MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les cours d'éducation sexuelle pendant la scolarité

74 ans 3528
La prévention ça n'évite pas les actes abusifs. Mais ça peut permettre à certains de comprendre que certaines choses ne sont pas normales, ça peut leur permettre d'en parler, un  
jour, plus tard. S'il y avait une solution 100% efficace pour éviter ce type d'abus ça serait fantastique, mais ça n'existe pas et pour le moment, on a encore rien trouvé de mieux que de larges campagnes de sensibilisation/prévention + répression des agresseurs.

Un enfant n'ira pas porter plainte lui même, mais s'il en parle autour de lui, les adultes qui l'entendent doivent le prendre au sérieux. Ce sera aussi plus tard des adultes qui auront entendu que le corps des enfants doit être respecté, et ça, c'est important.

Sans aller dans des cas graves et extrêmes, ça peut permettre à des enfants de dire "non, maman, je ne veux pas que tu me savonnes à ces endroits" ou "non papa, je ne veux pas que tu me voies tout nu". Certains parents, en toute innocence, ne se rendent parfois pas compte que leurs enfants grandissent et ont besoin d'intimité, sont pudiques. Ca sert aussi à ça.
51 ans 76 10598
Cute a écrit:
J'ai bien lu vos explications,mais tout ca,ce sont des théories,vous en conviendrez,dire NON c'est pas si simple! Porter plainte par la suite c'est pas si simple!
Et si l'enfant en est incapable,et si ca ne sors pas? Ca peut arriver,même si l'enfant le sais,parfois,les mots,tu as beau les penser très fort,tu as beau l'avoir au bord des lèvres ce foutu NON il viens pas. Il sort pas. Ca veut pas.
Tu fais quoi,dans ce cas? ...

je pense que personne n'a jamais dit que c'était facile d'être victime d'attouchements et tout le monde est bien conscient que toute l'information du monde n'empêchera jamais un détraqué d'agir.

Mais tu suggères quoi concrètement ? Ne rien faire ? Ne rien dire ? Tu trouves cela inutile mais alors il faut faire quoi ?
R
39 ans 15384
J'ai donné un avis,chose autorisée dans notre république il me semble ;) ...
Mais je ne connais pas de solution miracle. Respecter la pudeur de ses enfants dès le plus jeune âge me parait normal,et il faudrait peut être aussi éduquer les parents ...
74 ans 3528
Comme cela a été dit, les enfants d'aujourd'hui sont les parents de demain ;)
R
39 ans 15384
mamisha a écrit:
Comme cela a été dit, les enfants d'aujourd'hui sont les parents de demain ;)

Absolument ;)
Mais les parents d'aujourd'hui,peut être,je dis bien peut être,serait-il judicieux de les éduquer autant que les enfants a ce sujet? Par quel moyen,je ne sais pas vraiment,mais ce ne serait pas une mauvaise idée. La pudeur d'un enfant doit être respectée,même très jeunes.
74 ans 3528
Tout à fait, de la prévention est faite par les médecins, les PMI etc. mais l'avantage de l'école c'est que tous les enfants y passent, donc c'est déjà ça de fait.
R
39 ans 15384
mamisha a écrit:
Tout à fait, de la prévention est faite par les médecins, les PMI etc. mais l'avantage de l'école c'est que tous les enfants y passent, donc c'est déjà ça de fait.

C'est présenté comment,dans les PMI,médecins,etc ?
S
89 ans 4951
Pour ma part, j'avais déjà sensibilisé mes enfants avant qu'ils aient ce premier cours du GIS à 5 ans.

En suisse, comme je l'ai dit, on est convoqué par le GIS à l'école quand les enfants commencent l'école enfantine.

Ma génération fait partie des parents à qui on expliquait rien, donc effectivement certains parents ont besoin d'une aide pour parler de cela avec leurs enfants, d'autres non.

La prévention ne réglera pas tous les problèmes de pédophilie, mais que je pense qu'instaurer un dialogue là-dessus, fera que l'enfant osera se confier à ses parents s'il subit quelque chose qui le met mal à l'aise.

J'avais d'ailleurs fait tout un foin à l'école pour un contrôle médical scolaire ou sans explications ils contrôlaient l'appareil uro-génital. Cela a mis très mal à l'aise mon fils et il m'en a parlé dès qu'il était rentré de l'école.

J'avais écrit une longue lettre à l'école comme quoi le fait de le faire sans autorisation écrite des parents et sans explications n'allait pas dans le sens des cours de prévention d'abus, puisque un médecin peut tout à fait être un abuseur.

Depuis ils ont changé le réglement et on doit signer une feuille qui précise si on est d'accord que notre enfant se fasse contrôler l'appareil uro-génital à l'école, ce que j'ai refusé, mes enfants ayant un pédiatre qui les a suivi très régulièrement.

Je suis très fière d'avoir obtenu ce changement de règlement dans ma commune et c'est grâce à la prévention que mon fils a osé me parler de son malaise face à cet acte qu'il ne comprenait pas et c'est grâce à ladite prévention également que j'ai été entendue.

Bien sur qu'il ne suffit pas que l'école fasse de la prévention, qu'il faut que les parents fasse de la prévention également, mais je crois que c'est en bonne voie. Quand j'étais jeune on me disait n'accepte pas un bonbon d'un inconnu. Maintenant mes enfants savent que le 80% des abus sexuels sont effectués par des personnes connues de l'enfant et sans violence physique obligatoirement, mais avec des pressions et des menaces.

Pour moi, la prévention est un pas très important qui a été franchi entre ma génération et celle de mes enfants.

Dans le message de prévention, il y a aussi "osez en parler si vous avez vécu quelque chose qui vous mette mal à l'aise". Un enfant qui a vécu un abus sexuel et qui est pris en charge s'en sortira mieux et se sentira une victime et non pas coupable de ce qui s'est passé (l'abuseur est en général très fort pour faire ressentir cela à l'enfant).

Avant chaque camp de ski, je parlais à mes enfants en leur disant qu'aucun adulte n'avait le droit de les prendre à part dans leur chambre, même pour une punition, le maitre de classe avait dit en rigolant, celui qui fait du cirque il vient dormir dans ma chambre et du coup Samuel m'avait parlé en me demandant ce qu'il devait faire dans un cas pareil. Je lui avais dit, tu lui dis que ta mère t'interdit d'aller dans la chambre d'un adulte et qu'il faut qu'il m'appelle pour qu'on en discute. Cela l'avait rassuré et en fait personne n'avait dormi avec le prof, c'était une boutade mais j'ai assumé d'avoir dit cela.

La prévention est essentielle pour moi, même si cela ne règle pas tout évidemment.
2137
mamisha a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi.

Cute sincerement, j'ai vu ce film il m'a marqué et je ne pense pas être la seule et je suis maman, donc parent d'aujourd'hui.
Ma mere m'a clairement dit quand j'etais petite qu'aucun adulte ne devait me toucher, et encore plus avec l'affaire Dutrou.
Cute, Si tu dis que les parents devraient en parler avec leur enfants Cute, ca veut dire que tu penses que ce n'est pas le cas???
R
39 ans 15384
Pas toujours. Je suis persuadée que tout les parents ne le font pas.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
shunrei1985 a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses.
Pour ma part, j'ai 26 ans et j'ai fait toute ma sccolarité en France. J'ai eu des cours d'éducation sexuelle chaque année du CM2 à la seconde.
Au CM2 c'était plus pour prévenir des actes de pédophilie, on nous a expliqué ce qu'était l'organe reproducteur, comment on faisait les bébés (grosse maille) puis on a bien insisté sur le fait que c'était personnel et que personne ne devait nous toucher à ces endroits là. On avait même appris une chanson "mon corps c'est mon corps, ce n'est pas le tien" (c'est tout ce dont je me souviens).
A partir de la quatrième on a eu des séances plus techniques, on a parlé des cycles mentruels, des spermatozoïdes et de la contraception (pilule + préservatif).

Pareil que toi, et je me souviens aussi de la chanson "mon corps, c'est mon corps" et les petites mises en situation par des gens avec un bel accent canadien qui nous intriguait beaucoup.

Contre la pédophilie, on nous avait donné aussi un petit livret de prévention avec des tests genre "ton voisin te propose d'aller voir seul(e) ses adorables chatons, que fais-tu ?". ça m'avait rendue tellement méfiante que j'avais refusé de monter dans l'ascenseur avec le facteur !

Sinon, mes parents m'avaient acheté deux livres sur la sexualité correspondant à différents âges : ils étaient bien fichus. En outre, à 16 ans, j'avais une telle trouille de tomber enceinte, qu'avec mon copain de l'époque, nous avions emprunté plusieurs livres sur la contraception à la bibliothèque. J'avais aussi une super gynéco qui avait pris le temps de répondre à toutes mes questions.

Je pense que l'éducation à la sexualité passe par là : un peu à l'école, un peu par la famille, et surtout de la curiosité personnelle.
35 ans Dans le sud ;) 5608
debbie971 a écrit:
mamisha a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi.

Cute sincerement, j'ai vu ce film il m'a marqué et je ne pense pas être la seule et je suis maman, donc parent d'aujourd'hui.
Ma mere m'a clairement dit quand j'etais petite qu'aucun adulte ne devait me toucher, et encore plus avec l'affaire Dutrou.
Cute, Si tu dis que les parents devraient en parler avec leur enfants Cute, ca veut dire que tu penses que ce n'est pas le cas???

Malheureusement je pense qu'en effet ça n'est pas le cas partout . Il y a des familles dans lesquelles ce genre de dialogue est tabou .

Personnellement , mon père m'a toujours expliqué très tôt ce à quoi il fallait faire attention avec des mots très simples mais qui m'ont permis de comprendre ce qui se faisait de la part d'un adulte et ce qui ne se faisait pas , sous aucun prétexte .

J'ai aussi suivi un cours là dessus au CM2 je crois , on avait un petit livret avec des questions réponses sur la pédophilie ( adapté aux enfants bien sur ) que l'on devait ramener à la maison et je me souviens en avoir longuement parlé avec mes parents en rentrant , cette intervention a donc déclenché une discussion , chez moi ça n'a pas changé grand chose puisque nous en avions déjà discuté , mais peut être que cela a permis a d'autres enfants d'engager le dialogue avec leurs parents .
2137
Cute a écrit:

Et donc c'est mal?
S
89 ans 4951
Cute a écrit:

Effectivement, une de mes amies a toujours été choquée de voir que je parlais d'abus sexuels à mes enfants petits, elle trouvait que je gâchais leur enfance.

D'où l'importance, à mon avis, de la prévention à l'école. Non seulement une autorité autre que les parents renforcera le discours familial ou alors expliquera la problématique à des enfants qui n'en ont jamais entendu parler auparavant ou alors juste la phrase "ne monte jamais dans la voiture d'un inconnu".
je ne m'en souviens pas..vaguement des gamettes.. :shock:
purée, que je suis vieille.
B I U