Sibell a écrit:Je proviens d'une culture où laisser ses parents aller dans une maison de repos ( en passant, sans vouloir critiquer, c'est très suisse comme pratique ) est une honte. Ma mère m'a nourrie jusqu'à l'âge adulte, même plus. C'est une femme qui a porté un pantalon pendant une année ( elle le lavait et le remettait, et ainsi de suite...) pour que nous on puisse s'habiller en nike et compagnie...Je ne vais pas énumérer la liste de tout ce qu'elle a fait. Elle a fait également beaucoup d'erreur.
Mais qui serais-je en refusant de l'héberger chez moi pendant ses années de fin de vie? Je ne pourrai sincèrement pas me regarder tranquillement dans un miroir. Chez nous la famille est sacré et encore plus une mère. Je lui dois la vie!! Après chacun sa culture, et sa manière de vivre. Si pour vous ça suffit d'aller la visiter de temps en temps en maison de repos, tant mieux pour vous. Moi ma mère elle restera près de moi. Elle s'en ira au près des siens.
comme tu dis, chacun sa culture. Il faut aussi prendre en compte le désir de la mère en l'occurence et ma mère ne voudrait en aucun cas être une charge pour nous, elle le vivrait très mal. C'est quelqu'un de très indépendant et elle ne supporterait pas que je la lave par exemple. Quand je l'aidais à s'habiller et à se laver quand elle est venue chez moi pendant les 6 semaines ou elle était diminuée, on en a parlé et elle m'a dit, je l'accepte car c'est provisoire, si mon état devait durer définitevement comme cela, je ne supporterais pas d'être dépendante de toi.
Tu ne peux pas mettre cela uniquement sur le dos de la culture suisse. Ma mère au départ je lui disais tout le temps, je ne veux pas que tu ailles dans un home quand tu es vieille. maintenant qu'elle est vieille, on a réfléchi à plusieurs solutions, dont un appartement tout proche de chez nous par exemple (elle habite à 2h de chez nous) mais elle ne veut pas, elle veut rester dans sa région ou elle s'est fait sa vie et je la comprend.
Toutes les personnes âgées qui sont dans des homes ne sont pas des pauvres abandonnés par leur famille tu sais sibell, certains y sont de leur propre choix. En tant que maman, je sais te dire que je n'attends pas un seul instant de mes fils qu'ils me prennent chez eux quand je serai vieille.
Ensuite, je voudrais dire que dans le cas d'une démence, d'une pathologie psy, d'un alzheimer c'est pas si simple à s'en occuper, mon grand-père par exemple qui souffrait d'alzheimer était très agressif et a donné un coup de poing violent à ma mère quand elle voulait s'occuper de lui.
J'ai la chance que ma maman soit en bonne santé pour le moment, on en profite tous, mais le choix d'aller dans un home sera le sien,très clairement.