
MelEnColis + 1 !
Etant anorexique me débattant chaque jour pour m'en sortir , je ne chercheplus la perte de poids , juste la stabilisation , l'arrêt des crises de boulimie et la réintégration progressive d'aliments . Mais lire ça , putain .. C'est digne des pro-ana quoi ! "Jeûner vivifie corps et esprit" , ouais , ça t'envoie surtout à l'hospi en moins de temps qu'il ne faut pour le réaliser , et après bon courage pour reprendre le contrôle et retrouver une alimentation normale quoi .. C'est un coup à tomber dans les TCA je trouve, si c'en est pas un d'ailleurs , je rappelle au passage que beaucoup d'anorexiques jeûnent , et que l'ano , c'est une maladie , pas un mode de vie ou de purification .. C'est ce qui fait que tu crève lentement mais sûrement , et certainement pas à 100 ans !
41 ans Bruxelles 7458
Je viens de regarder un reportage intéressant sur le jeûne. Bien que pas convaincue par tous les aspects, je dois avouer que la partie concernant la meilleure résistance aux effets secondaires des chimiothérapies donne à réfléchir.

http://www.rtbf.be/tv/...1&serieId=11-TCQAD906-000-PR-1
57 ans Nancy 5676
Oxymore a écrit:
Je viens de regarder un reportage intéressant sur le jeûne. Bien que pas convaincue par tous les aspects, je dois avouer que la partie concernant la meilleure résistance aux effets secondaires des chimiothérapies donne à réfléchir.

Flûte, " vous vous trouvez dans un pays dans lequel la diffusion de ce programme n'est pas autorisée".

Merci mon pays...

Et je n'arrive pas à le trouver ailleurs, je ne trouve que les nouveaux végétariens et l'adieu au steack.
39 ans 3267
Oxymore a écrit:

Pour avoir vu mon papy, que j'adore ( je n'utilise pas le passé à dessein) subir une chimio, je pense que ça a surtout à voir avec le fait que pareil traitement te met malade et te fait vomir tout ce que tu avales, t'affaiblissant. En fait, ne pas manger signifie ne pas vomir donc garder quelques forces... Mais je peux me tromper.
41 ans Bruxelles 7458
J'ai le même souci avec les sites français. J'utilise un VPN mais je ne sais pas comment ça s'installe. Monsieur l'a fait pour moi.

En ce qui concerne la résistance à la chimio, l'explication donnée est, en gros, que les cellules du corps se mettent en "mode protection" puisqu'elles manquent de nutriments et ainsi la chimio a moins d'effet sur elles. Apparemment, cet effet de protection ne se met pas en place sur les cellules cancéreuses. Elles sont donc bien affectées par la chimio. Mais ils parlaient de jeûner pendant 5 jours avant la chimio. Au 3ème jour c'est l'acidose et on se sent mal. J'ai pu l'expérimenter en tombant malade, je ne pouvais plus bouger sans souffrir le martyr (les muscles qui réagissent au changement d'ionisation) et ça a duré 3 jours même s'ils ne parlent que d'une journée dans le reportage.
B
113 ans France nord-est 107
Tiens justement, je suis actuellement d'une oreille sur Arte un documentaire dont voici la présentation sur le programme :

"
Synopsis : Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d'hypertension, d'obésité ou de cancers se multiplient, et la consommation de médicaments explose. Depuis un demi-siècle, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d'eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de diète, créé en 1995. En Allemagne, à la clinique Buchinger, sur les rives du lac de Constance, des maladies chroniques sont soignées de la même manière. Aux Etats-Unis, Valter D Longo, professeur de biogérontologie à l'université de Californie, étudie les effets du jeûne sur des souris atteintes de cancer.
"
B
et je tiens à préciser qu'à aucun moment, il n'est question "de jeûne à bricoler chez soi" : il s'agit de prestations dispensées en sanatorium (en Russie) ou en centre hospitalier public (en Allemagne).

je suppose que vous ne serez pas étonnées d'apprendre que les laboratoires pharmaceutiques ne sponsorisent pas...
41 ans Bruxelles 7458
Je crois qu'il s'agit de la même émission. :)
57 ans Nancy 5676
Oxymore a écrit:

Donc, pendant que je le cherchais sur internet, vainement,il passait à la télévision, grumppftt...lol... :shock:

Restera le replay...
B
Oxymore a écrit:

En effet Oxymore, je n'étais pas très sûre hier soir mais je viens de vérifier, c'est bien le même documentaire que celui diffusé un peu plus tôt sur rtbf. :)

un bon doc, très intéressant et porteur d'espoir pour traiter bon nombre de problèmes de santé, mais sous contrôle médical, je le souligne.
Car malheureusement, et pour en revenir au sujet initial, à manier avec précaution.

En effet, après quelques jours, il est exact qu'on n'a plus faim du tout et, pour l'avoir (oh bien stupidement) expérimenté moi-même toute seule dans mon coin sur de trop longues périodes, encore des années après les effets persistent.
Dans le cadre de la RA, ça me complique bien la tâche de ne pas savoir si j'ai faim ou pas !

Donc un outil à utiliser avec modération et de façon strictement encadrée, sous peine de développer des TCA comme avec n'importe quel régime...
57 ans Nancy 5676
Oxymore a écrit:
J'ai le même souci avec les sites français. J'utilise un VPN mais je ne sais pas comment ça s'installe. Monsieur l'a fait pour moi.

En ce qui concerne la résistance à la chimio, l'explication donnée est, en gros, que les cellules du corps se mettent en "mode protection" puisqu'elles manquent de nutriments et ainsi la chimio a moins d'effet sur elles. Apparemment, cet effet de protection ne se met pas en place sur les cellules cancéreuses. Elles sont donc bien affectées par la chimio. Mais ils parlaient de jeûner pendant 5 jours avant la chimio. Au 3ème jour c'est l'acidose et on se sent mal. J'ai pu l'expérimenter en tombant malade, je ne pouvais plus bouger sans souffrir le martyr (les muscles qui réagissent au changement d'ionisation) et ça a duré 3 jours même s'ils ne parlent que d'une journée dans le reportage.

Hello, euh, stp,c'est quoi un VPN? :shock:
57 ans 472
Une amie anorexique a vu cette émission et j'ai les boules parce que cela n'a fait qu'alimenter sa maladie. Elle y a entendu que le corps humain n'est pas fait pour manger tous les jours à heure fixe, que les hommes préhistoriques encaissaient de longues périodes de jeûne, que le jeûne permet d'éliminer les cellules cancéreuses... et elle a abouti à la conclusion qu'elle a raison de ne presque pas manger et qu'elle va pouvoir reprendre le jeûne en toute tranquillité avec la caution de la science :?
S
89 ans 4951
zoum a écrit:
Une amie anorexique a vu cette émission et j'ai les boules parce que cela n'a fait qu'alimenter sa maladie. Elle y a entendu que le corps humain n'est pas fait pour manger tous les jours à heure fixe, que les hommes préhistoriques encaissaient de longues périodes de jeûne, que le jeûne permet d'éliminer les cellules cancéreuses... et elle a abouti à la conclusion qu'elle a raison de ne presque pas manger et qu'elle va pouvoir reprendre le jeûne en toute tranquillité avec la caution de la science :?

En même temps les hommes préhistoriques étaient vieux à 40 ans et ils n'avaient pas la longévité de maintenant.

L'espérance de vie moyenne s'est considérablement augmentée par rapport à nos grands-parents par exemple.

On peut guérir d'un cancer sans jeuner, et on peut mourir en jeunant.

On entend souvent ce qui nous arrange dans les études scientifiques (moi la première). Lesdites études peuvent d'ailleurs être réfutées quelques années après par une autre théorie.
B I U