MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les cours d'éducation sexuelle pendant la scolarité

34 ans 300
Idem chez moi à la maison, on parlait beaucoup de pédophilie et ce genre de trucs. Après je pense que chez mon père ca tournait un peu à la psychose,  
j'avias pas le droit d'aller en colo à cause de ca.
Mais je me rappelle avoir demandé à ma mère, pendant l'affaire dutroux, ce que voulait dire "violer". Elle m'a expliqué que c'était touché les parties intimes et faire beaucoup de mal, et que personne n'avait le droit de me toucher là. Je me rappelle que je ne pouvias bien évidement pas imaginer ce que ca voulait dire exactement, mais j'avais bien saisi le message.

Ma mère m'a également toujours informé sur les règles, la grossesse, la contraception etc... J'ai également beaucoup lu à ce sujet quand j'ai du prendre la pilule.

J'ai dans ma classe des filles chez qui c'est un sujet tabou, et qui parfois viennent me demander des trucs sur la pilule ... QUelque part ca me choque, meme si ce n'est pas forcément leur faute à la base, et je trouve ca déjà bien qu'elles viennent quand meme s'informer.

A l'école on n'a pas eu de préventions du tout, à part les trucs purement biologiques et formels =/

Dans l'école ou je suis, on a parlé de la prévention nécessaire. Alors non, ca n'aide pas à prévenir le geste, mais l'enfant sait qu'il araison de se sentir mal et sait vers qui il peut se tourner (pas uniquement les parents, c'est très important je trouve) donc les services concernés. P.ex au luxembourg il y a un numéro gratuit pour les enfants et adolescents, qui n'apparait pas sur la facture du tel, et qui est anonyme. Il y a beaucoup d'affiches posées partout de sorte que ce numéro est facilement trouvable (p.ex dans le bus, dans les écoles, etc...). Ces services peuvent alors conseiller l'enfant.

Ensuite, meme si l'enfant ne dit rien, il ne peut pas s'empecher de montrer des signes. Je suppose que sur internent on trouve des listes de ces signes. Il ne faut pas non plus se précipiter, mais ca peut amener au dialogue.

Après, évidement, tout est plus facile qu'à faire, mais l'enfant aura un jour ou l'autre des questions, et si on ne peut pas en parler, il y a suffisament de bouquins à donner au gosse qui explique très bien =3

Et Saralou, je ne peux qu'applaudir ta facon d'éduquer tes gosses \o/
Redredx a écrit:
mais concrètement,dans la vraie vie,ca va changer quoi? C'est la question que je pose. Est ce que ca peut vraiment empêcher de tels actes? Est ce qu'il suffit de dire a l'agresseur "non c'est mon corps tu touche pas" pour qu'il ne se passe rien?

oui, ce fut mon cas.
le médecin de famille est allée trop loin, bien trop loin. j'ai gueulé comme un putois car je savais que c'était mal et interdit.
j'ai échappé au viol, pas aux attouchements malheureusement.
alors, oui, ça sert.
39 ans 3170
blueberrycat a écrit:
Redredx a écrit:
mais concrètement,dans la vraie vie,ca va changer quoi? C'est la question que je pose. Est ce que ca peut vraiment empêcher de tels actes? Est ce qu'il suffit de dire a l'agresseur "non c'est mon corps tu touche pas" pour qu'il ne se passe rien?

oui, ce fut mon cas.
le médecin de famille est allée trop loin, bien trop loin. j'ai gueulé comme un putois car je savais que c'était mal et interdit.
j'ai échappé au viol, pas aux attouchements malheureusement.
alors, oui, ça sert.

:shock: :shock: tu étais seule, il y'a eu plainte? il exerçait encore après ça??? :shock: :evil: C'est super grave une personne du corps medical !! je suis juste choquée pour le coup, si ceux censés nous aider se mettent à nous briser, où va le monde. J'espère que c'est rare tout de même. ça me rappelle millenium et la scène du viol ou la pauvre gamine mise sous tutelle.. Bref son tuteur en profite, il ne lui donne de l'argent qu'en abusant sexuellement d'elle et la scène de viol est juste pas soutenable. D'ailleurs je ne suis pas partie de la salle mais je n'ai pas regardé la scène, juste les cris étaient hard.. C'est trop pour moi. Bref
personne ne m'a cru quand j'en ai parlé.
on a pensé que j'affabulais.
c'était un "homme à femmes", un notable. qui aurait cru qu'il puisse en vouloir à une gosse de 10 ans?

faut pas chercher comment je suis tombée dans l'anorexie/ boulimie.

et mes parents l'ont gardé comme médecin traitant des années.
et je n'en ai plus parlé, sauf à mes psys et à ma toubib justement.
O
103 ans 10517
ça m'étonne pas le coup du médecin, malheureusement, expérience similaire vers 12/13 ans.

j'était en 4è en 1985 si je compte bien (Carbone 14 sera mon prochain pseudo :lol: ) on a vu tout ce qu'il fallait voir, capotes avec démonstration d'enfilage sur un manche à balai (bonjour les crises de rire, classe mixte), pilules à une ou plusieurs couleurs, attention la méthode Ogino ça marche pas et le retrait non plus...

on a même eu en 3è en 1986 donc un exposé sur le SIDA, alors qu'à l'époque, ça passait pour le cancer des homosexuels...

vachement en avance mon collège dites :shock:

on a eu une jeune maman en seconde, mais c'était intentionnel...

heureusement qu'on a eu ça au collège parce que pas de Planning familial à - de 30 km, avec zéro transport en commun. Merci la prof de SVT (biologie à l'époque) et l'infirmière scolaire =D>
39 ans 2809
Je ne me rappelle plus trop avoir eu des cours d'éducation sexuelle :?

Les cours de SVT avec les organes reproducteurs et tout le tintouin au collège, ça c'est sur.
EN 4ème, je me rappelle qu'on avait eu une intervenante, garçons séparés des filles. Je me rappelle surtout d'une explication sur les règles et un loooong monologue sur "comment insérer un tampon". Ca compte?

Maintenant, j'ai l'impression d'avoir su depuis très longtemps le B.A-BA de la contraception et autres.
Sauf, que chez moi, personne n'en parlait et qu'à l'époque, je n'avais pas internet (et oui, c'est possible :roll: )
DOnc, j'ai dû glaner des infos par ci par là ( école, télévision, magazine de fille genre StarClub et autres...)
J'étais toujours très surprise de voir que certaines filles (beaucoup plus dégourdies que moi) n'avaient aucune notion de tout ça... Moi j'avais la théorie... elles, la pratique... :(

C'est bien beau d'aborder ce sujet avec des ados au collège qui sont plus géné que quoi que ce soit d'autres.
En revanche, au lycée, quand ca devient sérieux... quedal.... absence total d'informations.... ca pose questions...
O
103 ans 10517
j'mest gourée (Alzheimer) c'était en seconde et première donc 86/87 et 87/88

ben quoi, c'est limite archéologie... le Sida, il a été "inventé" en 1986 si mes souvenirs sont bons.
B I U