MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

maman d'enfant unique, pourquoi?vous regrettez?

Bonjour,
on a eu un post quasi similaire il y a quelque temps(by Owlie), mais, je n'y ai pas trouvé de réponses à mon questionnement interieur... :?:

donc, je  
me permets de lancer ce post à déstination des mamans d'enfant unique.

ce n'est pas un débat , aussi, les opinions genre " c'est égoïste d'avoir un enfant unique", c'est pas ici.. ;)

question, donc ;)
pourquoi est il unique? le regrettez vous maintenant?
ou au contraire, votre choix s'est il conforté au fil des années?

merci à vous les mamans.. :)
O
103 ans 10517
Avec le recul je regrette d'en avoir eu trois... je les adore et tout hein, mais j'y arrive plus, c'est trop fatigant. Pourtant à leur âge (13 11 et presque 9) ça devrait être plus cool... ben je ne trouve pas.

Chose à laquelle on ne pense pas en les faisant : et si je dois les élever seule ? Ben trois enfants ça veut dire grosse maison etc... lourd à gérer, lourd financièrement pour une maman seule. Je sais, tous les couples ne divorcent pas mais y'a les accidents de la vie... mon papa s'est retrouvé à35 ans avec deux filles de 7 et 8 ans sur les bras.... pas facile !

Vu la situation actuelle, je me verrais mieux avec juste un, dans un petit appartement, avec une petite voiture, et une petite vie bien tranquille. Là, c'est un marathon par jour. Et encore je les ai eus relativement jeune (le dernier à 31 ans)
C
51 ans 137
Je n'ai pas d'enfant, ou pas encore l'avenir me le dira :lol: mais je partage l'avis de Grande Ourse.

Si j'en ai je doute d'en avoir plus d'un. Déjà à cause de mon âge, ensuite la peur de devoir les élever seule. Faut pas se voiler la face, la grande majorité des couples se séparent et la garde (et tout ce qui va avec) revient majoritairement à la mère. Je crois que j'aurais du mal à assumer.
44 ans 2419
J'ai une fille de deux ans et demi, nous sommes en essai bébé2. A l'origine, on en voulait 3... mais vu le caractère assez difficile de la demoiselle malgré nos efforts constants, on a revu nos prétentions à la baisse.

Si jamais ma fille reste fille unique (on ne sait jamais de quoi la vie est faite) je ne regretterai pas de ne pas avoir de deuxième enfant. Ca peut paraitre paradoxal quand on en veut un 2e, je sais. ;)
non, c'est pas paradoxal, ça se comprend.

mouflet me semble tres difficile. et j'ai peur d'un n°2 qui serait de la même trempe.

en même temps, j'aurai eu envie d'un 2eme..mais l'âge, la trouille, la sensation générale d'etre à coté de la plaque..
44 ans 2419
Ca aussi ça fait peur... devoir gérer 2 enfants difficiles, j'avoue que cette idée me hante un peu la nuit.

Comment est ton fils, Blueberrycat?

Ma fille a eu tendance à hurler dès ses premiers jours de vie. Elle est née avec une malformation du larynx (en voie de guérison maintenant) et un RGO très sévère. Je n'ai pas eu de montée de lait, elle a été nourrie à la sonde ses premiers jours... J'ai galéré comme une malade,j'ai mal vécu mon accouchement, mal vécu le pseudo allaitement, je me sentais minable pendant des mois, je crois que j'ai fait une dépression post-partum inaperçue...

Elle a toujours tendance à crier, grogner, faire de la résistance... tout est sujet à conflit, c'est hallucinant.

Du coup, si jamais bébé2 est pareil... que va-t-on devenir, zhom et moi? :roll: :D
il est turbulent, tres, tres turbulent.
assez colereux, mais, c'est de son âge, il parait.
ne supporte aucune frustration ni contrainte.

je n'ose plus rien en dire, depuis qu'on m'a rétorqué:
"vaut mieux un petit diable en vie qu'un petit ange au paradis".

sa derniere innovation: quand il en a marre de manger, il jette son assiette, sa cuillere..

du coup, tenter le 2eme, à mon âge, vu comme je suis limite..
41 ans 91/45 2454
J'en ai pas " encore " , et vu comment je rame pour en avoir un je pense que j'en aurai qu'un lol l'avenir me le dira.
J'en voulais 5 :lol: , j'ai revu mon nombre à la baisse. Si possible j'aimerai en avoir 2 mais si le premier est difficile à gérer je pense que j'en resterais là ;)
S
89 ans 4951
Je pense que je me serais accomodée si la nature ne nous avait pas accordé de deuxième enfant. Comme cela a mis deux ans pour que je tombe enceinte du deuxième, j'y avais pensé.

C'est comme le troisième, il n'est jamais venu.

Etant donné que je pense qu'il y a des enfants uniques très heureux et des enfants issus de famille plus nombreuses moins heureux, je pense qu'il faut suivre son envie profonde.

Si tu ne ressens pas d'appel pour le deuxième, il n'y a aucune raison de le faire.

Il est possible qu'un jour tu te dises," ah si j'avais eu un deuxième", mais c'est aussi possible de se dire comme grande-ourse "ah si j'en avais eu qu'un" je crois que toute situation peut être parfois remise en cause.

Et il y a beaucoup de comportements qui s'arrangent avec le temps tu sais. J'ai eu un neveu extrêmement rebelle pendant longtemps et il est devenu un adulte sérieux, posé, qui fait des études universitaires. Pourtant sa mère en a entendu tout le long de son enfance et adolescence. Un jour, on ne sait pas trop comment, il a muri et a pris sa vie en main.

Je sais que c'est difficile ces périodes, surtout si tu crois que c'est de ta faute. C'est sur qu'avec le genre d'argument que tu as si tu as envie de décharger un peu :shock: . C'est sur que je pense qu'il n'y a rien de pire que de perdre un enfant, mais bon on peut parfois avoir besoin d'en parler même en étant consciente de cela. La personne qui t'a dit cela avait peut être perdu un enfant.

Le parrain de nos enfants est un enfant unique et lui-même n'a qu'une fille et je crois que tout se passe bien. Actuellement la difficulté pour lui est le fait que sa mère étant âgée et ayant des problèmes de santé, il aimerait parfois avoir un frère ou une soeur avec qui il pourrait alterner, mais le fait d'avoir deux enfants ne fait pas la garantie que l'on pourra partager ce genre de choses.

Quand il imagine avoir un frère ou une soeur qui l'aiderait, il n'imagine pas qu'il pourrait ne pas s'entendre avec lui ou elle et se retrouver quand même seul à s'occuper de sa mère.

C'est pour cela à mon sens qu'il faut s'écouter, au fond de toi, si tu en as envie ou pas.
42 ans The Burrow 7
blueberrycat a écrit:
il est turbulent, tres, tres turbulent.
assez colereux, mais, c'est de son âge, il parait.
ne supporte aucune frustration ni contrainte.

je n'ose plus rien en dire, depuis qu'on m'a rétorqué:
"vaut mieux un petit diable en vie qu'un petit ange au paradis".

sa derniere innovation: quand il en a marre de manger, il jette son assiette, sa cuillere..

du coup, tenter le 2eme, à mon âge, vu comme je suis limite..

Purée blueberrycat, les gens sont vraiment c.... des fois! Parfois quand je suis lessivée, moi j'entends des "au moins toi tu peux en avoir" et de personnes qui n'ont pas de souci de fertilité, cherchez l'erreur.

Pour ma part, j'ai 4 enfants. Il m'arrive fréquemment de me sentir dépassée. Ils ont 8, 6, 4 et 2 ans, et papa prend le relais mais bon je suis maman au foyer, donc je gère le plus gros.

J'en voulais 3 ou 4 quand j'étais plus jeune, j'ai eu ma première à 22 ans. Et maintenant, avec les troubles autistiques de mon troisième loulou, l'épuisement physique et moral qui en découle je me dis souvent que 1 ou 2 ça aurait été plus facile à gérer.

Ce à quoi je n'ai jamais pensé, c'est "et si l'un deux est handicapé plus ou moins lourdement, que ça se révèle bien après la naissance, je ferai quoi?"

Enfin comme Grande-Ourse, c'est un marathon par jour :oops: et je me sens régulièrement à côté de la plaque.

Mon dernier fait comme le tien avec les repas (mais seulement le midi quand il n'est qu'avec moi), j'ai droit à "J'aime pas, j'veux plus" et je rattrappe l'assiette qu'une fois sur deux :twisted:

Courage avec "mouflet" et bonne réflexion.
43 ans on the road again... 517
c'est tellement intime et complexe comme raisonnement ... et puis tellement fluctuant aussi, un jour on peut penser que c'est une super idée et le regretter par la suite ou inversement 8)

je rejoins grande-ourse sur le fait que moi aussi j'adore mes gosses et tout et tout MAIS si j'avais su ... :roll:

c'est clair qu'avec tout ce que je sais maintenant je regrette parfois de ne pas avoir eu qu'un seul enfant mais pour le coup dame nature ne m'a pas laissé ce choix, elle m'a fait un double don direct :shock:

chaque jour est un course contre la montre, une liste de tâches gigantesques à accomplir, le fait d'avoir 4 enfants et bien c'est clair que tu donnes beaucoup de ta personne mais tu te négliges, pas de temps au quotidien, le make up sophistiqué,essayer 8 tenues avant de se décider, prendre un bain relaxant le soir, c'est de la science fiction désormais ...ni en général pour les sorties, le shopping, les copines, les loisrs etc ...
même financiérement c'est plus galére quand le nombre se multiplie parce que ton salaire n'augmente pas proportionnelement (dommage :lol: )
faut être honnête, ma vie serait tellement plus simple avec un ou deux enfants seulement ... :roll:

aprés il y a aussi le caractére de chaque enfant, tellement différents que c'est difficile a imaginer ce que peut etre la vie avec l'éventuel futur bb, mais c'est vraiment un truc que toi seule peut ressentir, comment tu appréhendes d'agrandir la famille ou pas, ce qu'en penses Mr aussi?

de toute façon je pense que tu veux vraiment un truc tu trouves mille raisons de la faire et quand tu ne veux pas tu trouve milles raisons (les mêmes en général ) de ne pas le faire :!:
R
39 ans 15384
Je suis enceinte du 1er,et pourtant,je n'envisage pas un 2eme... Mais alors pas du tout,absolument pas tentée. Déjà que je n'ai pas une bonne santé,j'aime avoir des sous pour aller faire du shopping ou commander du maquillage et avec bébé on pourra toujours se le permettre mais avec un bébé number two ce sera pas envisageable et ca parait superficiel mais j'en serais bien malheureuse,je n'ai vraiment aucune envie de gérer une autre grossesse,celle là m'épuise déjà bien... Et quand je vois les parents de plusieurs enfants,je les vois carrément sur les rotules,ca fait peur..

Franchement plus le temps passe plus l'idée me terrifie. J'habite en plus un super f3 que je n'ai aucune envie de quitter.
On va me dire "tu changera d'avis",je sais,mais moi ma décision je sais qu'elle a très très peu de chances de changer. Pour en revenir a ma santé,elle est stable et je gère bien,les traitements sont supportés et j'ai une vie presque normale,mais une seconde grossesse qui se passe mal,pourrait bien m'achever,y'a ca aussi...
Donc prendre ce risque,est ce que je le veux vraiment? Non.
des jumeaux...tu es une héroïne, tu le sais?

ce qui me fait peur, c'est que moulet est tres remuant.

et financierement aussi, passer de 3 à 4 çça veut dire nouvelle maison , nouvelle voiture, continuer à bosser à temps partiel.

et mon chéri aimerait un n°2.

puis, je ne suis pas une super maman, je galere pour le comprendre (j'achete des bouquins de psycho) je m'enerve facilement...
43 ans on the road again... 517
blueberrycat a écrit:
des jumeaux...tu es une héroïne, tu le sais?

mouaaaaaaaaaaaaaaaaarfffff :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
dois je réellemnt te dire combien de fois j'ai eu envie de les passer par la fenétre? ou combien d'hectolitres de larmes j'ai versé car je me sentais épuisais, débordée, nulle? :roll:

blueberrycat a écrit:

et financierement aussi, passer de 3 à 4 çça veut dire nouvelle maison , nouvelle voiture, continuer à bosser à temps partiel.

c'est clair, c'est le bordel. on a changé de voiture (alors qu'on venait d'en acheter une 6 mois plus tôt) les gamins sont 2 par chambre (alors que je n'avais jamais envisagé ça) et j'ai pris un cong parental le temps de prépare mon changement de boulot (inenvisageable non plus puisque je venais de prendre du galon) ... comme quoi !!! ;)

blueberrycat a écrit:

et mon chéri aimerait un n°2.

puis, je ne suis pas une super maman, je galere pour le comprendre (j'achete des bouquins de psycho) je m'enerve facilement...

arrête de dire ça ! :evil:
une mére qui s'inquiéte de ce qu'elle fait, qui reconnait quand il y a des choses qui la dépassent, qui se pose des questions, se renseigne c'est forcément une bonne maman au fond puisque impliquée pour le bien être de son enfant et en recherche de solutions

tu sais il faut te dire qu'avec le temps qui passe et les enfants qui défilent, tu relativises beauuuuuuuucoup plus
j'étais bien plus sur les nerfs avec les premiers qu'avec les suivants, ca se tasse, on connait comment ca marche, on se fait moins de soucis
c'est paradoxal mais je m'en sors mieux avec 4 enfants rapprochés qu'avec juste les deux premiers :?
O
103 ans 10517
ah oui les jumeaux c'était ma hantise (ma mère en eus et le gygy m'a dit que j'ovulais plusieurs fois par cycle)

contente de voir que d'autres pensent comme moi, je m'attendais à recevoir des cailloux à la tête :lol: pour préciser ma pensée, je les élève seule avec une contribution assez modeste de la part du papa donc gros changement de niveau de vie... et le troisième est venu malgré une contraception, j'aurai jamais fait trois enfants en 4 ans de mon plein gré :? ceci dit j'ai décidé de le garder, et je ne le regrette pas, mon tit pot de colle ;)
B I U