MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coup de gueule: information à propos de la contraception

48 ans Somewhere, waiting for you... 253
Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce post pour râler contre mon gynéco que j'ai vu il y a quelques semaines.

C'est quelqu'un de très gentil, certes, de compétent (j'imagine vu  
le nombre de patientes dans sa salle d'attente, je ne peux pas juger, je n'ai heureusement jamais rien eu de grave) mais au-delà du fait qu'il faille attendre à chaque fois deux heures pour entrer dans son cabinet, ce qui me fait pousser une gueulante aujourd'hui, c'est notre conversation à propos de la contraception qui m'a stupéfaite.

Pendant des années, j'ai été sous pilule (Diane35 et générique) avant tout pour des problèmes d'acné puis en guise de contraceptif.

Il y a quelques temps, j'ai fini par prendre ma pilule de façon si irrégulière (heureusement que j'étais en période d'abstinence sexuelle) que j'avais mes règles tous les 15 jours. Alors, j'ai décidé d'arrêter de la prendre et de faire le point avec mon médecin généraliste qui m'a recommandé de ne plus la prendre si je n'en avais pas besoin pour le moment car cela permettrait à mon corps de revenir à la normale.

J'ai profité de ma dernière visite de contrôle chez mon gynéco pour faire le point avec lui.

Et bien tout à été bouclé en moins de 5 minutes montre en main, car, à part la pilule (mieux dosée du fait de mon obésité), je n'ai pas eu de réponses quant aux autres dispositifs qui s'offraient à moi. Même pas un mot sur le préservatif masculin... :shock:

Alors, OK, aujourd'hui, on accède à beaucoup d'informations sur internet mais il me semblait que d'en parler à un professionnel qui devrait pouvoir me proposer des solutions sur mesure, c'était quand même bien mieux!

Du coup, je suis ressortie de là avec une facture de 50€ pour la consultation et une prescription pour une pilule Cerazette (il me semble, je n'arrive pas bien à lire...).

Enfin bref!

:roll:
39 ans ile de la réunion 1647
Bizarre tout ça !

Vu que tu as du mal à prendre la pilule de façon régulière il aurait du te proposer d'autres solutions.
IL ya l'implant le stérilet, l'anneau, le patch quoique les deux derniers je sais pas si ils sont encore très utilisés mais c'est de très bonnes alternatives pour ceux qui ont du mal avec la prise de la pilule tous les jours.
A la limite je te conseille de changer de gynéco. Quelqu'un qui saura mieux te conseiller. Je doute pas qu'il est bon pour les ptits soucis qu'une femme peut avoir mais niveau contraception avec le nombre de patiente qu'il a des fois je pense qu'il pense que toutes les femmes doivent connaitre tous les moyens de contraception et qu'il en a marre de radoter après une longue journée. Après c'est très mauvais c'est sûr. J'espere qu'il ne réagis pas comme ça avec les ptites jeunes ^^
psychopsuey a écrit:
Vu que tu as du mal à prendre la pilule de façon régulière il aurait du te proposer d'autres solutions.

C'est un peu ça que j'espérais.

Pour mes relations avec un homme j'ai toujours utilisé pilule ET préservatif et non QUE le préservatif. Alors j'aurais voulu des précisions.

psychopsuey a écrit:
IL ya l'implant le stérilet, l'anneau, le patch quoique les deux derniers je sais pas si ils sont encore très utilisés mais c'est de très bonnes alternatives pour ceux qui ont du mal avec la prise de la pilule tous les jours.

Ah bah tu vois, tu m'en apprends des choses.

psychopsuey a écrit:
A la limite je te conseille de changer de gynéco. Quelqu'un qui saura mieux te conseiller. Je doute pas qu'il est bon pour les ptits soucis qu'une femme peut avoir mais niveau contraception avec le nombre de patiente qu'il a des fois je pense qu'il pense que toutes les femmes doivent connaitre tous les moyens de contraception et qu'il en a marre de radoter après une longue journée. Après c'est très mauvais c'est sûr. J'espere qu'il ne réagis pas comme ça avec les ptites jeunes ^^

J'espère aussi et c'est la réflexion que je me suis faite, changer de gynéco. Je vais y réfléchir sérieusement.

Comme dit, il est sympa mais au lieu de me recommander de perdre du poids, je pense qu'il aurait mieux fait de me briefer correctement...

A mon âge, je me vois mal débarquer dans un planning familial pour demander des conseils :mrgreen: Pourtant, j'aurais vraiment des questions ne connaissant rien d'autres que les moyens de contraception cités au début de ce post.

Merci pour ta réponse en tous cas. ;)
43 ans on the road again... 517
tu peux aller consulter ce site, il est bien fait et ca te permettra de te faire une idée:

http://www.choisirsacontraception.fr/

et effectivement, va consulter un autre gynéco, ne serait-ce que pour prendre une second avis, parce qu'il est pas super sympa le tien :roll:
Merci pour le lien! :)

Le site est bien fait effectivement.

Je le consulterai plus longuement pour essayer de trouver quelque chose qui me conviendrait.

En attendant, le préservatif fera son office.

Mon gynéco est aussi obstétricien. Peut-être que pour lui, avoir des enfants passe avant les problèmes de contraception. Je ne sais pas...

Il m'a même demandé si je ne songeais pas à en avoir bientôt vu l'âge que j'ai...

Enfin, bon, la contraception me semble être quelque chose de tellement important pourtant... :?
47 ans Entre ici et ailleurs 107
Parfois il faut faire preuve de culot, pour ma part je lui aurai demandé explicitement de m'informer sur les autres contraceptifs afin d'envisager un autre moyen de contraception. A mon avis il a dû voir ton âge et se dire que tu étais informé. De plus comme il a beaucoup de patientes il doit être assez expéditif. En tout cas en tant que professionnel de la santé il se devait de t'informer ou de t'orienter.
NB : Concernant le stérilet, il est plutôt proposé aux femmes ayant eu au moins une grossesse ou un enfant
36 ans Toulouse 130
Pour le stérilet, c'était le cas avant, mais ça ne l'est plus maintenant (malheureusement, certains gynécos "old school" ont toujours l'idée en tête).
J'ai 23 ans, 0 enfant et un stérilet cuivre ;)

Bref, les gynécos, c'est comme les médecins en général, y'a les bons et les moins bons !
Si tu as l'impression de ne pas obtenir les infos que tu recherches et/ou si tu te sens mal à l'aise avec la personne, n'hésite pas à en changer.
Un médecin, c'est pas un conjoint, y'a pas de fidélité ni de contrat d'exclusivité :lol:
391
Bouchecousue a écrit:
Pour le stérilet, c'était le cas avant, mais ça ne l'est plus maintenant (malheureusement, certains gynécos "old school" ont toujours l'idée en tête).

Bref, les gynécos, c'est comme les médecins en général, y'a les bons et les moins bons !
Si tu as l'impression de ne pas obtenir les infos que tu recherches et/ou si tu te sens mal à l'aise avec la personne, n'hésite pas à en changer.
Un médecin, c'est pas un conjoint, y'a pas de fidélité ni de contrat d'exclusivité :lol:

Vrai de vrai !? Oh c'est dingue ça, je me résigne depuis pas mal de temps à toute contraception (je veux dire, uniquement préservatif, mais je ne suis pas fan), parce que je refuse la contraception hormonale. Je pensais que le DIU cuivre n'était pas possible.

Roh, bah du coup je vais prendre rdv pour voir ça.
391
Melie-M a écrit:
Bouchecousue a écrit:

Vrai de vrai !? Oh c'est dingue ça, *Je me résigne depuis pas mal de temps à ne pas avoir de contraception (je veux dire, uniquement préservatif, mais je ne suis pas fan), parce que je refuse la contraception hormonale. Je pensais que le DIU cuivre n'était pas possible.

J'ai écris plus vite que ma pensée :lol: .
Melie-M a écrit:
Bouchecousue a écrit:

Vrai de vrai !? Oh c'est dingue ça, je me résigne depuis pas mal de temps à toute contraception (je veux dire, uniquement préservatif, mais je ne suis pas fan), parce que je refuse la contraception hormonale. Je pensais que le DIU cuivre n'était pas possible.

Sauf que c'est un stérilet aux hormones qu'ils implantent maintenant (les mêmes que pour l'implant, mais comme elles sont placés plus directement à leur "lieu d'action", il y en a moins). Moi j'ai une gynéco qui explique bien, mais pour qu'elle explique, il faut quand même lui poser des questions à la base... parce que de toute façon, quelque soit le gynéco, si tu y vas en disant "je viens pour ma prescription de la Diane", ils ne vont pas chercher plus loin....
Entre parenthèse, la Diane, normalement, il ne faut pas la prendre plus de 2 ou 3 ans. C'est dangrerux sur la durée et je suis sidérée qu'il y ait encore des gynéco qui la prescrivent sur des années.

L'implant et le stérilet, ils le mettent plus facilement à des femmes qui ont déjà des enfants car il est en place pour quelques années (3 pour l'implant, je ne sais pas pour le stérilet, vous dirais ça dans un mois !). Ils n'ont forcément pas très envie d'en mettre à une patiente qui risque de décider 6 mois après la pose qu'elle veut un enfant.
391
Sur le site indiqué plus, ils indiquent deux types de stérilet. Un DU cuivre et un DU hormonal.

Si désormais c'est uniquement avec hormone, eh bien faux espoirs pour ma pomme :lol:.
Je ne crois pas que ce soit uniquement aux hormones, je pense que tu as encore le choix. Mais absolument rien n'interdit l'utilisation d'un stérilet aux hormones pour une femme qui n'a pas eu d'enfants.
391
Je refuse toute contraception aux hormones ;) . Je n'aime pas l'idée d'en prendre, je n'aime pas les risques et conséquences. Et puis une médication sur des années ne me laisse pas non plus en confiance.

C'est donc pour ça que le cuivre m'intéresse :) . Ça n'a pas l'air diabolique, et ce n'est pas très couteux.
111 ans 3096
Très bonnes infos sur les stérilets :
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=393
391
Merci ! Hyper instructif :D. Ça me sauve, car je pars dans quelques mois à l'étranger pour pas mal de temps et je me demandais comment j'allais me débrouiller niveau protection ^^.
B I U