Bon. J'ai bossé qu'un seul mois en tant que caissière, c'est pas beaucoup mais j'ai déjà bossé en caisse prioritaire.
Alors, c'est une caisse prioritaire, pas une caisse entièrement réservée aux personnes invalides ou aux femmes enceintes. Tout le monde peut y passer, mais quand on y passe, on s'engage à laisser passer les personnes prioritaires. Non, parce que bon, en une journée, des clients invalides et des femmes enceintes, y'en a pas une centaine, la caissière s'ennuie un peu sinon.
Je n'ai jamais eu de problèmes, les clients ont toujours été impecc' et on toujours laissé passer les personnes prioritaires. Et même, quand j'avais personne à ma caisse, et que je m'ennuyais ferme, ils étaient très nombreux à hésiter à passer parce que "bah non c'est une caisse prioritaire", alors je devais leur dire qu'ils pouvaient passer en leur expliquant qu'une caisse prioritaire impliquait qu'ils s'engageaient à laisser passer les clients prioritaires.
Sinon, je demandais toujours gentiment aux clients de les laisser passer (et parfois, les personnes concernées refusaient de passer devant...). Par contre, quand j'avais une file de clients super longue (période de noël, magasin bondé...), bah les femmes enceintes, je les voyais pas de loin non plus (à ma hauteur, et avec les courses, les gens, tout ça, et le fait qu'en grande affluence, je ne faisais pas toujours attention tellement je me dépêchais, je peux pas toujours voir les gros bidous). Il m'est déjà arrivé de réaliser qu'une cliente était enceinte qu'au moment ou elle était devant moi. Dans ce cas-là, je lui disais "Vous savez que vous êtes en droit de demander aux clients de vous laisser passer?" et généralement elles me répondaient qu'elles savaient, mais qu'elles se sentaient suffisamment en forme pour attendre...
C'est vrai qu'après, c'est aux personnes "prioritaires" de parfois demander et aux autres clients de laisser passer d'eux-mêmes. Quand je peux (et que je vois), je demande.
Mais j'ai jamais eu de conflits de clients qui refusaient la priorité (ou alors j'ai rien entendu). Mais par contre, je tolérais mal leur impatience quand j'avais une cliente en fauteuil roulant à qui je devais poser les courses sur le tapis, passer les courses, ranger dans son sac, le poser à l'arrière de son fauteuil, et passer sa carte bancaire à la machine. Des clients qui soufflent parce que "ça va pas assez vite". Généralement je leur rappelais gentiment qu'ils étaient en caisse prioritaire. Bah oui, un client en fauteuil roulant, je m'engage à l'aider au mieux.
Par contre, j'ai déjà eu une dame assez âgée qui a bien bousculé tout le monde et m'a claqué sa carte d'invalidité sous le nez en me disant de manière brusque "je suis prioritaire". Euh, ok, pas de soucis, je te fais passer, mais t'es pas handicapée de la politesse à ce que je sache!
En tant que cliente, j'évite le plus possible les caisses prio. Mais si c'est bondé, j'y passe. Je sais que si une femme enceinte ou une personne âgée est derrière moi, je laisse passer (et je le fais toujours). C'est la règle du jeu.