Chez la femme :
- Le récepteur à la vitamine D est retrouvé dans les ovaires, l’utérus et l’endomètre (Sumpf, 1989).
- La vitamine D facilite l’ovulation : des récepteurs sur les cellules germinales fonctionnent en coopération avec l’œstradiol pour déclencher la libération de l’ovocyte.
- La vitamine D favorise le transport et la fécondation de l’ovocyte dans les trompes.
- La vitamine D favorise le développement de l’endomètre et sa réceptivité.
Chez des souris mutées n’ayant plus de récepteur à la vitamine D, ou des animaux carencés en vitamine D, on observe une altération de la folliculogénèse et une hypoplasie de l’utérus.
La vitamine D pourrait avoir une implication négative dans la survenue d’endométriose. Les femmes atteintes d’endométriose auraient des concentrations sériques élevées en 25-OH-D (Hartwell, 1990) avec une corrélation selon la sévérité de la pathologie (Somigliana, 2007).
Vitamine D et AMP (Aide Médicalisée à la Procréation) :
Les études sur la vitamine D montrent un effet positif sur l’issue des FIV. Une concentration élevée en 25-OH-D dans le sérum et dans liquide folliculaire serait corrélé avec une meilleure qualité des embryons et le succès de la FIV (Anifandis, 2010, Ozkan, 2010) bien que des concentrations trop élevées aient un impact négatif.
Conclusion :
- La vitamine D est essentielle durant la période de la conception et pendant la grossesse. Il est préconisé de doser la vitamine D avant et pendant toute la grossesse.
- Il est urgent de proposer un consensus sur les normes de vitamine D nécessaires avant et pendant la conception et la grossesse afin d’éviter les carences et les excès. Il est nécessaire de tenir compte de l’exposition au soleil, de la composition en tissu adipeux du corps, de l’ethnie et de facteurs génétiques.
- Il est souhaitable de suivre les enfants de mères carencées ou, au contraire, de mères en excès de vitamine D pendant la grossesse.
- Il faut absolument doser la vitamine D avant de la supplémenter.
- La moyenne des prises alimentaires en vitamine D est de 400 UI/J, permettant une concentration sérique en 25-OH-D supérieure à 20 ng/ml. Il faut donc cibler les populations à risque de carence, telles que les personnes peu exposées au soleil, ayant une alimentation pauvre en vitamine D ou à peau noire.
- Il y a un risque de carence si la concentration sérique en 25-OH-D descend sous le seuil de 16 ng/ml.
Citation:
Tiens j'ai trouvé ça sur la vitamine D !!!
T'as le droit de lui dire ce que tu penses de la gynéco de la PMA, bon t'es pas obligée de dire le mot " conne " mdr