MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chirurgie réparatrice...le cran de se lancer !

36 ans Creil (60) 789
Coucou les filles!

Après avoir lu des topics sur vos parcours concernant la sleeve ou le by-pass, je viens moi aussi chercher quelques conseils et épancher ce qui me pèse.  

Pour faire un retour rapide sur mon parcours, j'ai commencé à perdre du poids il y a 3ans et demi lorsque ma maman est partie de la maison :/
A l'époque j'avais un IMC d'environ 42. ça a toujours été. Mes parents m'ont collé au régime depuis ma plus tendre enfance. Résultat, oui je perdais ****kilos, mais j'en reprenais 30 ! J'ai beaucoup souffert de tout ça.
Le "déclic" si je puis dire, s'est fait quand ma mère a donc demandé le divorce. En gros, la déprime me fait maigrir.

3ans et demi plus tard, j'ai un imc de 30. Je ne sais pas si ça va être sanctionné ou pas sur le forum, mais j'ai perdu tranquillement ****kgs.

Je suis fière de moi, certes. Non seulement esthétiquement parlant, mais aussi pour la santé bien meilleure que j'ai ! Je n'ai pas atteint un poids dit "normal" avec un imc "normal" mais je me sens très bien comme je suis actuellement et souhaite me maintenir à ce poids ! Je suis grande et j'aime mes grosses fesses, mes bons cuissots et mes gros nénés :D
J'ai peur de ne pas me reconnaître en perdant plus. J'ai déjà ce souci : quand je me regarde dans une glace, je me vois toujours comme avant :/ quand je sors, je pense qu'on me regarde parce que je suis "énorme" et non pas dans l'espoir qu'on puisse penser que je suis jolie. ô joie du travail sur soi... c'est long mais ça avance!

Toutefois, à l'heure actuelle, je pense de plus en plus à la chirurgie réparatrice. Mon ventre est déformé et j'ai les bras chauve-souris. Pour le reste, je m'en accommode très bien ;)
Ce sont de longues démarches, de la souffrance et des cicatrices à vie...je le sais. En plus, comptant avoir des bébés, le bidou peut attendre, mais mes bras je ne les supporte plus :/
J'en ai parlé à mon médecin traitant qui m'a dit que je ne serais pas prise en charge si jamais je faisais les démarches...et ça me tue... J'ai le sentiment que comme je n'ai pas été sleevé ou by-passé, rien ne justifie ma perte de poids. :( Ou encore pour exemple, j'ai une amie qui est très ronde. Suite à ma perte de poids progressive, elle m'a dit que c'était génial mais qu'elle n'aurait "pas la volonté" et qu'elle allait "se faire opérer comme son père, comme ça hop tranquille" :shock: Eh bien, je peux vous dire que ça me donne bien envie de chialer tiens! (Attention, je ne généralise en aucun cas toutes les personnes opérées ou quoique ce soit, hein ;) )

Et puis au-delà de l'aspect financier où je ne serais pas prise en charge (apparemment!), je suis seule face à ces démarches, ça me fait affreusement peur.
Mon père ne m'accompagnera pas et ma mère vit à 500km. Ma mère m'a déjà balancé en voyant mes bras et mon ventre "bah fais toi opérer!", bah oui, c'est tellement simple dis-donc, j'y avais pas pensé! :roll:
J'ai donc peur de me lancer toute seule dans cette aventure, et je crois que c'est ce qui me freine le plus pour prendre rdv avec un chir' sur Amiens. Sans compter que si ça se trouve, le chir va me rire au nez, en me disant que je n'ai pas assez perdu pour me faire opérer...que je suis encore trop "grosse" pour envisager une opération et qu'il faut que j'entame un régime draconien!...mais moi mon désir, ce n'est plus de perdre de poids ou très peu. Je n'ai pas envie de rentrer dans un 38 un jour (ouais, je sais, c'est bizarre lol!). Je voudrais juste corriger cette apparence qui rappelle à chaque instant le combat que j'ai mené.

Après je me dis, que prendre un RDV pour faire un "constat" de ce qui est faisable ou pas n'engage à rien... encore faut-il avoir le cran tiens...

Merci de m'avoir lu...et désolée pour le pavé..ça fait un moment que j'ai tout ça sur le coeur, sans pouvoir en parler à personne. Alors je me lâche ici!

Bon dimanche les filles !
Seul u chir pourra réellement te répondre.
et il risque en effet de mettre en avant un IMC trop important qui augmente les risques post opé. il faut aussi savoir que, sur un corps "gras" la cicatrisation se fait mal.
j'ai mis 3 mois à cicatriser des cuisses, dont 2 mois de soins, alors que je pese 65 kilos, juste car le bas de mon corps est encore " gras", de la graisse diffuse. bref, je ne sus ps toubib, je ne peux t'en dire ,plus là dessus.

hors chirurgie bariatrique, c'est vrai que la chir réparatrice n'est pas susceptible d'etre prise en charge.

mais console toi: ça ne va plus l'etre pour les opérés non plus.

je tiens l'info d'une amie qui a rencontré une experte déléguée par la cpam pour donnser son avis quand les gens font appel suite à un refus.
ils estiment que les gens seront ainsi face à leur responsabilité.
ce que me semble à mo là aussi normal.
je précise: j'ai attendu 6 ans pour faire réparer mes cuisses. je maintiens mon poids depuis autant d'années et en aucun cas cela n' a été pour moi une solution de facilité.
ta perte e poids est due à une déprime, c'est aussi un facteur peu favorable. tu semble avoir des TCA.
meme si je comprends ton besoin, ne presse pas le temps.

et les opé sur les bras, pour en avoir vu...;heurk..
36 ans Creil (60) 789
blueberrycat a écrit:
Seul u chir pourra réellement te répondre.
et il risque en effet de mettre en avant un IMC trop important qui augmente les risques post opé. il faut aussi savoir que, sur un corps "gras" la cicatrisation se fait mal.
j'ai mis 3 mois à cicatriser des cuisses, dont 2 mois de soins, alors que je pese 65 kilos, juste car le bas de mon corps est encore " gras", de la graisse diffuse. bref, je ne sus ps toubib, je ne peux t'en dire ,plus là dessus.

hors chirurgie bariatrique, c'est vrai que la chir réparatrice n'est pas susceptible d'etre prise en charge.

mais console toi: ça ne va plus l'etre pour les opérés non plus.

je tiens l'info d'une amie qui a rencontré une experte déléguée par la cpam pour donnser son avis quand les gens font appel suite à un refus.
ils estiment que les gens seront ainsi face à leur responsabilité.
ce que me semble à mo là aussi normal.
je précise: j'ai attendu 6 ans pour faire réparer mes cuisses. je maintiens mon poids depuis autant d'années et en aucun cas cela n' a été pour moi une solution de facilité.

Tu as raison sur beaucoup de points!

Après, par exemple, je ne savais pas que la cicatrisation était plus compliquée avec beaucoup de "gras". Raison de plus qui me fait flipper et qui me fait faire un pas en arrière ! C'est sûr que si avec tes petits 65kilos, tu as mal cicatrisé, alors moi avec mes 90... :lol:

Si tu veux, ce n'est pas tant qu'il soit question de remboursement ou non remboursement pour tous ou pour toutes les opérations, c'est juste que quand mon médecin m'a dit "oh non non, pas de prise en charge pour toi", bah je me suis sentie blessée dans le sens où je me suis dit "bah merde, tous ces efforts, (certes consentis et voulus et obtenus!!!), mais même pas un petit coup de pouce derrière alors que j'ai travaillé toute seule comme une grande!

Bah disons que oui, à la base, ma perte de poids est due à une déprime mais j'ai fait une RA par la suite, que je suis toujours d'ailleurs. Après en effet, mon humeur et les épisodes de ma vie font que je vais perdre un peu plus vite ou reprendre 3/4 kilos.

Dans quel sens, tu entends que j'ai des TCA? Je ne suis pas du tout calée à ce sujet... (pour moi les TCA restent boulimie/anorexie et voilà...) donc si tu peux m'éclairer peut-être ;)

"Opé sur les bras, heurk?" Fais-moi peur ! lol = cicatrice non?
pour les TCA: tu s un rapport affectif à la nourriture, non?
pour les cicas des bras, oui, sauf à tomber sur un artiste aux doigts d'or, c'est pas joli/joli.

ça peut l'etre,mais, bon.
pour la mauvaise cica sur la graisse diffuse, je ne savais pas non plus, je l'ai appri avant l'opé, j'y suis allée quand meme.

on n'en finit jamais de payer notre poids.

le mérite n'entre pas en compte dans la prise en charge des réparations.ça peut fair rager.
quand je vois des gens à 10 mois post opé se précipiter pour les réparations, ça me laisse plus que réveuse :D

prends un rdv, il y a des bons sur Amiens.
S
89 ans 4951
J'ai une amie qui s'est fait réparer tout le corps après une perte de 60 kilos après bypass.

Les résultats sur les bras sont magnifiques une année après, les reste du corps est encore tout frais opéré mais c'est déjà super.

Par contre, elle a perdu tout son surpoids, elle n'avait plus de gras c'était que de la peau, donc à voir avec cette histoire dont parle blueberrycat.

Il est vrai que les opérations des bras sont souvent décevantes par contre. Mon amie a du tout de payer toute seule, elle a fait des ménages en plus de son boulot pendant 4 ans pour se payer cela, mais elle a choisi une très bonne chirurgienne reconnue dans la profession comme une des meilleures (elle travaille dans un hôpital) et je pense que cette chirurgienne est une artiste.

Tout cela pour te dire qu'il faut vraiment bien bien te renseigner avant de te lancer.

Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton parcours.
36 ans Creil (60) 789
blueberrycat a écrit:
pour les TCA: tu s un rapport affectif à la nourriture, non?
pour les cicas des bras, oui, sauf à tomber sur un artiste aux doigts d'or, c'est pas joli/joli.

ça peut l'etre,mais, bon.
pour la mauvaise cica sur la graisse diffuse, je ne savais pas non plus, je l'ai appri avant l'opé, j'y suis allée quand meme.

on n'en finit jamais de payer notre poids.

le mérite n'entre pas en compte dans la prise en charge des réparations.ça peut fair rager.
quand je vois des gens à 10 mois post opé se précipiter pour les réparations, ça me laisse plus que réveuse :D

prends un rdv, il y a des bons sur Amiens.

En effet, je pense que j'ai eu un rapport affectif à la nourriture quand j'étais ado = j'étais bien dans ma famille, c'était le bonheur, je mangeais en abondance par habitude mais aussi en lien avec ce bien-être. (j'ai analysé ça comme ça, après ce que vaut mon analyse... :/)
Maintenant, ce cocon brisé...bah je n'ai plus cette envie d'abondance et mange de façon modérée. Quelques fois, il m'arrive de craquer, mais je pense que c'est aussi tout bonnement humain.

Comme tu dis, on n'en finit jamais de payer notre poids...

Honnêtement, je pense devoir encore avoir besoin de réfléchir à tout ça...prendre RDV, je n'en suis pas capable, j'ai déjà un noeud à l'estomac, rien que d'y penser! (j'ai aussi un gros problème avec tout ce qui est corps médical lol..traumatisme suite à des hospitalisations à répétition quand j'étais petite.)

Contente que ça ait bien fonctionné pour toi ! ça doit quand même changer du tout au tout non? et la douleur?
Mouais, je ne visualise pas bien comment sont les cicas sur les bras...mais quitte à choisir, je vais peut-être me mettre plus sérieusement à la muscu...
J'ai déjà une cicatrice sur toute la joue gauche alors bon les cicas, j'ai donné aussi :P
36 ans Creil (60) 789
saralou a écrit:
J'ai une amie qui s'est fait réparer tout le corps après une perte de 60 kilos après bypass.

Les résultats sur les bras sont magnifiques une année après, les reste du corps est encore tout frais opéré mais c'est déjà super.

Par contre, elle a perdu tout son surpoids, elle n'avait plus de gras c'était que de la peau, donc à voir avec cette histoire dont parle blueberrycat.

Il est vrai que les opérations des bras sont souvent décevantes par contre. Mon amie a du tout de payer toute seule, elle a fait des ménages en plus de son boulot pendant 4 ans pour se payer cela, mais elle a choisi une très bonne chirurgienne reconnue dans la profession comme une des meilleures (elle travaille dans un hôpital) et je pense que cette chirurgienne est une artiste.

Tout cela pour te dire qu'il faut vraiment bien bien te renseigner avant de te lancer.

Merci beaucoup pour ton témoignage Saralou !
ça fait du bien d'en parler. Même sans faire avancer les choses concrètement, ça me fait du bien d'échanger avec vous. Et de réfléchir..et de peut-être relativiser et apprendre à m'accepter encore plus avant de pouvoir envisager tout ça... merciiii !!
S
89 ans 4951
piratine80 a écrit:
saralou a écrit:

ça fait du bien d'en parler. Même sans faire avancer les choses concrètement, ça me fait du bien d'échanger avec vous. Et de réfléchir..et de peut-être relativiser et apprendre à m'accepter encore plus avant de pouvoir envisager tout ça... merciiii !!

Avec plaisir si tu veux parler, je pense que c'est le bon endroit pour cela ici.

Même si le résultat est magnifique, c'est clair quand même que la cicatrice, même belle et fine, reste là.

Tu ne pourras jamais récupérer un corps qui n'a pas connu l'obésité de toute façon, que tu te fasses opérer ou pas, c'est un fait qu'il faut accepter pour aller de l'avant.

Je suis plutôt pour l'acceptation de son corps comme il est, je m'accepte avec mon gros ventre tout vergeturé et tombant et avec mon imc de 40 car j'en avais marre d'avoir le sentiment de passer à côté de ma vie en butant sur des choses qui pour finir avec le recul n'ont pas autant d'importance que je le pensais. Tu as la chance d'être très jolie, je pense que même avec des bras qui ont de la peau en trop tu l'es quand même, mais j'ai tendance à dire qu'on peut être moche et heureux. La beauté (à part pour une certaine partie de la population qui suit un certain modèle) est subjective de toute façon.

Cette obésité et ses conséquence sur ta peau, cela a fait partie de toi, de ton parcours.

Si cela te fait du bien d'en parler, n'hésites pas :D .
36 ans Creil (60) 789
saralou a écrit:
piratine80 a écrit:
saralou a écrit:

Avec plaisir si tu veux parler, je pense que c'est le bon endroit pour cela ici.

Même si le résultat est magnifique, c'est clair quand même que la cicatrice, même belle et fine, reste là.

Tu ne pourras jamais récupérer un corps qui n'a pas connu l'obésité de toute façon, que tu te fasses opérer ou pas, c'est un fait qu'il faut accepter pour aller de l'avant.

Je suis plutôt pour l'acceptation de son corps comme il est, je m'accepte avec mon gros ventre tout vergeturé et tombant et avec mon imc de 40 car j'en avais marre d'avoir le sentiment de passer à côté de ma vie en butant sur des choses qui pour finir avec le recul n'ont pas autant d'importance que je le pensais. Tu as la chance d'être très jolie, je pense que même avec des bras qui ont de la peau en trop tu l'es quand même, mais j'ai tendance à dire qu'on peut être moche et heureux. La beauté (à part pour une certaine partie de la population qui suit un certain modèle) est subjective de toute façon.

Cette obésité et ses conséquence sur ta peau, cela a fait partie de toi, de ton parcours.

Si cela te fait du bien d'en parler, n'hésites pas :D .

oh oui, je le sais bien que c'est le bon endroit ici !

D'ailleurs VLR a été pour beaucoup dans l'acceptation de mon "moi"! :D
Je suis inscrite depuis que j'ai commencé à perdre en réalité ! et je compte bien rester ici :D

De toute façon, comment récupérer un corps qui n'a jamais connu l'obésité quand tu l'as toujours connu! ça je suis bien de ton avis!
Même si parfois, j'aimerais qu'on ne voit plus mes gros bras! lol! c'est vraiment mon plus gros complexe! il y a encore deux ans, me mettre en débardeur l'été était impossible pour moi. Et encore aujourd'hui j'ai du mal, mais je me fais violence !
C'est tout ça que j'aimerais balayer en fait! Si tu veux, en haut maintenant j'oscille entre un bon 42/44 mais j'ai garder mes bras de "camionneur" (dixit une remarque d'un de mes oncles :shock: ). Même mon frère m'a gentillement fait la remarque hier. En me disant que j'avais une taille toute fine et que c'était dommage que j'ai toujours ces gros bras! Autant de raisons qui font mon complexe et me font penser à l'opération.
Après j'ai la chance d'être grande, donc les cuissots, les bonnes fesses, ça passe niquel et ne me gêne aucunement.
C'est vraiment ces bras et mon bidou tout flétri qui me posent souci.

Mais j'essaie d'accepter comme tu le dis si bien. Mon copain m'accepte aussi comme ça et a même ronchonné du fait que j'ai perdu 13 kilos depuis que l'on est ensemble. Toutefois, de ce côté aussi j'ai un peu la pression...

Pression sociétale, pression "citéale" si je puis dire ! Mon chéri a mon âge mais est issu des cités, lieu où l'apparence est reine. ça fait 7 mois que l'on est ensemble et aucune présentation aux copains ou quoique ce soit. (après la famille c'est autre chose : il est musulman-espagnol, la famille est très importante et à part, donc je pense que le jour où il me présentera, c'est que je suis la bonne et la seule qui entrera dans la famille, là dessus, je ne m'inquiète pas.) Mais bon les copains quoi...on a jamais fait de soirée ensemble, j'ai l'impression qu'il a envie puisqu'il me dit souvent "quand est-ce qu'on fait une soirée ensemble?". Mais je sais pas, il y a quelque chose qui bloque et je pense que c'est des deux côtés. Il a peur que certain de ses potes se moquent de lui, ça j'en suis certaine: j'ai une balafre sur toute la joue gauche (morsure de chien) et en plus je suis ronde, donc hors des canons de beauté actuels. Et puis comme je pense ça, j'ai peur de devoir un jour affronté leurs regards, si jamais cela se passe....

Donc bon, il y a tout un tas de choses qui font que parfois, j'ai envie de changer et d'oublier ce qui fait partie de moi... Et d'autres où je me dis que je suis comme ça et voilà....

Complexité quand tu nous tiens :roll:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
piratine80 a écrit:

Pression sociétale, pression "citéale" si je puis dire ! Mon chéri a mon âge mais est issu des cités, lieu où l'apparence est reine. ça fait 7 mois que l'on est ensemble et aucune présentation aux copains ou quoique ce soit. (après la famille c'est autre chose : il est musulman-espagnol, la famille est très importante et à part, donc je pense que le jour où il me présentera, c'est que je suis la bonne et la seule qui entrera dans la famille, là dessus, je ne m'inquiète pas.) Mais bon les copains quoi...on a jamais fait de soirée ensemble, j'ai l'impression qu'il a envie puisqu'il me dit souvent "quand est-ce qu'on fait une soirée ensemble?". Mais je sais pas, il y a quelque chose qui bloque et je pense que c'est des deux côtés. Il a peur que certain de ses potes se moquent de lui, ça j'en suis certaine: j'ai une balafre sur toute la joue gauche (morsure de chien) et en plus je suis ronde, donc hors des canons de beauté actuels. Et puis comme je pense ça, j'ai peur de devoir un jour affronté leurs regards, si jamais cela se passe....

Pardon de m'incruster ainsi dans la conversation, mais que ta crainte soit fondée ou que ce soit juste le reflet de tes complexes, je ne comprends pas trop pourquoi ton copain devrait éviter de te présenter. Je ne pense pas que dans les cités (où l'obésité est souvent plus forte qu'ailleurs en raison des problèmes économiques), les hommes soient plus exigeants qu'ailleurs. Sans doute que certains le sont, mais rien ne dit que ce soit le cas de ses potes. En plus, tu es super mignonne sur ton avatar, j'imagine difficilement un homme avoir honte d'un visage aussi joli :?: :!:

Peut-être bien qu'il est réticent, mais peut-être pour d'autres raisons ?
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
(peut-être qu'il a honte de ses potes ?)
R
39 ans 15384
En 7 mois il t'a jamais présenté a ses amis,au moins?... :shock:
Quand on aime vraiment une femme,on en a pas honte,peu importe son apparence ...

Méfie toi,vraiment. Ce genre de type,j'ai donné,et plus jamais.
36 ans Creil (60) 789
Pas de question d'incruste, t'inquiètes, chacun est libre de parler ici ;)

Honte de ses potes, je ne pense pas...
Plutôt peur du regard de ses potes ouais. J'ai déjà capté des commentaires où un de ses potes se moquait de son ex... :/ du genre "ouais, bah toi aussi tu m'as traumatisé avec ce que tu nous a ramené." :/ donc bon, je pense que ça l'a blessé dans son amour propre, surtout que Monsieur est très fier...donc bon, si on se moque de sa copine aux grosses fesses... :/
Sinon merci de me dire que je suis jolie! J'en suis tellement peu convaincue...et je lui fais ressentir que je me sens pas jolie, peut-être que ça influe aussi :(

Ouais je sais bien Cute... mais je suis amoureuse. Je sais que j'ai peut-être tort, mais j'arrive pas à m'en défaire :/

Et après, moi non plus je ne l'ai jamais présenté à des copines!
Il faut aussi noter qu'il y a le facteur distance entre nous. Il est étudiant à Amiens et moi aussi. Mais il vit sur la région de Creil.
En fait on se voit la semaine, mais pas le weekend puisqu'il rentre chez lui.
36 ans Creil (60) 789
Entre autre, ma perte de poids est aussi lié à cette problèmatique...

Il a ronchonné mais s'en accommode bien. Et je me suis retrouvée à me justifier auprès de lui, car au fond c'est vrai...Je lui ai dis tel quel "si j'ai perdu du poids c'est aussi pour toi, pour que tu sois fier de moi, que tu me trouves belle et que t'aies pas honte de moi."

Donc forcément je lui transmets quelque part mon mal-être...Pfiouuu c'est dur de faire face à la réalité :cry:
B I U

Discussions liées