MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une décision délicate à prendre

135
J'aime bien vous exposer mes petits soucis car dans toutes les réponses que je reçois, positives ou négatives, je peux faire le tri et trouver la solution la plus adéquate.

Alors  
voilà mon p'tit souci qui n'est pas très grave mais qui me fait me poser beaucoup de questions.

Dans ma famille, les relations sont un peu spéciales.
Une petite dispute pour une futilité peut vite tourner à la catastrophe nationale!

Seulement voilà. Ma maman, qui est souvent le sujet et l'instigatrice principale des disputes, est fort malade.
Elle a été opérée et on lui a placé une poche car elle n'a plus d'intestins.
Elle développe tumeur sur tumeur et passe plusieurs fois sur le billard chaque année.
Elle vit avec son compagnon qui a des tumeurs au cerveau et qui perd de plus en plus la tête.

Mon mari et moi nous cherchons une maison à acheter pour notre petite famille. J'en ai vue une qui est magnifique, avec quelques petits travaux à faire dedans.
Et à l'arrière il y aurait la possibilité de faire un petit studio pour éventuellement y loger ma maman...

Seulement je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Certes ma maman est très malade et cela m'angoisse de plus en plus à l'idée de la laisser seule surtout que son compagnon commence à ne plus être en mesure de réagir s'il arrive quelque chose.

Mais en même temps, j'ai très peur qu'en la logeant là, cela provoque de nouveaux conflits que j'aurai du mal à supporter. J'ai aussi besoin d'avoir ma propre intimité.

Il faut savoir aussi que ma maman est dépressive et a des tendances suicidaires. Et j'ai très peur que mes enfants soient un jour témoin d'une de ses nombreuses tentatives.

Alors que faire? Quelle décision prendre?
S
89 ans 4951
je vais te répondre selon mon ressenti, comme tu l'as dit tu feras le tri de ce qui parlera ou pas.

C'est triste que ta maman soit dans cet état là, mais à mon sens tu as de jeunes enfants que tu dois protéger de ce genre de choses (pas du cancer, mais plutôt du côté dépressif et suicidaire).

Tu t'occupes déjà de la nièce de ton mari, tu es enceinte d'un autre enfant, je crois qu'il faut que tu gardes l'énergie dont tu as besoin pour ta famille, tes enfants et ton mari ont besoin de toi.
C
49 ans là 2187
Je pense que tu devrais en 1er lieu protéger ta famille. Ce n'est pas égoïste de chercher à te et à les protéger.

En Belgique, est-ce qu'il n'existe pas des auxiliaires à domicile qui viendraient plusieurs fois dans la journée pour aider aux repas ou faire un peu de ménage, et qui ainsi s'assureraient que tout roule au domicile de ta maman et de son compagnon. Si oui, faut voir auprès de centre médico-social ou de la mairie (ou autre), si ta maman ou son compagnon y a droit.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Je vais te répondre avec mes tripes, une mère c'est une mère, celle qui nous a mis au monde, nous a élevé, je porterais la mienne sur mon dos jusqu'à sa mort si il le fallait. Mais c'est peut-être du au fait qu'elle a toujours été là pour moi et qu'elle est la personne qui compte le plus à mes yeux.

C'est un avis personnel, et je peux comprendre celles qui te conseillent de protéger ta famille avant tout.

Pourquoi ne pas faire un essai ? De toute façon tu ne peux pas te baser sur des suppositions, si ça se trouve ta maman aura un comportement impossible, mais si ça se trouve votre présence proche apaisera tout ce qu'elle vit, notamment son état dépressif.

Si ça ne fonctionne pas, il sera toujours temps de trouver une autre solution.
36 ans 450
Pas évident, je pense que tu pourrais faire un essai en prenant ta maman avec vous, tout ira peu être bien, elle se sentira aimer avec vous tous autour d'elle et elle ira mieux.

Si tu ne le fait pas il y a toujours le risque qu'après lorsque ta maman ne sera plus la tu ai des regrets, des remords.

Au moins si tu essaie tu pourra toujours te dire que tu as fais tout ce que tu pouvais pour aider ta maman.
51 ans Luxembourg 31390
Rien que le faite que tu te poses bcp de questions,que ca te tourmentes un peu...mm si ca part d une bon sentiments ca n est p etre pas une bonne idee...

je ne connais pas votre histoire biensur mais se qui resort du peu que j ai lu,me ferait dire,protege tes enfants ta famille en p etre cherchant une solution pour ta maman voir avec son compagnon,genre reste chez eux avec quelqu un genre garde malade et prends soins de toi...

apres je me trompe p etre mais on n a qu un petit bout de l histoire hein ;)
51 ans Luxembourg 31390
Rien que le faite que tu te poses bcp de questions,que ca te tourmentes un peu...mm si ca part d une bon sentiments ca n est p etre pas une bonne idee...

je ne connais pas votre histoire biensur mais se qui resort du peu que j ai lu,me ferait dire,protege tes enfants ta famille en p etre cherchant une solution pour ta maman voir avec son compagnon,genre reste chez eux avec quelqu un genre garde malade et prends soins de toi...

apres je me trompe p etre mais on n a qu un petit bout de l histoire hein ;)
49 ans 1090
Le 1er point, c'est de bien distinguer les logements de chacun, même s'ils sont sur la même propriété. Cela délimite le territoire de chacun, c'est une notion très importante.

Ensuite, il ne faut que que l'une comme l'autre débarque sans prévenir, car il faut tout de même préserver son intimité.

S'il y a des aides possibles pour ta maman, il faut les utiliser (femme de ménage, infirmière, etc) car cela lui fait voir d'autres personnes et permet d'autres échanges. En plus, les remarques qui peuvent être formulées par ces personnes seront plus facilement acceptées par ta maman (ce qui la poussera aussi à réfléchir sur différents points).

Maintenant, tant que tu n'auras pas essayé tu ne sauras pas.
S
35 ans 3465
MademoiselleK a écrit:
Je vais te répondre avec mes tripes, une mère c'est une mère, celle qui nous a mis au monde, nous a élevé, je porterais la mienne sur mon dos jusqu'à sa mort si il le fallait. Mais c'est peut-être du au fait qu'elle a toujours été là pour moi et qu'elle est la personne qui compte le plus à mes yeux.

C'est un avis personnel, et je peux comprendre celles qui te conseillent de protéger ta famille avant tout.

Pourquoi ne pas faire un essai ? De toute façon tu ne peux pas te baser sur des suppositions, si ça se trouve ta maman aura un comportement impossible, mais si ça se trouve votre présence proche apaisera tout ce qu'elle vit, notamment son état dépressif.

+1! Une mère on en a qu'une!!C'est un avis personnel, qui n'engage que moi, mais je me sentirai vraiment honteuse d'abandonner celle qui m'a donné la vie, dans la maladie.

Mes rapports sont compliqués avec ma mère, mais comme mademoiselle K, je la porterai sur mes épaules jusqu'à la fin, s'il le fallait. Parce que malgré tout, la seule qui te pleurera vraiment, c'est ta mère. La seule qui s'inquiètera pour toi au point de ne pas dormir la nuit, c'est ta mère. La seule qui se demandera si tu as bien mangé, oui, c'est encore ta mère.

La mienne n'est pas parfaite, elle m'a fait beaucoup de mal. A côté de tous ses sacrifices, de toutes ses concessions pour me ramener au top, le mal qui a été fait, n'est rien du tout. Cette femme, je lui dois tout, je lui dois la vie!! La laisser mourir toute seule? Non non non, hors de question!!

Après tu fais ce que tu veux. Mais penses-y bien. Une mère on en a qu'une, et qu'il est trop tard on ne peut plus rattraper le temps perdu. Ne fais rien qui te posera un cas de conscience quand elle ne sera plus là.
41 ans 91/45 2454
C'est étrange son compte est désactivé depuis hier :-s
51 ans Luxembourg 31390
Sibell a écrit:
MademoiselleK a écrit:

+1! Une mère on en a qu'une!!C'est un avis personnel, qui n'engage que moi, mais je me sentirai vraiment honteuse d'abandonner celle qui m'a donné la vie, dans la maladie.

Mes rapports sont compliqués avec ma mère, mais comme mademoiselle K, je la porterai sur mes épaules jusqu'à la fin, s'il le fallait. Parce que malgré tout, la seule qui te pleurera vraiment, c'est ta mère. La seule qui s'inquiètera pour toi au point de ne pas dormir la nuit, c'est ta mère. La seule qui se demandera si tu as bien mangé, oui, c'est encore ta mère.

La mienne n'est pas parfaite, elle m'a fait beaucoup de mal. A côté de tous ses sacrifices, de toutes ses concessions pour me ramener au top, le mal qui a été fait, n'est rien du tout. Cette femme, je lui dois tout, je lui dois la vie!! La laisser mourir toute seule? Non non non, hors de question!!

Après tu fais ce que tu veux. Mais penses-y bien. Une mère on en a qu'une, et qu'il est trop tard on ne peut plus rattraper le temps perdu. Ne fais rien qui te posera un cas de conscience quand elle ne sera plus là.

et on est une mere que pour ces enfants,moi je voyais ca omme ca,une mere @pourrie@ par sa mere qui fesait deja des histoires avant et brouillait toute sa famille,et qui se serait p etre fait un plaisir de defaire celle de sa fille...

apres oui on a qu une mere,je suis d accord avec toi,mm si la mienne s est suicidee en 89 et donc que j ai peux su se que c etait...

par contre je defendrais mes enfants bec et ongles et ne les ferais pas souffrir...

Pour le compte desactivee j avais des doutes de troll sur un autre poste p etre avais je raison ;)
S
89 ans 4951
pour moi je ne pense pas que de ne pas prendre ma mère chez moi est l'abandonner.

je l'ai déjà prise chez moi plusieurs semaines quand elle a eu quelques soucis de santé, mais je sais aussi que je ne pourrais pas la prendre dans l'état qu'était mon beau-père par exemple. Il y a un état psychique que je ne pourrais pas gérer.

En tant que maman j'avoue que je pense d'abord à mes enfants et à l'équilibre familial auquel je suis très attachée. Tijifura est enceinte de son troisième enfant, elle s'occupe déjà de la nièce de son mari et je pense que cela ferait beaucoup, mais c'est elle qui sait ce qui est le mieux.

A priori ma mère a pris des dispositions pour aller dans un home le jour ou elle ne pourra plus être autonome (sauf en cas d'aide ponctuelle. Pour nous tous, cela ne veut pas dire que nous l'abandonnerons, car nous irons la voir régulièrement (même s'il y a deux heures de route). Nous sommes 4 enfants et feront un tournus.
S
35 ans 3465
Je proviens d'une culture où laisser ses parents aller dans une maison de repos ( en passant, sans vouloir critiquer, c'est très suisse comme pratique ) est une honte. Ma mère m'a nourrie jusqu'à l'âge adulte, même plus. C'est une femme qui a porté un pantalon pendant une année ( elle le lavait et le remettait, et ainsi de suite...) pour que nous on puisse s'habiller en nike et compagnie...Je ne vais pas énumérer la liste de tout ce qu'elle a fait. Elle a fait également beaucoup d'erreur.

Mais qui serais-je en refusant de l'héberger chez moi pendant ses années de fin de vie? Je ne pourrai sincèrement pas me regarder tranquillement dans un miroir. Chez nous la famille est sacré et encore plus une mère. Je lui dois la vie!! Après chacun sa culture, et sa manière de vivre. Si pour vous ça suffit d'aller la visiter de temps en temps en maison de repos, tant mieux pour vous. Moi ma mère elle restera près de moi. Elle s'en ira au près des siens.
40 ans 5932
Ma mère restera proche de moi tant que ça sera vivable pour tous, tant que son état ne nécessitera que mon aide. Maintenant, si jamais son état en vient à nécessiter une aide médicale, là je ferai ce qu'il faut pour lui trouver un centre médicalisé agréable et adapté à ses besoins. C'est comme ça que nous voyons la suite des évènements toutes les deux (puisqu'on n'en est pas encore là).

Après, te dire ce que toi tu devrais faire, je ne peux pas.

Je pense qu'une liste pour/contre pourrait être une bonne idée pour aider à faire un bilan et à prendre une décision.
S
89 ans 4951
Sibell a écrit:
Je proviens d'une culture où laisser ses parents aller dans une maison de repos ( en passant, sans vouloir critiquer, c'est très suisse comme pratique ) est une honte. Ma mère m'a nourrie jusqu'à l'âge adulte, même plus. C'est une femme qui a porté un pantalon pendant une année ( elle le lavait et le remettait, et ainsi de suite...) pour que nous on puisse s'habiller en nike et compagnie...Je ne vais pas énumérer la liste de tout ce qu'elle a fait. Elle a fait également beaucoup d'erreur.

Mais qui serais-je en refusant de l'héberger chez moi pendant ses années de fin de vie? Je ne pourrai sincèrement pas me regarder tranquillement dans un miroir. Chez nous la famille est sacré et encore plus une mère. Je lui dois la vie!! Après chacun sa culture, et sa manière de vivre. Si pour vous ça suffit d'aller la visiter de temps en temps en maison de repos, tant mieux pour vous. Moi ma mère elle restera près de moi. Elle s'en ira au près des siens.

comme tu dis, chacun sa culture. Il faut aussi prendre en compte le désir de la mère en l'occurence et ma mère ne voudrait en aucun cas être une charge pour nous, elle le vivrait très mal. C'est quelqu'un de très indépendant et elle ne supporterait pas que je la lave par exemple. Quand je l'aidais à s'habiller et à se laver quand elle est venue chez moi pendant les 6 semaines ou elle était diminuée, on en a parlé et elle m'a dit, je l'accepte car c'est provisoire, si mon état devait durer définitevement comme cela, je ne supporterais pas d'être dépendante de toi.

Tu ne peux pas mettre cela uniquement sur le dos de la culture suisse. Ma mère au départ je lui disais tout le temps, je ne veux pas que tu ailles dans un home quand tu es vieille. maintenant qu'elle est vieille, on a réfléchi à plusieurs solutions, dont un appartement tout proche de chez nous par exemple (elle habite à 2h de chez nous) mais elle ne veut pas, elle veut rester dans sa région ou elle s'est fait sa vie et je la comprend.

Toutes les personnes âgées qui sont dans des homes ne sont pas des pauvres abandonnés par leur famille tu sais sibell, certains y sont de leur propre choix. En tant que maman, je sais te dire que je n'attends pas un seul instant de mes fils qu'ils me prennent chez eux quand je serai vieille.

Ensuite, je voudrais dire que dans le cas d'une démence, d'une pathologie psy, d'un alzheimer c'est pas si simple à s'en occuper, mon grand-père par exemple qui souffrait d'alzheimer était très agressif et a donné un coup de poing violent à ma mère quand elle voulait s'occuper de lui.

J'ai la chance que ma maman soit en bonne santé pour le moment, on en profite tous, mais le choix d'aller dans un home sera le sien,très clairement.
B I U