MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

maman d'enfant unique, pourquoi?vous regrettez?

O
103 ans 10517
blueberrycat a écrit:
je vais me faire ligatuer les trompes et je reviens...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C
51 ans 137
En tout cas vous m'avez bien fait rire :lol: :mrgreen:
47 ans Entre ici et ailleurs 107
Pour ma part je n'ai jamais vraiment voulu d'un deuxième enfant, ce choix s'est confirmé quand j'ai compris que le père de ma fille était vraiment "un bon à rien" et qu'il ne changerai jamais. De plus ma fille a un très fort caractère voir même est incontrôlable. Donc vous imaginez bien que je suis ravie d'avoir fait ce choix. Aussi j'ai toujours eu peur d'aimer un enfant plus que l'autre si j'en avais deux.
En conclusion, je ne regrette pas ce choix, j'ai jamais eu envie d'un deuxième
F
55 ans 18
Bonjour!

Merci d'avoir ouvert cette discussion, j'ai trouvé vos avis très intéressant!

Pour ma part, j'ai 4 enfants de 12, 13.5, 15, 16.5 ans et leur père ne vit plus avec nous depuis 2.5 ans. Il ne voit que mon 3ème (2-3 jours tous les 2 mois) et plus les 3 autres. Je suis donc vraiment seule à gérer le navire...

J'adore mes enfants et leurs venues est et restera un des grands bonheurs de ma vie mais quand ils sont nés je n'aurais jamais imaginé que leur père allait disparaître de la sorte... Et si j'avais eu un doute, je ne suis pas sure que j'aurais eu autant d'enfants... Mais voilà, la vie nous promène et projette dans des endroits insoupçonnés parfois...

J'ai la chance que mes kids soient relativement calmes et sages mais parfois je rame un max malgré tout... pas évident de montrer les limites, les appliquer coute que coute tout en restant une maman aimante et présente... je dois vraiment me faire violence parfois pour être ferme et punir au besoin... c'est usant...

La prochaine grande étape sera de déménager (car actuellement nous sommes encore dans la maison familiale mais je ne souhaite pas y rester car elle est trop cher pour moi seule, très excentrée et surtout je ne veux plus rien avoir en commun avec le père de mes enfants): c'est sur que si je n'avais qu'un enfant, on pourrait se serrer dans un petit appart et ne pas dépenser trop d'argent en location... Mais là, je vais devoir trouver qqch de grand, pas trop loin d'une gare et/ou d'une ville pour leurs études (et mon job!!), tout en ne faisant pas exploser le budget... pas facile!!

Bref, j'adore les enfants, mais "Mamans d'enfant unique, je vous comprends très bien dans vos choix!" ;)
281
bonsoir,

je voulais 3 bb, mais grace a bb2 je suis guérir , je n'en veut plus :lol: , déjà que bb2 je l'ai fait pour que mon mari est un enfant à lui, (il avait quant meme reconnu ma fille, pour lui cela lui suffisant lol" mais j'ai voulu jouer les grandes et bb2 défois je le regrette ( attention je l'aime hein) , mais il frappe , insulte sa soeur,nous repond et j'en passe.... pour moi les vacances sont bientot ;)
44 ans 222
Fille unique moi même, je ne concevais pas d'avoir qu'un seul enfant.

Donc le deuxième est arrivé 23 mois après le premier. c'était sport mais on y est arrivé.

Maintenant que le papa est parti (même s'il les prend souvent), ça change la donne. D'un côté j'aime ce côté super soudé qu'on a tous les 3, mais de l'autre, après pour tant 2 ans et demi seule avec eux, je pleure encore souvent de cet equilibre familial que je n'ai plus.

Je ne sais pas si ça serait plus imple avec un seul enfant, différent c'est sur...
35 ans 2571
Une question pour les mamans d'un seul enfant : est-ce que ce n'est pas trop dur de ne pas mettre trop de "pression" ou d'attentes sur un seul enfant ? Je veux dire, si on est fâché avec son enfant, on est fâché avec une grosse partie de sa famille et ça prend une tout autre ampleur. Quand l'enfant se fait gronder, l'ambiance globale est en froid, ce qui est moins le cas avec plein d'enfants. C'est pas du tout une critique, au contraire c'est une vraie question :)
quand mouflet est désagréable, le monde s'écroule pour moi et j'en pleure souvent.
comme hier, j'ai voulu l'embrasser, il m'a bugné en criant : "non".

j'ai pleuré.

donc, quand il va grandir, s'il me boude, ça va être terrible
40 ans 67
Je suis enceinte de BB1 et je ne compte pas (nous ne comptons pas avec mon mari) en avoir un second..

Déjà parce que je suis moi même fille unique, que je l'ai très bien vécu et que j'ai toujours été entourée d'amour et d'attentions, au contraire de mon mari qui a 5 frères/soeurs et qui a eu une enfance vraiment malheureuse.

Ensuite parce qu'avec la conjoncture actuelle, avoir plus de deux enfants c'est forcément à un moment donné faire des choix financiers, notamment sur les activités sportives ou les vacances.

Et je n'ai pas envie de devoir priver un de mes enfants d'une activité qu'il adorerait faire parce que sa soeur en fait déjà une coûteuse .. Je n'ai pas connu ça et pas envie du tout de me retrouver à devoir le faire !

Et pareil que les autres : si demain je me retrouve toute seule, avec un seul enfant c'est gérable (F2, petite voiture ..) avec plus ça se complique !
O
103 ans 10517
Salammbo a écrit:
Une question pour les mamans d'un seul enfant : est-ce que ce n'est pas trop dur de ne pas mettre trop de "pression" ou d'attentes sur un seul enfant ? Je veux dire, si on est fâché avec son enfant, on est fâché avec une grosse partie de sa famille et ça prend une tout autre ampleur. Quand l'enfant se fait gronder, l'ambiance globale est en froid, ce qui est moins le cas avec plein d'enfants. C'est pas du tout une critique, au contraire c'est une vraie question :)

pour moi ça change rien, ni l'amour ni la déception ou la fâcherie ne se diluent en ayant plus d'enfants :lol:
41 ans 303
Hello les filles,

J'aime ce post :D , je trouve les réponses extrêment intéressantes et très pertinentes.
Merci Grande ourse, comme Darlee Doo, je suis acheteuse de ton futur bouquin... c'est à mourir de rire (même si j'imagine que ça doit pas te faire toujours rire :D !)

Alors moi je suis maman d'une petite née le 14 juillet donc toute jeune. Avec mon mari (fils unique) nous souhaitons pour l'instant un seul enfant car nous nous sommes toujours imaginés avec un seul enfant. Je pense que tout est une question d'équilibre, est ce que l'on se sent de vivre à 3, à 4 ou encore à 5.... ? Personnellement on s'imagine bien dans cette relation triangulaire, de plus je ne me sens pas pour l'instant la force pour un second (j'ai eu dans le passé des problèmes de thyroide et je trouve que je fatigue plus, enfin, j'ai l'impression de fatiguer plus vite que les autres) . Mais je pense que ça peut évoluer donc je ne suis pas catégorique, comme dit mon mari, le moule marche bien , alors si ça se trouve on en voudra un second d'ici quelques années mais je pense que l'on se posera vraiment cette question d'équilibre avant.

Bien sûr ce pose également la question du couple, le témoignage de certaines me pousse à penser qu'il faut parfois imaginer le pire (décès, divorce...) même si c'est inconcevable parfois avant de prendre des décision.

Je rebondis donc sur ce dernier élément,en vous lisant et en parlant justement l'autre jour avec une de mes connaissances qui a 2 enfants, je me pose une question:
mon amie me disait qu'elle adore son petit dernier mais que pour autant elle se sentait mieux quand ils étaient 3, elle sentait une sorte d'équilibre, d'harmonie dans leurs vies et qu'elle avait senti un réel impact sur sa vie de couple, de femme depuis qu'il y avait ce deuxième petit bout . Plus le temps de rien, la course toute la semaine et plus trop de temps pour son couple et bcp de disputes avec son mari.

Aussi, je pose la question inverse à celle qui sont séparées de leur conjoint, est ce que vous pensez que la situation serait différente aujourd'hui? seriez vous par exemple toujours avec le père de vos enfants, si vous n'aviez eu qu'un seul enfant?

Si oui, pourquoi? Est ce que le fait d'avoir plusieurs enfants à révéler finalement des aspects de votre couple ou de la personnalité de votre conjoint qui vous ont déplu?

Attention, je ne cherche à blesser personne avec ma question :D , mais c'est une réelle question que je me pose car j'imagine personnellement toujours le pire :cry: (j'ai une collègue qui a perdu son mari en début d'année, elle se retrouve seule avec ses garçons...).

Merci d'avance les filles !
253
Bonjour à toutes/tous,

Mimounette, je n'ai rien à répondre car je n'ai pas d'enfant, mais je voulais juste te dire félicitations pour ton loulou et cesse de t'inquiéter comme ça ! :D
60 ans 91 25732
Je n'ai pas d'enfant mais je suis fille unique et j'ai demandé à maman si elle regrettait.

Pour elle, l'enfant unique a été un choix. Elle est issue d'une famille nombreuse, ça n'a pas toujours été facile, et elle ne voulait pas revivre les comptes d'apothicaire pour boucler les fins de mois, vivre uniquement avec le nécessaire et oublier le superflu, ne pas avoir le temps matériel de s'occuper de plusieurs enfants...

Et puis elle avait des ambitions professionnelles et pas envie de les sacrifier.

Enfin elle pensait qu'un seul enfant, de préférence une fille, ça serait plus facile pour l'élever, lui donner le maximum, faire en sorte qu'il fasse des études... Bref lui donner tout ce qu'elle n'a pas pu avoir.

Elle a eu une fille et quand elle parle de mon enfance et de mon adolescence, elle dit que j'ai poussé comme un champignon, sans faire de bruit ni de soucis. J'ai fait mes nuits 3 jours en sortant de la maternité, j'ai appris à lire toute seule, j'ai toujours été bonne élève, je ne fume pas, je ne bois pas, je n'ai jamais touché aux substances illicites, je ne sortais pas beaucoup, je n'avais pas de mauvaises fréquentations... Je lui ai juste fait peur deux ou trois fois pour des soucis de santé (et je l'ai bien angoissée avec mon mariage et maintenant avec mon divorce :? ). Et on s'est toujours merveilleusement entendues.

Est ce qu'elle regrette ? Elle dit que parfois, quand elle se rend compte qu'elle vieillit, elle aimerait que j'aie un frère ou un soeur pour ne pas que je sois seule quand elle ne sera plus là, d'autant que je n'ai pas eu d'enfant.

Sinon elle pense avoir fait le bon choix pour mener sa vie de femme, de mère et sa vie professionnelle. Pourtant dans les années 60, le choix de l'enfant unique était très mal vu. ;)

Quant à moi je ne regrette rien du tout. Un frère ou une soeur ne me manque pas, je ne sais pas ce que c'est. Quant à la perspective de me retrouver seule quand elle ne sera plus là, j'y pense parfois... Mais pas plus que ça.
J
52 ans 575
Pour répondre à Mimounette je crois, le nombre d'enfants ne va pas jouer sur le bonheur ou non du couple, j'ai des copines séparés avec un deux ou 3 enfants, le problème est très rarement l'enfant.
Après la non communication, l'infidélité les problèmes d'argent parfois des naissances très rapprochés peuvent éloigner les gens et si l'amour a beaucoup diminué ça peut être chaud et aller dans le mur.

Sandra
36 ans 450
enfant unique ma mere ma souvent dit qu'heuresement qu'elle n'a pas eut d'autre enfants vu mon caractère :lol:

Je ne sais pas ce que cela fait d'avoir des feres et soeurs mais j'imagine toujours qu'on doit se sentir plus 'en sécurité' et forcement moins seul.

Le fait d'avoir grandis seul fait qu'aujourd'hui par exemple j'ai besoin de calme de moment de solitude et lorsque par exemple je suis dans la famille de mon copain avec tous ses freres ect j'en ai parfois vite marre car j'ai besoin de moments au calme.

Je pense plus tard avoir 2 enfants mais grand max car plus d'enfants il faut assumer (c'est fatiguant, financierement c'est plus dur ect).
B I U