MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les cours d'éducation sexuelle pendant la scolarité

35 ans Dans le sud ;) 5608
J'ai eu les mêmes cours que Cute , en première S , c'était horrible , horriblement con et j'ai rien retenu parce que de toute façon rien n'était exact

En  
quatrième j'ai également eu un cours d'éducation sexuelle , dont je n'ai rien retenu non plus à part le fait qu'une fille pouvait aller à la piscine avec ses règles parce que " l'eau ça coupe tout " :roll:

Bref je me suis renseignée toute seule et heureusement ! Pour la partie technique des systèmes de reproduction masculin/féminin et de la grossesse j'ai tout vu en première année de médecine .

Je trouve de toute façon que le programme Français a d'énooooormes lacunes , vous vous rendez compte que de tout le primaire et le secondaire on ne fait presque pas d'anatomie ? C'est quand même aberrant !

En tout cas j'aimerais vraiment que mes enfants aient des cours d'éducation sexuelle clairs et précis , non mixtes ( les hommes et les femmes ne murissent pas de la même façon il faut donc appréhender les choses de deux manières différentes ) et présentés de manière interactive afin qu'ils puissent poser toutes les questions voulues
S
40 ans 3289
MademoiselleK a écrit:

En quatrième j'ai également eu un cours d'éducation sexuelle , dont je n'ai rien retenu non plus à part le fait qu'une fille pouvait aller à la piscine avec ses règles parce que " l'eau ça coupe tout " :roll:

Je me doute qu'il y a un contexte, mais franchement j'ai du mal à comprendre comment ce genre de sujets hyper glauque peut être abordé quoi. et j'imagine mieux comment ça peut etre gênant pour des jeunes filles...

Sinon ben moi aussi je voudrais que mon enfant n'apprenne pas n'importe quoi, et j'espère bien qu'en respectant à la fois nos intimités respectives (la sienne et celle de notre couple) et son enfance/insouciance, on pourra en parler librement et qu'au moment ou il/elle en aura besoin aura toutes les cartes en mains.

perso je suis encore traumatisée de comment j'ai appris certaines choses, et comme toi je suis choquée qu'on en apprennent pas plus au sujet de l'intimité...

Je trouve également judicieux d'en parler en prévention d'actes de pédophilie, comme l'a évoqué shunrei1985...
S
40 ans 3289
Sue_ a écrit:
MademoiselleK a écrit:

En quatrième j'ai également eu un cours d'éducation sexuelle , dont je n'ai rien retenu non plus à part le fait qu'une fille pouvait aller à la piscine avec ses règles parce que " l'eau ça coupe tout " :roll:

Je me doute qu'il y a un contexte, mais franchement j'ai du mal à comprendre comment ce genre de sujets hyper glauque peut être abordé quoi. et j'imagine mieux comment ça peut etre gênant pour des jeunes filles...

Sinon ben moi aussi je voudrais que mon enfant n'apprenne pas n'importe quoi, et j'espère bien qu'en respectant à la fois nos intimités respectives (la sienne et celle de notre couple) et son enfance/insouciance, on pourra en parler librement et qu'au moment ou il/elle en aura besoin aura toutes les cartes en mains.

perso je suis encore traumatisée de comment j'ai appris certaines choses, et comme toi je suis choquée qu'on en apprennent pas plus au sujet de l'anatomie...

Je trouve également judicieux d'en parler en prévention d'actes de pédophilie, comme l'a évoqué shunrei1985...

je yoyote quand j'écris, je voulais dire, au sujet de l'anatomie :oops:
S
89 ans 4951
De mon époque, il n'y avait aucun cours d'éducation sexuelle.

Par contre pour mes fils j'ai trouvé que c'était très bien organisé.

En suisse, il existe donc le GIS qui est le groupe d'information sexuelle.

Ce groupe donne tout d'abord un cours au parents quand les enfants sont en enfantine (je sais pas à quoi cela correspond chez vous désolée) les enfants ont entre 5 et 6 ans.

Ils apprennent aux parents à aborder certains sujets pour prévenir la pédophilie et parallèlement il y a des cours de prévention aux enfants, ou on leur apprend les termes exacts qui différencie un garçon d'une fille, qu'aucun adulte ne devrait toucher ces parties de leur corps, même leurs parents.

Et ensuite chaque 2 ans, le GIS vient à l'école pour faire les cours d'éducations sexuelle adapté à l'âge des enfants. A l'adolescence, ils parlent contraception en plus, ils apprennent à utiliser une capote (sur de faux pénis je vous rassure).

A partir de la pré-adolescence, il y a deux cours, un commun et ensuite un pour chaque sexe.
2137
shunrei1985 a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses.
Pour ma part, j'ai 26 ans et j'ai fait toute ma sccolarité en France. J'ai eu des cours d'éducation sexuelle chaque année du CM2 à la seconde.
Au CM2 c'était plus pour prévenir des actes de pédophilie, on nous a expliqué ce qu'était l'organe reproducteur, comment on faisait les bébés (grosse maille) puis on a bien insisté sur le fait que c'était personnel et que personne ne devait nous toucher à ces endroits là. On avait même appris une chanson "mon corps c'est mon corps, ce n'est pas le tien" (c'est tout ce dont je me souviens).
A partir de la quatrième on a eu des séances plus techniques, on a parlé des cycles mentruels, des spermatozoïdes et de la contraception (pilule + préservatif).
.

Ouiiiii :lol: :lol:
Je l'ai encore en tete cette chanson, avec l'air en plus c'etait:
mon corps c'est mon corps ce n'est pas le tien, tu as ton corps à toi laisse moi le mien!

Voila la chanson:
http://www.youtube.com/watch?v=tLzj3CstC7o

Ah ca me rapelle des souvenirs!!!
R
39 ans 15384
HS A PROPOS DE LA CHANSON SUR LE CORPS

(D'ailleurs étrangement je doute de la réelle utilité de ce genre de messages ... C'est bien d'apprendre aux enfants que leur corps est a eux,tout ca ...
Mais en quoi ca empêche les abus? Si un adulte de 80kg a envie de violer un enfant,en quoi ca va aider l'enfant de savoir cette chanson? Combien de victimes de viol sont incapables d'hurler et se débattre sous le choc? Combien se sentent coupables,sales,et sont trop honteuses pour porter plainte,alors même qu'elles ne sont absolument pas responsables?
De même,beaucoup de femmes violées savent qu'elles ont subi un crime,que c'est interdit par la loi,et pourtant,aller voir la police les terrifient)

Donc voilà quoi .. :?
74 ans 3528
Cute je suis choquée que tu remettes en cause ce type de sensibilisation des enfants au sujet de la pédophilie et autres abus sexuels. Parce que beaucoup de victimes n'arrivent pas à témoigner on ne devrait rien faire ?!

Je pense qu'au contraire le fait d'apprendre, par des adultes de confiance, qui ont un rôle "officiel" (enseignants, etc.) que ces actes sont interdits, que leur corps est personnel etc. est absolument essentiel pour que ces enfants comprennent qu'il se passe justement quelque chose de "pas normal". Parce que les abus sur enfants, ca n'est pas un grand type étrange de 80 kg qui vient leur sauter dessus dans la rue, c'est dans + de 80% des cas une personne proche de l'enfant et qui a une emprise psychologique sur celui-ci, surtout si l'enfant ne sait pas ce qui est interdit ou pas.
2137
Cute a écrit:
HS A PROPOS DE LA CHANSON SUR LE CORPS

(D'ailleurs étrangement je doute de la réelle utilité de ce genre de messages ... C'est bien d'apprendre aux enfants que leur corps est a eux,tout ca ...
Mais en quoi ca empêche les abus? Si un adulte de 80kg a envie de violer un enfant,en quoi ca va aider l'enfant de savoir cette chanson? Combien de victimes de viol sont incapables d'hurler et se débattre sous le choc? Combien se sentent coupables,sales,et sont trop honteuses pour porter plainte,alors même qu'elles ne sont absolument pas responsables?
De même,beaucoup de femmes violées savent qu'elles ont subi un crime,que c'est interdit par la loi,et pourtant,aller voir la police les terrifient)

Donc voilà quoi .. :?

La plupart des enfants qui subissent des atouchements sexuels se taisent sous la menace, et la plupart des détraqués n'utilisent pas la violence (en ce qui concerne les enfants) mais plus l'intimidation et sont méprisants.

Donc ce film, car ce n'est pas qu'une chanson, c'etait d'abord un film où on nous apprenaient dans certaines situations à dire NON et que quand un adulte touche ton sexe, alors là il faut dire NON car ce n'est pas normal.

Beaucoup d'enfants savent que c'est mal, mais quand adulte te dit que c'est pour ton bien et bien tu le crois, ce film nous montrait qu'il faut dire Non, que c'est mal.

Et je pense que dire Non à un détraqué sexuel quand on est un enfant ça peut destabiliser. Je ne dis pas que ca va le faire fuir mais au fond déja dire non c'est un grand pas quand au fait de dire qu'on est une victime.
R
39 ans 15384
Oulalalaaaaaaaaa on se CALME ... :shock:

Je crois que tu n'a rien compris a ce que j'ai voulu dire!
Bien sur que c'est bien d'apprendre cela aux enfants,les parents en 1er lieu devrait le faire et pas compter sur l'école de toute facon,bref,mais concrètement,dans la vraie vie,ca va changer quoi? C'est la question que je pose. Est ce que ca peut vraiment empêcher de tels actes? Est ce qu'il suffit de dire a l'agresseur "non c'est mon corps tu touche pas" pour qu'il ne se passe rien?
Perso,cette chanson,je n'en avais jamais entendu parler avant aujourd'hui ...
Et je savais très bien a l'age de 3,4 ans que c'est anormal,comme agissements.

Euh au passage,ce que tu me dis,je le sais,hein ...
Je sais très bien que dans la majorité des cas les victimes connaissent leur agresseurs :roll:
74 ans 3528
Cute, tu ne comprends pas pourquoi cette chanson est importante, on te l'explique, parce que ça fait partie de l'éducation que tous les enfants devraient avoir. Pourquoi les parents ne peuvent pas le faire ? Parce que parfois ils ne sont pas sensibilisés à ces sujets, et parfois ce sont eux les coupables. Dans les autres cas, l'école et les parents travaillent conjointement pour le bien être de l'enfant (le message est relayé par tous les adultes de confiance).

Maintenant, si tu veux qu'on prenne tes remarques et questions sérieusement, il faudrait peut être éviter le ton condescendant.
74 ans 3528
J'ajoute aussi qu'effectivement, un enfant a bien peu de chance de s'échapper d'un agresseur. Par contre la sensibilisation leur permet d'en parler, plus tard, à d'autres adultes, et de comprendre leur statut de victime.
39 ans 3170
C'est vrai qu'il faut une éducation sexuelle... Petite anecdote : :lol: La mère d'une copine dont la grand-mère était très rigide sur le sujet, lui avait fait croire que l'enfant allait naître avec un tire bouchon sur le nombril et qu'il sortirait de là :shock: :evil:

Elle en a été convaincu jusqu'au jour de l'accouchement et un vrai traumatisme pour elle qui n'a plus voulu d'enfant et en a terriblement voulu à sa mère (donc la grand-mère). A cette époque, pas d’éducation sexuelle, les gens n'en parlaient pas entre eux et elle n'avait pas demandé à son mari comment sa se passait.. d'ailleurs même pas sur qu'il sache...
R
39 ans 15384
J'ai bien lu vos explications,mais tout ca,ce sont des théories,vous en conviendrez,dire NON c'est pas si simple! Porter plainte par la suite c'est pas si simple!
Et si l'enfant en est incapable,et si ca ne sors pas? Ca peut arriver,même si l'enfant le sais,parfois,les mots,tu as beau les penser très fort,tu as beau l'avoir au bord des lèvres ce foutu NON il viens pas. Il sort pas. Ca veut pas.
Tu fais quoi,dans ce cas? ...
2137
mamisha a écrit:
Cute je suis choquée que tu remettes en cause ce type de sensibilisation des enfants au sujet de la pédophilie et autres abus sexuels. Parce que beaucoup de victimes n'arrivent pas à témoigner on ne devrait rien faire ?!

Je pense qu'au contraire le fait d'apprendre, par des adultes de confiance, qui ont un rôle "officiel" (enseignants, etc.) que ces actes sont interdits, que leur corps est personnel etc. est absolument essentiel pour que ces enfants comprennent qu'il se passe justement quelque chose de "pas normal". Parce que les abus sur enfants, ca n'est pas un grand type étrange de 80 kg qui vient leur sauter dessus dans la rue, c'est dans + de 80% des cas une personne proche de l'enfant et qui a une emprise psychologique sur celui-ci, surtout si l'enfant ne sait pas ce qui est interdit ou pas.

J'ai du écrire pendant que tu etais entrain de poster, mais je suis tout à fait d'accord avec toi.

Cute j'ai pris ce que tu as écrit comme Mamisha.

Il faut bien commencer quelque part, et c'est déja pas une initiative française ce film, mais Canadienne, mais au fond si on s'en souviens encore c'est que ce n'est pas inutile.
R
39 ans 15384
Au fait excuse moi Sue_ ca dérive un peu ;)
( Si vous voulez en parler avec moi,par contre,ce sera en mp,c'est ouvert,promis je mords pas,lol )
B I U