Bonjour
Bouquet de violettes et Kwikie, si j'ai bien compris vous avez aussi des TCA?
Un chir sérieux et bien encadré (équipe pluridisciplinaire, psy, diet, cardio, pneumo, endocrino) ne prendrait pas la solution de la chirurgie bariatrique pour vous car cela est contre-indiqué, vous le savez sans doute.
La chir bariatrique est possible mais comme m'a dit ma nutri la semaine dernière, avec des TCA, c'est quand mm assez incomfortable... (euphémisme) et ça limite bcp les chances de réussite de la chirurgie en elle mm.
Faire un dumping syndrome parce que j'ai fait une crise de sucré... parce que mon boss, le chéri ou les enfants m'ont gavé... non merci.
donc pour moi c pas comme si ct une solution envisageable.... Qd on a des TCA, la seule solution c'est de les régler. après qd c'est stabilisé, on voit ce qu'on peut faire.
J'ai un imc de 48 (je suis montée à 51 il y a 8 mois), j'ai eu un anneau il y a 2 ans et je sais que la seule solution que j'ai c'est la RA et augmenter ma ration de sport... on m'a proposé la sleeve... mais à condition que les TCA disparaissent. Donc je bosse sur les tca.
Y'a des jours où c grave déprimant car à IMC élevé, faut pas se le nier, la vie est moins confortable qu'à imc = 25.... entre les essoufflements, le dos, les hanches, les genoux, les chevilles qui trinquent, le cholestérol, la tension, les apnées du sommeil et autres... c'est qq chose que j'arrive à gérer la plupart du temps... mais pas tout le temps.
Pour moi, l'alimentation intuitive (ou RA comme vous l'appelez ici) c'est premièrement faire la paix avec ses émotions et ses sensations... après si ça peut découler éventuellement sur un "faire la paix avec la nourriture" et puis enfin peut être si on a de la chance sur une "perte de poids", c'est bonus. Je garde ça à l'esprit car si ça m'arrivait de régler mes TCA et ne pas perdre de poids, je serais qd mm sacrément déçue.
Après j'ai tout tenté, régimes débiles, régimes équilibrés, psychotérapie, sport intensif, chirurgie bariatrique.... j'ai donc fait tout ce qui était conseillé de faire (et on voit le résultat.... passer d'un imc de 26 à 51 en 15 ans...), je ne peux pas vraiment me rater en prenant la mauvaise décision.
depuis 6 mois, je suis en thérapie intensive et j'apprends l'alimentation intuitive. je suis passé de 51 à 48 en imc pour diverses raisons (alim intuitive, réduction de la fréquences des crises, arrêt de médicaments, augmentation progressive du sport).
c'est long.... mm très long.... des fois j'ai envie d'envoyer tout baldinguer... de tout arrêter. parce que j'ai des freins, un peu comme si j'avais pas envie de guérir, car guérir.... c'est pas confortable du tout. accepter de ressentir, la frustration, la déception, la honte, la peur... toutes ces émotions négatives... j'ai pas envie de les ressentir, c'est tellement plus confortable de tout anesthésier par 3000 kcal de nourriture....
mais bon je pense que c'est la seule voie qui se propose à moi. donc je m'accroche. Puis tout ce travail d'acceptation d'ouverture d'esprit et de tolérance envers la différence que j'ai fait ces 10 dernières années, je le considère comme une vraie plus-value. ce que je n'aurai sans doute pas eu si j'avais personnellement pas bougé d'une taille 40.
Courage.