MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la cruauté de la consommation de viande et poissons

35 ans 2571
Bah moi j'aime bien manger souvent la même chose... J'ai le droit aussi ? ;) On est obligés de manger du tofu, du curcuma et du boulgour, ou on  
peut aimer les riz/poisson/beurre/citron sans avoir l'air d'être enfermé dans un carcan qui serait nocif/appauvrissant/intolérant ?
Evidemment quand j'invite, je fais ce que les gens aiment, mais à te lire, je me dis que certains végétariens doivent porter un jugement sur ma façon de manger, ce qui me semble pas légitime non plus...

Quant à l'alcool, j'en bois, j'adore certains alcools, mais je pense être une personne tout à fait raisonnable, et j'en connais plein, heureusement ;)
41 ans Bruxelles 7458
Je trouve qu'il est courageux d'assumer sa responsabilité dans la mort et la maltraitance des animaux.
Je n'en étais personnellement pas capable et j'ai décidé de changer mais je comprends que certains puissent ne pas y être sensibles ou considérer que c'est quelque chose de normal (même si ça me choque quand même mais c'est un autre débat).

Après, pour les employés de l'industrie de la viande et des laitages, disons qu'il faudra bien cultiver ce que la nouvelle population aura besoin de consommer. Justifier la souffrance par l'emploi je trouve ça plutôt moyen. D'autant plus que ces emplois ne sont pas rentables et qu'ils devraient cesser leurs activités sans les aides gouvernementales.

Sinon, pour te répondre, Salammbo, on a évidemment le droit de manger comme on le souhaite (et heureusement). Je parlais juste des personnes qui affirment que le végétarien ne mange pas varié parce qu'il ne consomme pas de viande (et de laitage éventuellement) alors qu'elles se limitent eux-même dans leur alimentation.
Je me demande si je m'exprime clairement finalement. :P
52 ans 35 10308
Salammbo a écrit:
Bah moi j'aime bien manger souvent la même chose... J'ai le droit aussi ? ;)

;)

En fait c'est le terme "carcan" qui me gêne, pour moi c'est totalement antinomique* avec l'alimentation et la cuisine (même, comme tu le soulignes Salammbo, quand on aime bien manger souvent la même chose).

Je suis quand même d'accord pour dire que selon les restaurants, les végétariens sont plus ou moins bien lotis (et les intolérants alimentaires aussi, même si ça devient de plus en plus courant et donc que les restaurants commencent à savoir comment y répondre en assurant un bon "confort" du convive; mais ça n'est pas partout).

*je me demande si il n'y a pas un "y" dans ce mot que je ne sais pas où placer, donc vous le mettez où vous voulez, voire nulle part peut-être?.
41 ans Bruxelles 7458
Vrai que carcan porte une conotation négative mais c'est parce que c'est vraiment ainsi que je coinçois ce qui est fait "parce que c'est comme ça et que je n'ai pas envie d'y réfléchir". Après, j'ai peut-être une vision tronquée de la réalité. Il est possible que la majorité de la population s'intéresse, se questionne, se renseigne en ce qui concerne l'alimentation mais j'en serais fort étonnée. Et même, on a le droit de s'en fiche, totalement même. Je ne m'intéresse pas à tout non plus. Juste que j'estime gonflé de considérer que les autres font moins bien si on ne prend même pas la peine de s'intéresser plus que ça à une pratique donnée.

Ma remarque ne s'adressait finalement qu'à une infime partie des gens que je côtoie mais leur réaction est suffisamment irritante et persistante pour que j'ai eu envie d'en faire part. D'ailleurs je crois que c'est Ovidian qui faisait référence à la pauvreté alimentaire des végétaliens mais je n'en suis plus certaine.
52 ans 35 10308
Oxymore a écrit:
Vrai que carcan porte une conotation négative mais c'est parce que c'est vraiment ainsi que je coinçois ce qui est fait "parce que c'est comme ça et que je n'ai pas envie d'y réfléchir".

C'est justement pour ça que je suis étonnée que tu dises que "carcan végétarien", ça ne te dérangerait pas. Pour moi le terme "carcan végétarien" serait employé précisément par ces gens que tu dénonces et qui parle du végétarisme sans le connaitre.

Mais je te remercie d'avoir pris le temps d'expliciter ta pensée, je pense que c'est plus clair pour moi! ;)
R
39 ans 15384
J'ai du mal a imaginer comment une alimentation 100% végétalienne pourrait être,en tant que personne qui n'y connais rien,mais je ne suis pas contre la découverte,personnellement. J'aimerais bien gouter quelques plats,m'enrichir un peu,c'est toujours intéressant.
Un peu comme la cuisine indienne,japonaise,etc,on ne connais pas,mais on a envie de vraiment savoir ce que c'est,loin des clichés.
( Je ne connais pas de personnes ayant un tel régime autour de moi donc c'est limité )
J'ai travaillé pour une famille de végétariens,on reste en contact donc je suis invitée a manger de temps en temps,et y'a pas a dire je mange super bien chez eux. Franchement je sors toujours repue!
Mais végétalien,jamais testé :)
Et je serais très curieuse de voir ce que ca donne.
41 ans Bruxelles 7458
Angia a écrit:

C'est justement pour ça que je suis étonnée que tu dises que "carcan végétarien", ça ne te dérangerait pas. Pour moi le terme "carcan végétarien" serait employé précisément par ces gens que tu dénonces et qui parle du végétarisme sans le connaitre.

Mais je te remercie d'avoir pris le temps d'expliciter ta pensée, je pense que c'est plus clair pour moi! ;)

Justement, il existe un carcan veggie et je dois dire qu'il est plutôt agaçant, même pour moi. PETA le symbolise plutôt bien, je trouve. Mais, même si je suis parfois en gros désaccord, je trouve qu'il a son utilité pour faire avancer la cause.

En fait, il n'y a pas une si grande différence de menus entre le végétarisme et le végétalisme. Le végétarien n'utilise pas du fromage ou des oeufs à chaque repas.
Pour la pâtisserie, par exemple, on remplace les ingrédients par de la purée d'amande, une banane écrasée, des laits végétaux, de la compote de fruit, etc. Généralement les gens ne se rendent pas compte que c'est végétalien.
111 ans 3096
Owlie a écrit:
Vous pensez sincèrement que parce qu'on mange de la viande,on n'a pas conscience d'une réalité?
J'ai déjà vu ( en vidéo,certes ) les coulisses d'un abattoir,les différentes méthodes d'abattage et le reste,j'ai un oncle qui y a bossé dans les années 50,il était d'ailleurs chargé d'abattre les animaux ( et je vous prie de me croire que les conditions d'abattage étaient mille fois pire qu'aujourd'hui ) ...
D'ailleurs,lui et ses collègues n'ont jamais cessé de manger de la viande,et d'aimer ca.
Donc la phrase toute faite : "les gens qui mangent de la viande ils voient un abattoir ils deviennent végés",elle se révèle souvent fausse...

Je sais pas si tu vises un de mes propos ou pas alors je vais essayer de répondre tant bien que mal...
Pour ma part je n'ai pas dit que les gens qui voyaient ce qu'il se passe dans les abattoirs devenaient végétariens, mais que la plupart des gens qui mangent de la viande aurait bien du mal à garder les yeux ouverts dans un abattoir sans ressentir un profond dégoût.
Au passage pour répondre à Ovidian, non les employés des abattoirs ne sont pas végétariens, mais sûrement insensibles (oui, les gens qui pensent sincèrement que les animaux ne souffrent pas ou bien que même s'ils souffrent on s'en fiche, ça existe).

Owlie a écrit:
Et d'ailleurs,autre détail,si demain on interdit la consommation de viande/oeuf/poisson/produit laitiers parce que c'est mal,vous imaginez un peu le nombre incroyable de personnes qui se retrouveront sans emploi et sans ressources? :shock:
Faut y penser,aussi ...

L'activité humaine est très polluante.
L'activité humaine est positive, elle fournit du travail.
Donc la pollution est positive ?
Bref, même réponse qu'Oxymore. Est-ce-qu'on s'est insurgé de la disparition du métier de bourreau quand on a aboli la peine de mort ? ;)

Owlie a écrit:
J'ai rien contre les végétariens,ils font ce qu'ils veulent,s'ils ne veulent pas consommer de viande tant mieux pour eux. Mais j'aimerais que de leur côté,ils ne cherchent pas a me culpabiliser..
J'ai déjà entendu une fois de la part d'un végé "si t'es cardiaque et t'a failli mourir c'est ta faute t'a mangé trop de viande,tu le paye" je vous jure qu'il a failli se prendre une beigne :roll:

Oui enfin c'est pas parce que t'as rencontré un végétarien con qu'il faut généraliser ;) mais ça tu le sais bien...
Par contre j'ai du mal à voir le discours végétarien comme de la culpabilisation... Je veux dire, si on te dit que tes chaussures ont été fabriquées par un enfant de 8 ans en Chine, ta première réaction c'est de dire "mais arrête de me culpabiliser !" ou bien "ah ouais c'est un peu dégueulasse" ? Moi c'est la deuxième. Je veux dire, le monde est plein de choses pas très glorieuses, l'industrie de la viande fait partie de ces choses. En quoi c'est mieux de ne pas le savoir ? Est-ce-que c'est mal de pointer les choses dont on est responsables ? Moi je crois qu'il faut dire les choses et qu'ensuite tout le monde puisse agir en connaissance de cause, en son âme et conscience.
R
39 ans 15384
Le truc c'est que je pense que quoi qu'on fasse,on pourrit cette Terre... Vous tentez de réduire un peu et c'est bien,c'est noble,mais rien qu'en achetant des téléphones portables,des pc,des téléviseurs,et j'en passe,on aide pas du tout la planète ...
Donc certains font la morale aux autres,mais eux ne sont pas beaucoup mieux,s'ils font vraiment attention.
41 ans Bruxelles 7458
L'écologie n'est pas forcément une préoccupation de végétarien. En général le végétarien l'est pour enrayer la souffrance animale et/ou pour sa santé même s'il est clair que le végétarisme est une bonne chose pour la planète et les populations les plus pauvres. On peut donc même devenir végétarien parce qu'on aime l'être humain et qu'on espère diminuer les famines.
Je dois avouer que je me fichais un peu de l'environnement il y a quelques années. Maintenant je fais mes produits ménagers moi-même et recycle les matériaux qui peuvent l'être mais c'est un véritable virage à 180°. Heureusement je n'ai jamais eu les moyens d'avoir une voiture et maintenant je n'en veux plus (je vis en ville, je n'en ai donc pas réellement besoin).

La vision de la vie du type "foutu pour foutu, continuons à tout démolir" me dérange. Il suffit que chacun s'y mette pour que les choses changent. les boycotts de marques ont des effets rapides et ça n'est pas grand chose comme effort à fournir et ça n'est qu'un exemple parmi d'autres. En fait, je ne le fais même pas dans l'optique "Laissons une belle planète à nos enfants et petits-enfants" mais plutôt pour moi et tous les gens qui vivent déjà maintenant. J'aime penser que le bonheur pourrait être à portée de main si tout le monde le souhaitait. (Oui, je sais, je suis parfois gnangnan.)
R
39 ans 15384
Oxymore a écrit:

La vision de la vie du type "foutu pour foutu, continuons à tout démolir" me dérange.

C'est pas ma vision non plus ;)
111 ans 3096
Owlie a écrit:
Le truc c'est que je pense que quoi qu'on fasse,on pourrit cette Terre... Vous tentez de réduire un peu et c'est bien,c'est noble,mais rien qu'en achetant des téléphones portables,des pc,des téléviseurs,et j'en passe,on aide pas du tout la planète ...
Donc certains font la morale aux autres,mais eux ne sont pas beaucoup mieux,s'ils font vraiment attention.

Il ne s'agit pas d'être irréprochable, juste de faire de son mieux, à son échelle. ;)
R
39 ans 15384
C'est louable ;)
Mais c'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on essaie pas de rendre le monde meilleur...
Y'a des gens qui mangent de la viande mais guérissent des enfants du cancer,sont bénévoles a MSF,et j'en passe.
Mon oncle ( celui qui bossait en abattoir ) recueillait des vieux chiens de chasse qui ne pouvaient plus chasser et étaient menacés d'euthanasie car malades,il les nourrissait,les soignait,etc ;)
Bref leur offrait une belle fin de vie. Il ne peut plus le faire a cause de soucis de santé,mais tout ca pour dire que ca empêche pas d'avoir un coeur,d'avoir un métier aussi dur. Moi aussi,je me suis demandée plus d'une fois comment il faisait,personnellement j'en serais pas capable,surtout que les méthodes de l'époque étaient bien pires. Il s'est blindé,tout simplement ...
Très jeune,il a été forcé de bosser là dedans pour nourrir sa famille,ca aide pas ...

Pis n'oubliez pas que pour une grande partie de l'humanité,manger de la viande tout les jours c'est un luxe inaccessible...
Mon entourage au RSA ne mangent presque jamais de viande parce que pas le choix,c'est trop cher.
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
SeleneB a écrit:
Ovidian a écrit:
qu'un oeuf sur le plat c'est une fausse couche bien cuite.

Un œuf qu'on mange c'est un ovule non fécondé.

En ce qui concerne la fécondation, ça dépend si l'oeuf vient d'une poule élevée en batterie ou d'une poule de chez mamie qui s'est fait grimpé dessus par un coq :)

Ceci dit, je plussoie le fait que ça n'a rien à voir avec une fausse couche, le poussin n'éclos pas à l'intérieur de la poule :roll:
O
55 ans 388
Ploufplouftagada a écrit:
Au passage pour répondre à Ovidian, non les employés des abattoirs ne sont pas végétariens, mais sûrement insensibles

Mais heureusement qu'ils sont devenus insensibles, sinon comment pourraient ils faire leur travail correctement ? Et dans les hôpitaux, on dit souvent que le personnel soignant n'a pas de coeur. Tu imagines la déroute si les médecins et les infirmières avaient le même regard sur la souffrance que les familles des patients ?
B I U