Allez je vous met la newsletter c'est plus simple a voir si ça vous botte ou pas :)))
Votre séance
8e semaine de grossesse
Bonjour,
Votre 1ère visite prénatale
Dans mon ventre
Vous pouvez prendre un décimètre et mesurer 3 cm. C’est la taille de votre bébé ! Tous ses organes ont commencé à se constituer. Vous ne savez pas encore à quoi bébé va ressembler mais à ce stade ses mains et ses pieds ont pris une forme définitive. Bébé va pouvoir continuer à se développer sereinement pendant vos neuf mois.
Dans mon corps
Votre corps se prépare tout doucement à accueillir bébé. Votre utérus à la taille d’une orange et le col devient plus souple pour préparer l’accouchement.
Dans ma tête
Vous avez vécu des moments meilleurs ! Entre les nausées, les crampes et les brûlures d’estomac, vous avez bien du mal à vous concentrer sur votre bonheur d’attendre un bébé. Dites-vous que la tempête est bientôt passée et que vous allez pouvoir continuer à naviguer en eaux calmes. Une belle croisière avec votre bébé vous attend. Les agitations du début de grossesse vont laisser la place à un horizon de sérénité. Un peu de patience !
Dans ma vie
Votre grossesse va être rythmée par vos sept visites prénatales programmées périodiquement à raison d'une au premier trimestre et une par mois à partir du deuxième trimestre. Elles sont obligatoires et 100% remboursées par la Sécurité Sociale. Elles encadrent votre grossesse pour s’assurer du bon développement de votre bébé et surveiller votre santé. La première visite est un peu plus longue que les autres. Elle commence par un interrogatoire de votre gynécologue qui va prendre des notes précieuses pour évaluer votre situation. Ne vous étonnez pas s’il vous pose des questions sur vos conditions de vie (votre situation familiale, votre activité professionnelle, votre mode de transport…). Vous pourrez discuter avec lui de vos besoins pendant votre grossesse. Votre santé est au cœur du débat (vos antécédents familiaux, vos maladies, traitements en cours…) pour élaborer un dossier médical précis. Vous poursuivrez par un examen clinique classique que vous retrouverez à chaque visite (votre tension, votre poids, la présence d’albumine et de sucre dans les urines, vérification de l’état des veines pour prévenir les risques de phlébite, examen du cœur, de vos poumons…). Vous aurez également avec votre consentement un examen gynécologique complet pour vérifier que tout est normal et pour prévoir approximativement le terme de votre grossesse. Votre médecin vous prescrira une prise de sang pour connaître votre groupe sanguin et votre rhésus et pour vérifier qu’il n’y ait pas d’incompatibilité avec celui de votre bébé. C’est à cette occasion que vous pourrez avoir un dépistage des hépatites B et C, de la toxoplasmose, de la rubéole, de la syphilis, du SIDA, si vous le souhaitez. Et pour finir vous repartirez avec votre prescription d’échographie en poche. Ne paniquez pas en lisant le côté technique de cette visite. Elle sera avant tout pour vous l’occasion de discuter avec votre médecin, de lui confier vos doutes et vos envies. Il sera là pour vous guider et vous conseiller dans vos choix. Comme il a été précisé auparavant, si vous avez déjà eu cette visite, même si tout vous parait routinier ou obligatoire, ce n'est pas le cas. Il est du devoir du professionnel de vous informer sur leurs avantages et risques avant que tout test ou procédure ne soit réalisés sur vous, et il est de votre droit de les refuser à tout moment. Si vous ne vous sentez pas soutenue dans cette démarche vous pouvez en discuter avec votre accompagnant ou en trouver un autre qui soit plus professionnel.
Je vous invite à consulter le dossier Grossesse et le dossier Préparez votre accouchement.
Parole d’expert
Voici la recette d'une boisson à prendre en début de journée. Riche en protéines, vitamine B et fer elle peut-être adaptée pour convenir à votre palais en ajoutant du cacao, une banane...
- 25cl de lait de vache, de soja ou de riz, tous bio
- 1 oeuf entier cru
- 1 cuillère a soupe de levure nutritionnelle (achetée en magasin bio)
- 1 cuillère a soupe de mêlasse bio
- 1 cuillère a soupe de miel bio
Mixez le tout et régalez-vous !
Le conseil de la semaine
Déclarez la guerre aux produits chimiques ! Ils se nichent partout : dans votre alimentation, dans vos produits d’entretien, vos soins de beauté, vos meubles. Pendant votre grossesse, ils peuvent avoir une influence néfaste sur le développement de votre bébé. Il n’est pas toujours évident de se mettre à l’abri de la pollution atmosphérique. En revanche, vous pouvez lutter contre la pollution intérieure en ne laissant pas la porte ouverte aux toxines ! N’utilisez que des produis verts pour le ménage et aérez. Vous pouvez aussi revenir à des recettes naturelles et efficaces pour nettoyer comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.
« Le bébé c’est prioritairement l’affaire de ceux qui s’en occupent dans la durée (les parents dans la plupart des cas) et non ceux qui interviennent ponctuellement (…) Une intervention qui crée ou qui entretient, chez celui qui s’occupe du bébé dans la durée, un sentiment d’inaptitude et d’incompétence, au point qu’il puisse se sentir jugé et disqualifié, est non seulement ratée mais condamnable. » Bernard Martino, auteur de 'Le bébé est une personne'
C'est la saison :
Vous ne le saviez sans doute pas mais c'est le début de la saison du …homard ! Diététique, savoureux mais aussi onéreux.