MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coup de gueule: information à propos de la contraception

35 ans Tours 2857
Salammbo a écrit:
Sans une double protection je serais incapable d'avoir des rapports sans y penser, crispant quoi. ;)

Pareillement !
43 ans on the road again... 517
Salammbo a écrit:
emmyjoly a écrit:
absaskalari a écrit:
Oui, sinon je me contenterai de la pilule en complément du préservatif. ;)

je suis un peu bête surement mais je ne comprends pas trop pourquoi doubler les protections a ce point? cela fait plusieurs posts où je vois ça et j'en suis étonnée. :?

Aucun de ces moyens n'est fiable à 100%. Ni la pilule (même sans oubli), ni le préservatif etc, donc si on ne veut pas d'enfant comment faire autrement ? Sans une double protection je serais incapable d'avoir des rapports sans y penser, crispant quoi. ;)

si tu regardes les stats aucune méthode n'est fiable a 100%
les accidents sont rarissimes en utilisation optimale. et si je suis le sens de cette pensée, que faites-vous pour vous protéger contre le VIH, MST et autres IST en complément?
et puisque on est dans les scénarios poussés, et si les 2 modes de contraception sont défaillantes au même moment ?

a force de dire qu'on peut tomber enceinte, même sans rapport (ce qui est vrai, on est d'accord) mais les risques sont tellement minimes, on oublie et c'est là aussi qu'il y a un problème, qu'il ne suffit pas de ne plus prendre de protection pour tomber enceinte...

j'ai quelques connaissances qui sont passées par la PMA et qui sont tombées des nues, tellement le discours ambiant est crispant. ben oui, même sans contraception, même avec courbe de T°, même avec tests d'ovulation, et rapports consentis et ciblés, on peut ne pas tomber enceinte...
35 ans 2571
emmyjoly a écrit:
Salammbo a écrit:
emmyjoly a écrit:
absaskalari a écrit:
Oui, sinon je me contenterai de la pilule en complément du préservatif. ;)

je suis un peu bête surement mais je ne comprends pas trop pourquoi doubler les protections a ce point? cela fait plusieurs posts où je vois ça et j'en suis étonnée. :?

Aucun de ces moyens n'est fiable à 100%. Ni la pilule (même sans oubli), ni le préservatif etc, donc si on ne veut pas d'enfant comment faire autrement ? Sans une double protection je serais incapable d'avoir des rapports sans y penser, crispant quoi. ;)

si tu regardes les stats aucune méthode n'est fiable a 100%
les accidents sont rarissimes en utilisation optimale. et si je suis le sens de cette pensée, que faites-vous pour vous protéger contre le VIH, MST et autres IST en complément?
et puisque on est dans les scénarios poussés, et si les 2 modes de contraception sont défaillantes au même moment ?

a force de dire qu'on peut tomber enceinte, même sans rapport (ce qui est vrai, on est d'accord) mais les risques sont tellement minimes, on oublie et c'est là aussi qu'il y a un problème, qu'il ne suffit pas de ne plus prendre de protection pour tomber enceinte...

j'ai quelques connaissances qui sont passées par la PMA et qui sont tombées des nues, tellement le discours ambiant est crispant. ben oui, même sans contraception, même avec courbe de T°, même avec tests d'ovulation, et rapports consentis et ciblés, on peut ne pas tomber enceinte...

Pour le VIH, je n'ai pas changé de copain depuis 5 ans, ce n'est plus le souci aujourd'hui.
Et je ne connais aucun moyen de doubler la protection à ce niveau-là : mais si c'était le cas, je l'aurais fait au début!

Si tu regardes ce tableau : http://fr.wikipedia.or...e_contr%C3%B4le_des_naissances
tu vois qu'en emploi typique, il y a 8% de risque avec la pilule et 15% avec le préservatif. Admettons qu'on fasse tout mieux que les autres (bien que je peux absolument pas être sûre de jamais oublier ma pilule, ça m'arrive très rarement, mais ça arrive), c'est 0.3% avec la pilule et 2% avec le préservatif.
En combinant les deux, ça fait 0.012% en emploi typique (0.00006% en emploi parfait). Ça me semble préférable comme chiffre à moi.

Je n'ai jamais dit que c'était systématique de tomber enceinte quand on prend un risque, et je sais très bien que même sans rien on tombe pas enceinte à chaque fois. Mais pour moi c'est NO WAY le bébé actuellement, donc je préfère éviter tout risque. 8 ou 15% c'est beaucoup trop risqué, c'est même hors de question pour ma part.

Que tu trouves ça exagéré, c'est ton point de vue, mais je trouve que les chiffres objectifs montrent que si on ne veut vraiment pas risquer d'être enceinte, bah... Je trouve pas, au vu des chiffres, qu'on soit dans un "scénario très poussé".

C'est le principe même de la précaution : ça n'arrivera probablement pas, mais si ça arrive, qu'est-ce qu'on fait ?

Jusqu'à présent, pendant mes études, j'aurais avorté. Ce n'est pas anodin, il y a des couples que ça détruit. Aujourd'hui je ne sais pas, je le garderais à contrecœur peut-être. Ce que je veux dire, c'est que c'est trop important, pour moi, pour se priver d'un moyen aussi simple de diminuer radicalement le risque.
D'autres ont peut-être moins besoin de contrôler leur vie, ou accueillent plus facilement les aléas : pas moi.
Salammbo a écrit:

C'est le principe même de la précaution : ça n'arrivera probablement pas, mais si ça arrive, qu'est-ce qu'on fait ?

Jusqu'à présent, pendant mes études, j'aurais avorté. Ce n'est pas anodin, il y a des couples que ça détruit. Aujourd'hui je ne sais pas, je le garderais à contrecœur peut-être. Ce que je veux dire, c'est que c'est trop important, pour moi, pour se priver d'un moyen aussi simple de diminuer radicalement le risque.
D'autres ont peut-être moins besoin de contrôler leur vie, ou accueillent plus facilement les aléas : pas moi.

mais je ne suis pas contre ton avis, je te signales. je cherche juste à comprendre. j'ai l'impression que les filles n'ont plus seulement peur de tomber enceinte, mais ont carrément développer une véritable phobie... c'est ça qui m'interpelle.

je suis quelqu'un de modéré, je lis j'observe, je me renseigne et je ne vois pas vraiment l'utilité de doubler les moyens de contraception. mais que d'autres personnes le fassent ne me pose pas de problème. je trouve cela plutôt sain de se préoccuper de ce genre de soucis, je te dis c'est plus la psychose ambiance qui me pose question.

sur ce lien, on n'a pas tout a fait les mêmes chiffres, mais si tu as si peur, pourquoi ne pas revoir ta méthode de contraception plus simplement?

http://www.choisirsaco...raception/quelques-reperes.htm

concernant l'avortement, je partage ton avis. cela peut détruire une personne, un couple et ce n'est jamais un acte anodin. garder un enfant encore moins.
35 ans 2571
emmyjoly a écrit:
Salammbo a écrit:

mais je ne suis pas contre ton avis, je te signales. je cherche juste à comprendre. j'ai l'impression que les filles n'ont plus seulement peur de tomber enceinte, mais ont carrément développer une véritable phobie... c'est ça qui m'interpelle.

je suis quelqu'un de modéré, je lis j'observe, je me renseigne et je ne vois pas vraiment l'utilité de doubler les moyens de contraception. mais que d'autres personnes le fassent ne me pose pas de problème. je trouve cela plutôt sain de se préoccuper de ce genre de soucis, je te dis c'est plus la psychose ambiance qui me pose question.

sur ce lien, on n'a pas tout a fait les mêmes chiffres, mais si tu as si peur, pourquoi ne pas revoir ta méthode de contraception plus simplement?

concernant l'avortement, je partage ton avis. cela peut détruire une personne, un couple et ce n'est jamais un acte anodin. garder un enfant encore moins.

T'en fais pas, j'avais bien compris ta position ;)

C'est pas une psychose pour ma part au sens où ça m'empêche pas de dormir, j'ai décidé de faire comme ça (double protection) et désormais ça m'inquiète plus et j'y pense jamais.

Tu me demandes pourquoi je revois pas ma contraception : je doute qu'oublier sa pilule 2 fois en 8 ans nécessite vraiment de changer de moyen (mais je répète : ça peut m'arriver encore, et en + je la prends souvent à une heure variable). Il faudrait l'implant (et encore c'est 10 fois plus risqué que ma combinaison pilule + préservatif), tout le monde ne le supporte pas, et l'idée qu'on m'ouvre le bras, non merci. Il y a le stérilet qui est + sûr aussi que la pilule (encore une fois : 10 fois + risqué que ma combinaison), mais je veux pouvoir contrôler les dates de mes règles en cas de besoin. Et aussi je ne vois absolument pas l'intérêt de modifier une méthode qui fonctionne et me convient (pas de prise de poids etc).

Tu sais, tu as peut-être l'impression que certaines sont "trop" prudentes à ce niveau-là, mais les ivg ne diminuent pas, rien à faire... J'en connais un tas qui sont pas assez stressés :lol:

Et puis aussi, c'est bien je trouve que chaque membre du couple prenne en charge une contraception. Je veux pas d'enfant, je prends ma pilule. Il en veut pas non plus, il met un préservatif. Il pourra pas m'en vouloir si j'oublie un jour et que la grossesse se présente ;)
Salammbo a écrit:

Tu sais, tu as peut-être l'impression que certaines sont "trop" prudentes à ce niveau-là, mais les ivg ne diminuent pas, rien à faire... J'en connais un tas qui sont pas assez stressés :lol:

oui c'est vraiment ça le paradoxe, j'ai l'impression qu'il y de plus en plus les deux extrêmes, les doubles protections et et le trop peu...
pourtant au niveau information et prévention il y a eu des progrès énormes en la matière.

Salammbo a écrit:
Et puis aussi, c'est bien je trouve que chaque membre du couple prenne en charge une contraception. Je veux pas d'enfant, je prends ma pilule. Il en veut pas non plus, il met un préservatif. Il pourra pas m'en vouloir si j'oublie un jour et que la grossesse se présente ;)

là pour le coup, je suis totalement d'accord! la contraception reste majoritairement un problème féminin, peu d'hommes y attachent de l'importance, ou en cas de pépin rejettent la faute sur la fille, c'est totalement rétrograde.
j'ai pris la pilule pendant 10 ans sans problème ni oubli mais apres mes grossesses ça ne me convenait plus. j'ai mis un stérilet que je n'ai pas supporté. les capotes je n'aime pas. et la contraception définitive j'ai vu 4 gynécos qui me l'ont refusés (RRRRR.....bande de crétin ... comme si les médecins pouvaient préjuger de ce que tu veux dans ta vie et te l'imposer...) du coup, c'est mr qui a pris sur lui cette facette des choses. il a subi une vasectomie. je suis fière de lui et de son engagement envers notre couple.
2137
Salammbo a écrit:
emmyjoly a écrit:
Salammbo a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
C'est tres facile de rejetter la faute sur la femme quand un evenement aussi important arrive!
Je suis tombée enceinte sous pilule.
En fait elle n'a jamais fonctionné, d'apres mon nouveau gynecologue les micro dosée sur les femmes obeses ont de tres faibles effets contraceptifs!

Monsieur ne voulait absolument pas d'enfant "je prefere avoir le sida que d'avoir un gosse", voila ses dires..

Pourtant la capote pour lui apres 2 ans de relations, et les tests faits, c'etait plus pensable..

Resultat je suis tombée enceinte..
Fin de notre histoire au moment où j'ai décidé de ne pas avorter, malgré mes etudes, le fait que je vive chez ma mère etc.. Il n'a pas supporté cette "trahison"..

Si il avait enfilé le chapeau on ne serait pas passer par là :lol: , enfin je dis ca mais si il avait enfilé son chapeau mon plus beau cadeau n'existerait pas.. :oops:

Il serait temps que les hommes se responsabilises vis à vis de la contraception.. j'ai eu trop d'hommes dans ma vie qui m'ont dit: "t'inquiete j'ai rien comme maladie, ca se voit non??"..
Ils sont passés à la trappe des indésirables, direct!!!

Je veux bien controler mes ovules par la pilule, mettre un preservatif féminin si il le faut, mais il faut aussi que les hommes revoient parfois leur attentes à la baisse en ce qui concerne la sexualité, et les vieux stereotype style: les preservatifs ca me coupent l'envie..

Comme dirait ma mere: La maladie ca coupe plus que l'envie, et les bébés ca coupent parfois aussi le compte en banque!!!!! :)
R
39 ans 15384
Emmyjoly a écrit:

Oh la la je suis on ne peut plus d'accord.. C'est aussi pour ca que beaucoup de femmes vivent si mal les essais bébés,elles s'imaginent souvent tomber enceinte dès le premier cachet oublié..
Concrètement bah non c'est pas si simple. Ca peut arriver évidemment,mais c'est loin d'etre une généralité.
C'est pas "long" mais moi ca a pris six mois et sept cycles,et on a commencé a 18 ans,comme quoi...

J'ai pris simplement la pilule quand on a fait les tests mon homme et moi,jamais eu de grossesse avant celle ci,qui était désirée.

Comme dit Emmyjoly ( dont j'adhère totalement au discours ),y'a les deux extrêmes..Soit les quadruples protections,soit presque rien.
Quand j'avais vu dans un reportage d'NRJ12 sur les mères ados,que l'une tombait enceinte parce qu'elle ne savait pas prendre sa pilule ... Bah oé,la nenette ne la prenait QUE quand ils avaient des rapports :shock:
45 ans 47
justement par rapport à tout ce qui a été dit sous ce sujet j'aurais une question : je suis avec mon copain depuis 5 ans et comme on ne veut pas d'enfants on s'est toujours protégés tous les deux sauf que j'ai eu un souci de santé il y a un an et je ne peux plus prendre la pilule. Je ne veux pas prendre autre chose non plus car tout est hormonal et ce n'est pas anodin pour notre corps. Du coup, nous n'avons plus aucune relation car il pense que c'est trop risqué s'il est le seul à se protéger. Vous trouvez que c'est crédible ? J'ai quand-même du mal à croire que tous les couples ont une double protection ... Nous pensons nous faire stériliser et justement je lui ai dit que moi je pouvais le faire, il a dit qu'il préférait que ce soit lui car c'est une opération plus simple pour les hommes mais depuis cette discussion qui a eu lieu il y a 5 mois il n'a entrepris aucune démarche par rapport à cela. Alors je me demande, est-ce que c'est la vraie raison pour laquelle il ne veut plus avoir de relations avec moi ou est-ce que c'est une façon de masquer le fait qu'il n'a aucun désir pour moi ? Qu'en pensez-vous ?
O
103 ans 10517
PepelePiu a écrit:
justement par rapport à tout ce qui a été dit sous ce sujet j'aurais une question : je suis avec mon copain depuis 5 ans et comme on ne veut pas d'enfants on s'est toujours protégés tous les deux sauf que j'ai eu un souci de santé il y a un an et je ne peux plus prendre la pilule. Je ne veux pas prendre autre chose non plus car tout est hormonal et ce n'est pas anodin pour notre corps. Du coup, nous n'avons plus aucune relation car il pense que c'est trop risqué s'il est le seul à se protéger. Vous trouvez que c'est crédible ? J'ai quand-même du mal à croire que tous les couples ont une double protection ... Nous pensons nous faire stériliser et justement je lui ai dit que moi je pouvais le faire, il a dit qu'il préférait que ce soit lui car c'est une opération plus simple pour les hommes mais depuis cette discussion qui a eu lieu il y a 5 mois il n'a entrepris aucune démarche par rapport à cela. Alors je me demande, est-ce que c'est la vraie raison pour laquelle il ne veut plus avoir de relations avec moi ou est-ce que c'est une façon de masquer le fait qu'il n'a aucun désir pour moi ? Qu'en pensez-vous ?

alors non tout n'est pas hormonal ! gels spermicide + capote me semble fiable, DIU cuivre + capote...

oui j'ai l'impression que bcp de femmes sont phobiques de la grossesse sous contraception. Perso je l'ai été (phobique) et... mon instinct avait parlé juste... premier stérilet, enceinte a premier cycle :shock:

deuxième stérilet + gel spermicide + allaitement 4 TT/jour... re-enceinte. :shock: :shock:

avec mon dernier partenaire je prenais juste capote (j'ai dû arêter le Nuvaring because pas mal de soucis hormonaux) ben je faiss un test tous les deux mois pour être dans les temps pour l'IVG si jamais... je psychottais non stop... ça a pas mal gâché de bons moments :x

si prochain partenaire il y a, j'espère que j'aurai été opérée...

sinon à vos âges et sans enfant, bon courage pour trouver qqn qui opère :shock: je dois le faire, j'ai 40 ans, divorcée, 4 grossesses de merde pour trois enfants en vie... et les toubibs essaient de me dissuader :evil:
111 ans 3096
PepelePiu a écrit:

Alors comme le dit Grand Ourse, tout n'est pas hormonal.

Ensuite, pour avoir lu quelques trucs sur la stérilisation, vous pouvez rencontrer des médecins réticents, même pour la stérilisation masculine ! De plus, il se peut que celle-ci soit réversible et donc inefficace au bout d'un certain temps. Mais bon ça fait partie des risques...
Quant à la stérilisation féminine, il y a un sujet qui en parle sur le forum (essaye une recherche "ligature des trompes") et visiblement c'est compliqué d'en obtenir une.
!!
41 ans 91/45 2454
Citation:
!!

Ca y'est tu as tes 10 messages, tu peux envoyer des messages privés 8)
35 ans Tours 2857
RaCHeLGReeN a écrit:
Citation:
!!

Ca y'est tu as tes 10 messages, tu peux envoyer des messages privés 8)

J'allai le dire!
45 ans 47
merci beaucoup pour vos réponses, décidément c'est compliqué :( d'après ce que vous dites sur les difficultés à obtenir une stérilisation je vois que pour nous la vie intime c'est bel et bien fini pour un long moment :(
B I U