lulu1966 a écrit:L'hypothèse génétique ne semble pas très probante, car ceux qui émigrent en occident se mettent à grossir. Et il y a de moins en moins de centenaires à Okinawa à cause visiblement de la propagation de la nourriture US avec l'installation des bases militaires.
Bonne journée,
Cordialement.
Je ne cherche pas à te convaincre mais tes propos n'ébranlent pas mes convictions ;) .
Les petits-enfants des centenaires d'okinawa qui émigrent, ils ont peut être commencé à grossir (et encore je ne sais pas si on les suit tous de manière scientifique?), mais on ne sait pas s'ils sont tous morts et à quel âge ? peut être vont ils vivre très vieux également ?
Mais bon. Chacun choisit de croire à ce qu'il a envie de croire. Pendant un temps on m'avait convaincu que j'allais mourir jeune à cause de mon obésité.
Ensuite ma doctoresse m'a expliqué qu'on pouvait très bien vivre vieux et obèse si on faisait de l'exercice physique et n'ayant pas de co-morbidités associées.
J'ai donc relativisé mon risque de mort. Autour de moi j'ai vu des gens jeunes ou relativement jeunes mourir alors qu'ils n'étaient pas gros, certains avaient même une très bonne hygiène de vie.
Quand je regarde les annonces mortuaires de la région, je vois plus de gens âgés entre 60 et 80 qu'entre 90 et 100, c'est à dire que pour le moment vivre centenaire n'est pas encore une réalité pour tout le monde gros ou pas.
Je crois que l'on ne peut pas connaitre l'heure de notre mort et pour moi jeuner dans l'espoir de vivre plus longtemps est associé à une forme de contrôle mental pour diminuer son angoisse de mort en pensant qu'on va rallonger hypothétiquement sa vie, alors qu'on peut mourir ce soir d'un banal accident de la route.
Je suis angoissée par ma mort, j'y pense souvent, trop certainement, mais cela a le mérite de me faire profiter de chaque jour des bonnes choses que la vie offre et la nourriture pour moi en fait partie.
Maintenant comme je te l'ai dit, j'ai pas de souci avec les gens qui pensent comme toi, chacun sa route comme on dit, simplement que je ne suis pas sûre que tu trouveras un grand écho par ici :D .