MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la cruauté de la consommation de viande et poissons

57 ans Nancy 5676
Darlee-doo a écrit:
Ovidian a écrit:
J'ai pas l'esprit bio ni écolo ni végéto, manger est donc un plaisir

Ce raccourci me fait un peu grincer des dents  
quand même...

Egalement...beaucoup grincé des dents, même...
41 ans Bruxelles 7458
ploufplouftagada a écrit:

C'est bien connu, quand on est invité il faut boire quelque chose. Et quand tu demandes de l'eau on te regarde bizarrement. Ben oui, c'est très bizarre de boire de l'eau quand on a soif ! A croire que le commun des mortels ne s'abreuve que de coca...
Et bien sûr au nouvel an il faut boire une coupe de champagne ! Pourquoi ? Ben parce que c'est le nouvel an, c'est la fête voyons ! Mais euhhh en quoi c'est la fête de boire un truc que j'aime pas ?? Et il y en a toujours qui insistent lourdement...

Ca aussi j'y ai droit!
Et on m'a déjà fait remarquer (bon, une seule fois et ça venait d'une personne alcoolique) que j'étais une mauvaise hôtesse parce que je ne prévois pas d'alcool. Sauf qu'il s'agit d'un choix délibéré. C'est d'ailleurs la même personne qui se plaignait de devoir fumer sur la terrasse pour ne pas agresser les bronches de nos lapins. :D
Enfin là je donne dans le défouloir, je ne pense pas apporter quoi que ce soit au débat. :lol:

Il est certain qu'être différent et vouloir le rester est une lutte perpetuelle contre les normes sociétales. Du moins contre ceux qui veulent absolument que nous nous y conformions.

D'ailleurs, pour en revenir à cette histoire de restaurant grill (oui, un traumatisme certain), les parents de Môssieur n'ont rien trouvé de mieux à faire que de nous dire qu'ils ne voyaient pas l'utilité du végétarisme. Bon, évidemment j'ai répondu et Môssieur aurait souhaité se cacher sous la table parce que les gens des tables d'à côté nous regardaient. Je crois qu'ils espéraient que j'allais l'écraser et commander un steak. J'ai beau être conciliante, il y a des limites. J'ai répondu calmement, gentiement, mais il faut bien avouer que ça la fout mal dans un tel endroit.
Puis j'ai commandé des pâtes en demandant qu'on ne mette pas de viande. Trop cuites, du concentré de tomates, 3 légumes qui se battent en duel et de la harissa en vous en arracher la trogne. 17€. Rhaaa! Jamais je ne mange si mal chez moi, même quand je rentre tard et que je suis crevée. M'étonne pas qu'on dise que manger veggie est dégueux.
35 ans 2571
De toutes façons, quelles que soient nos particularités, ça passe mal quand on est invités lol. Quand on va chez ma belle-famille, je prends toujours 3kg, parce qu'ils refusent purement et simplement l'idée que je mange très peu le soir (une salade en été, une soupe en hiver), une tranche de pain mais pas d'autre féculent. Apparemment, c'est pas acceptable. Il paraît que ça fait anorexique ou je sais pas quoi : absolument pas, c'est juste mon rythme alimentaire. Quand je suis invitée quelque part, je mange évidemment, mais là c'est souvent pour 1 semaine ou 10 jours alors ça perturbe mon organisme. Ils sont adorables pourtant à part ça. (Genre - véridique - mon beau-père que me dit : "tiens, Salammbo, toi qui aimes les légumes le soir, ressers-toi des légumes" et moi je regarde la table, il n'y avait PAS un seul légume alors je fais "euh..." et là il me tend le plat de patates rissolées :shock: pour lui, accompagnement = légume :lol: :lol: je dévie totalement du sujet mais ça m'a fait rire :lol: )

Bref, un peu HS, je sors :arrow:
O
55 ans 388
SeleneB a écrit:
Un oeuf qu'on mange c'est un ovule non fécondé.

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui. ;)

Ladybugette a écrit:
si si y'a plus chiant , les gens qui respectent pas tes choix alors que tu ne leur demandes rien

Et tu appelles ça être social quand c'est poussé à l'extrême ? Je schématise mais quand tu as quelqu'un qui ne veut pas boire un verre, pas d'amuse gueule, ni viande, ni poissons, ni laitages et dérivés, qui ne veut pas boire de jus d'orange parce qu'il n'est pas bio, tu lui donnes quoi à manger ? Une feuille de salade non assaisonnée ? Rien de tel pour mettre un hôte dans l'embarras. Si t'as des gens comme ça à table, comment tu veux ensuite essayer de faire goûter de tout aux enfants.
Après on viendra dire qu'il y a de la ségrégation et par conséquent du communautarisme mais des fois il y a vraiment de quoi.

Ploufplouftagada a écrit:
Et franchement il ne faut pas se leurrer, combien de personnes seraient capables de supporter de passer 10 minutes dans un abattoir pour voir comment ça se passe ?

Et tu penses que les employés des abattoirs sont végétariens ?
Avant hier en zappant je suis tombé sur un petit reportage sur les glaces maison qui sont dans 80% des cas des mélanges de poudres savamment élaborées et d'eau. Sur le coup j'avais vraiment plus envie d'en manger mais le plaisir reprendra rapidement le dessus.

Ploufplouftagada a écrit:
aller au supermarché pour acheter sa viande en se voilant la face, on peut appeler ça de l'opportunisme.

Chacun son métier. Comme je verse un peu dans l'électronique, il m'arrive d'assembler des composants mais je ne les fabrique pas. Je ne tricote pas mes puls et je ne distille pas mon alcool. On n'aurait pas fini là.

J'ai comme vague impression qu'il y en a vraiment qui cherchent à culpabiliser les viandards. :roll:
57 ans Nancy 5676
Salammbo a écrit:
De toutes façons, quelles que soient nos particularités, ça passe mal quand on est invités lol. Quand on va chez ma belle-famille, je prends toujours 3kg, parce qu'ils refusent purement et simplement l'idée que je mange très peu le soir (une salade en été, une soupe en hiver), une tranche de pain mais pas d'autre féculent. Apparemment, c'est pas acceptable. Il paraît que ça fait anorexique ou je sais pas quoi : absolument pas, c'est juste mon rythme alimentaire. Quand je suis invitée quelque part, je mange évidemment, mais là c'est souvent pour 1 semaine ou 10 jours alors ça perturbe mon organisme. Ils sont adorables pourtant à part ça. (Genre - véridique - mon beau-père que me dit : "tiens, Salammbo, toi qui aimes les légumes le soir, ressers-toi des légumes" et moi je regarde la table, il n'y avait PAS un seul légume alors je fais "euh..." et là il me tend le plat de patates rissolées :shock: pour lui, accompagnement = légume :lol: :lol: je dévie totalement du sujet mais ça m'a fait rire :lol: )

Bref, un peu HS, je sors :arrow:

J'ai même déjà entendu les gens râler, et pas qu'un peu ( bonjour la culpabilisation, du coup...!ajoutée à l'inconfort, déjà, à la base, de la situation...)par rapport aux allergies alimentaires graves de ma fille aînée... et là, vous voulez de l'éviction? Bah il y en a hein...TOUTES les légumineuses,l' arachide, (même traces)tout ce qui est noix ,amandes, et tout ce qui va avec...le soja( là ça va mieux, il y a eu réintroduction, donc, un peu de soja, ça passe), lupin, fève( regardez les compositions de plein de choses ,vous verrez qu'il y en a dans beaucoup d'aliments),tout ce qui est indiqué "matière grasse végétale", puisque là, on ne sait pas ce que c'est...

+ intolérance au lactose + ben oui hein, elle a le droit aussi, ce qu'elle ne mange pas par goût...(ça n'est pas parce qu'elle ne peut pas manger grand chose qu'elle est obligée de se forcer à manger même ce qu'elle n'aime pas...ce qui vraisemblablement n'est pas l'avis de ceux, justement, trouvent que c'est chiant, quelqu'un qui ne mange pas comme tout le monde...)
O
55 ans 388
@Elohan, pas de confusion. On ne va pas s'emporter contre quelqu'un (surtout un enfant) qui refuse de manger un met qui le rendrait malade, qu'il n'aime pas ou lui donner une double portion si il n'a plus faim.
57 ans Nancy 5676
Ovidian a écrit:
@Elohan, pas de confusion. On ne va pas s'emporter contre quelqu'un (surtout un enfant) qui refuse de manger un met qui le rendrait malade, qu'il n'aime pas ou lui donner une double portion si il n'a plus faim.

Me voilà rassurée alors, de ton côté... parce que si, si ça existe, crois moi... et l'enfant grandissant, devenue adulte, essuie les mêmes choses...

Quant à la double ration, c'est de mise chez plein de personnes encore...(voir ce que j'ai écrit hier,entre autres)
57 ans Nancy 5676
Elohan a écrit:
Ovidian a écrit:

Me voilà rassurée alors, de ton côté... parce que si, si ça existe, crois moi... et l'enfant grandissant, devenue adulte, essuie les mêmes choses...

Quant à la double ration, c'est de mise chez plein de personnes encore...(voir ce que j'ai écrit hier,entre autres)

Ajout/précision:

De mon côté, quand je mange encore un peu de viande, quand j'ai des rechutes, ainsi que je nomme mes envies de viande, dans la foulée, je suis patraque, donc, ça s'applique aussi...pourtant, je ne suis pas" allergique à la viande" ( je ne sais pas si ça existe, d'ailleurs, l'allergie au poisson oui, à la viande, aucune idée) ,je suis juste à très forte tendance végétarienne (je tablerais sur 98%). Alors ,ça ne passerait pas?

Et ne pas aimer,aussi, ça va avec...donc...
O
55 ans 388
@Elohan, tu veux dire quelque chose du genre >>> Tu ne quitteras pas la table tant que tu n'auras pas fini ton assiette ?
Cruel, absurde et traumatisant.
57 ans Nancy 5676
Ovidian a écrit:
@Elohan, tu veux dire quelque chose du genre >>> Tu ne quitteras pas la table tant que tu n'auras pas fini ton assiette ?
Cruel, absurde et traumatisant.

Oui,ça existe, ça a toujours existé et existe toujours...
41 ans Bruxelles 7458
La plupart des omnivores que je connais mangent à peu près toujours la même chose d'une semaine à l'autre, les repas de fête sont au nombre de trois ou quatre et varient selon l'envie ou la saison et puis voilà... Après ils aiment parler de diversification de l'alimentation à la végétarienne que je suis et ça me fait doucement rigoler. Ceci dit, je caricature, j'avoue. J'ai une amie omnivore qui est ravie d'avoir l'occasion de goûter de nouvelles choses et que notre végétarisme a éveillée. Elle nous invite de temps en temps pour nous faire profiter de ce qu'elle a trouvé de neuf et bon. Le souci est le conformisme culturel, nullement lié à l'omnivorisme, c'est sûr, mais on cherche rarement à découvrir de nouvelles choses quand on est enfermé dans son carcan carné normé. De mon côté je suis toujours enchantée de ravir les papilles des omnivores réticents qui frémissent d'horreur en entendant le mot "tofu". Le souci c'est qu'ils se disent que si c'est bon c'est une exception et que le quotidien doit être bien triste tout de même. Difficile de changer les mentalités.

En ce qui concerne l'alcool, je n'ai jamais aimé. L'odeur et le goût me dégoûtent profondément. De plus je considère qu'il s'agit d'un fléau. Et je ne comprends pas en quoi ne pas en boire compromet l'ambiance.
52 ans 35 10308
Oxymore a écrit:
Le souci est le conformisme culturel, nullement lié à l'omnivorisme, c'est sûr, mais on cherche rarement à découvrir de nouvelles choses quand on est enfermé dans son carcan carné normé.

Excuse-moi, mais c'est un peu n'importe quoi. Je trouve que les végétariens ne gagnent rien à dénigrer les gens qui mangent de la viande (ce que tu n'avais pas trop tendance à faire jusque là, donc je suis un peu étonnée). Comme tu dis, le souci c'est le conformisme et le manque d'ouverture d'esprit, mais ça n'a rien à voir avec l'alimentation. Je suis sûr qu'il y a des végétariens hyper-conformistes dans leur alimentation aussi (l'amie végétarienne dont je parlais précédemment n'est pas une flèche en cuisine et ne mange pas extrêmement varié, par exemple).

Moi je mange de la viande et du poisson et j'aime la cuisine et pour moi c'est un moyen de découverte et d'enrichissement permanent. C'est rare que je fasse plusieurs fois le même plat, même quand je mange le même morceau de viande j'essaye de changer l'accompagnement, les épices. Je lis des bouquins de cuisine, je prends des cours, pour découvrir des goûts nouveaux, des nouvelles façons de faire cuire, des associations auxquelles je n'aurais pas pensé. J'aime bien découvrir les cuisines du monde, viande ou légume (ou autre). Et ça m'arrive régulièrement de faire des repas sans viande. J'aurais sans doute du mal à vivre au quotidien avec un végétarien (ou alors, il faut qu'il fasse la cuisine aussi) mais j'aime bien manger chez des amis végétariens, ou les recevoir et réfléchir à ce que je peux leur préparer qui serait nouveau pour moi et qui leur ferait plaisir.

Parler de "carcan carné normé" c'est aussi caricatural (je n'ose pas dire intolérant parce que je pense que ce n'est pas ton point de vue, mais je le ressens un peu comme ça) que ce que tu reproches à l'avis des autres vis-à-vis de ton alimentation végétarienne. La "cuisine des gens qui mangent de la viande", ça n'existe pas, il y a 12.000 façons de cuisiner et le simple fait d'accepter de manger de la viande ne permet pas de classer les gens dans une case. Franchement pour moi, la cuisine c'est une telle source d'ouverture que je ne comprends pas comment on peut parler de "carcan". Je mange de la viande parce que je trouve ça bon, pas parce que c'est la norme. Pour moi c'est une richesse de mon alimentation (dans le sens culinaire, pas financier). Refuser de manger des produits animaux, ça pourrait être considéré comme une sacrée contrainte aussi, je suis sûre que toi tu ressens ça comme une liberté et une richesse.

Idem pour l'alcool. Je comprends très bien que tu n'aimes pas ça, je prévois toujours quand je reçois des boissons non-alcoolisées et je respecte ceux qui me disent ne pas boire d'alcool, c'est leur choix. Et je suis aussi d'accord pour dire que "faire la fête" pour moi ce n'est pas "se murger la gueule jusqu'à ce qu'on ne sache plus ce qu'on fait", et ce n'est pas indispensable de boire pour passer une bonne soirée. Mais je revendique aussi le droit de dire que j'aime boire du vin à table et que je trouve que le rhum c'est bon. Ce qui est un fléau pour moi, c'est l'abus d'alcool, pas l'alcool en soi. Quand je voyage j'aime bien goûter les bières locales, visiter des caves, discuter avec les producteurs, je trouve que ça fait aussi partie de la découverte d'un endroit, de son histoire, et ça m'enrichit aussi. Et d'ailleurs ça me gêne que tu parles d'"alcool" en général en disant que tu n'aimes pas ça, parce qu'entre une bière, un vin rouge, du rhum, un champagne, ou un limoncello (ou tout autre boisson alcoolisée), il y a vraiment énormément de variation dans les goûts, les textures même, le ressenti de l'alcool lui-même, etc. Rien qu'au sein du vin il y a une variété incroyable.
52 ans 35 10308
Je relis mon message et je me dis qu'il peut paraitre un peu aggressif (le début en particulier) alors que ça n'est pas le cas, cette discussion est de bonne tenue et je ne cherche pas du tout à polémiquer (et puis ça n'est pas trop mon truc! ;) ).
Mais juste c'est dommage, dans le même message, de reprocher aux gens d'avoir des idées préconçues sur ton alimentation, et de parler de "carcan carné normé". Je pense que ça ne te plairait pas (avec raison) qu'on parle de "carcan végétarien".
41 ans Bruxelles 7458
Je comprends ta réaction et je te présente mes excuses puisque je t'ai heurtée.
J'ai bien précisé que je caricaturais, en effet. Les bons cuisiniers cherchant de nouvelles saveurs ne sont pas courants, qu'il s'agisse d'omnivores ou de végétariens. C'est pourquoi je ne parlais que de mon cas (donc moi toujours en recherche de nouvelles choses et la plupart de mes connaissances coincées dans ce qu'elles connaissent qui prétendent manger plus varié). C'est d'ailleurs, comme tu l'as relevé, la raison pour laquelle j'ai précisé que l'omnivorisme n'en était pas la cause. Juste que notre société est fortement baignée dans l'alimentation carnée. Il n'y a qu'à regarder une carte de restaurant français pour s'en rendre compte. Ailleurs la norme serait différente. Par contre, je reste persuadée que quand on n'a pas de raison de changer ses habitudes alimentaires entrant dans la norme (qu'il s'agisse de végétarisme, d'allergie ou de n'importe quoi d'autre) on a moins tendance à chercher à diversifier son alimentation. Et, malheureusement, je ne côtoie pas d'autre végétarien que mon compagnon donc je ne me base toujours que sur ma propre expérience. Après, ça ne me dérangerait pas qu'on parle de carcan végétarien. En fait j'aimerais même qu'il en est un bien implanté dans notre culture. Ca me faciliterait la vie quand je sors. J'avoue envier les pays anglo-saxons et leurs végétaliens un poil extrêmistes. Pas que je veuille l'être mais ils font avancer les choses et ont droit à une offre plus étendue. On n'avance malheureusement pas en étant modéré quand on est minoritaire et je m'en rends de plus en plus compte. Celà dit, je n'ai pas l'âme d'une militante et je crois que je devrais peut-être en développer une.

Pour l'alcool, je ne reproche pas aux autres de boire mais je ne souhaite pas participer à cette démarche chez moi alors je n'en propose pas. J'ai longtemps goûté "pour faire plaisir" donc j'en ai à peu près fait le tour en le vivant comme le moment pénible de la soirée. J'ai depuis appris à m'affirmer et à refuser et il est clair que c'est mal vu. Après, pour ma vision du fléau... Disons que je ne connais aucune personne capable de boire raisonnablement. Je sais que ça existe parce que c'est ce qui se dit mais ça s'arrête là. Aucun de mes amis ne boit (par chance, pas par sélection) et je dois avouer que ça m'arrange.
R
39 ans 15384
Vous pensez sincèrement que parce qu'on mange de la viande,on n'a pas conscience d'une réalité?
J'ai déjà vu ( en vidéo,certes ) les coulisses d'un abattoir,les différentes méthodes d'abattage et le reste,j'ai un oncle qui y a bossé dans les années 50,il était d'ailleurs chargé d'abattre les animaux ( et je vous prie de me croire que les conditions d'abattage étaient mille fois pire qu'aujourd'hui ) ...
D'ailleurs,lui et ses collègues n'ont jamais cessé de manger de la viande,et d'aimer ca.
Donc la phrase toute faite : "les gens qui mangent de la viande ils voient un abattoir ils deviennent végés",elle se révèle souvent fausse...

Et d'ailleurs,autre détail,si demain on interdit la consommation de viande/oeuf/poisson/produit laitiers parce que c'est mal,vous imaginez un peu le nombre incroyable de personnes qui se retrouveront sans emploi et sans ressources? :shock:
Faut y penser,aussi ...

J'ai rien contre les végétariens,ils font ce qu'ils veulent,s'ils ne veulent pas consommer de viande tant mieux pour eux. Mais j'aimerais que de leur côté,ils ne cherchent pas a me culpabiliser..
J'ai déjà entendu une fois de la part d'un végé "si t'es cardiaque et t'a failli mourir c'est ta faute t'a mangé trop de viande,tu le paye" je vous jure qu'il a failli se prendre une beigne :roll:
B I U