MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une décision délicate à prendre

40 ans 5932
Et l'aspect financier ? Je veux dire, allez, soyons fous, soyons généreux, on accueille papa et maman + les beaux-parents, en plus des personnes déjà présentes dans le foyer (couple  
+ enfant-s éventuellement). Comment on fait ensuite ? Comment on assume ça, financièrement ? Parce que plus on est nombreux plus on divise les ressources, non ?

Je me dis qu'il doit y avoir un moment où ça doit être intenable. Du coup, ça doit supposer de faire des choix à un moment ou à un autre, non ? :-k
49 ans région parisienne 5831
Concernant l'aspect financier, en fait, il me semble que c'est plutôt le contraire: je connais des personnes qui, faute de moyens pour payer une maison de retraite, ont pris leurs parents chez eux. Il me semble que c'est plutôt très cher, une maison de retraite ou un maintien à domicile. Du coup, financièrement, il est peut-être plus "rentable" de prendre ses parents chez soi...

Enfin, je crois, hein, je ne suis pas du tout une spécialiste de la question, mais c'est ce que 'javais cru comprendre.
39 ans 3267
Même si j'adore mes parents et ne pas pouvoir m'occuper d'eux serait un creve coeur, je sais que pas mal de trucs poseraient problème: vu mon métier et mes choix, je n'habiterais pas la même ville, et eux m'ont clairement dit qu'ils ne déménageraient pas: ils possèdent une maison au'ils aiment, sont près des tombes de mes grands parents... De plus, j'ajouterais à l'argument de Lalwende un autre argument matériel: quid de la taille du logement? Parce que si on n'a pas les moyens d'avoir une maison ou un appartement avec assez de chambres, on ne peut pas...
35 ans Dans le sud ;) 5608
En ce qui concerne l'aspect financier j'ai déja répondu précédemment également, j'ai la chance de ne pas être dans le besoin, par conséquent je n'hésiterai pas à mettre mes économies personnelles ( je dis bien personnelles, pas l'argent mis de côté pour les études des enfants ou quoi que ce soit ) en jeu pour subvenir à ce genre de situation.

Mais oui je peux comprendre que cela soit critique pour certains, cependant, tout comme Mamykro, je pense qu'une maison de retraite est aussi chère, voir plus, qu'entretenir quelqu'un chez soi

Par contre, je pense également que la situation parents + beaux parents est quand même très très hypothétique. Là on ne parle pas de les accueillir chez soi pour le plaisir de vivre tous ensemble, on parle d'héberger un parent malade. La probabilité pour que les 4 se retrouvent handicapés au point de ne plus subvenir à leur quotidien seuls est assez faible tout de même !
S
35 ans 3465
Pour l'instant je suis étudiante, donc effectivement ce serait compliqué, financièrement. Cependant, quand j'aurai terminé mes études... J'ai regardé un peu les barèmes pour savoir à quelle salaire je débuterai ma carrière.

Sans vouloir afficher un chiffre, j'aurai un revenu nettement supérieur au revenu d'une famille où les deux parents travaillent. Si on ajoute à ça, que, j'espère mon mari travaillera aussi, ce ne sera pas un souci d'assumer financièrement.

Mais tout ça ce sont des hypothèses. Parce que même si je gagnerai un salaire de base, nourrir une bouche de plus ça ne va quand même pas me foutre à la rue. Faut pas déconner. Et pis les vieux ont une retraite...
40 ans 5932
Ah oui, j'avais pas pensé au coût de la maison de retraite, effectivement. C'est vrai que si on veut quelque chose de correct c'est pas donné.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Lalwende a écrit:
Ah oui, j'avais pas pensé au coût de la maison de retraite, effectivement. C'est vrai que si on veut quelque chose de correct c'est pas donné.


D'ailleurs c'est très triste je trouve, les conditions dans certaines maisons de retraite... Brrr des frissons rien que d'y penser :?
40 ans 5932
MademoiselleK a écrit:
D'ailleurs c'est très triste je trouve, les conditions dans certaines maisons de retraite... Brrr des frissons rien que d'y penser :?

De vrais mouroirs. Et avec les maigres retraites des personnes âgées, si elles ne doivent compter que sur leur propre revenu (pas d'enfants, etc), ça ne leur assure pas une retraite joyeuse, les pauvres.
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il y a eu un reportage édifiant sur les maisons de retraite il y a peu,et tout le business que cela représente pour des groupes financiers rachetant à tour de bras des structures isolés.

Les patrons de ces groupes font partie des plus grosses fortunes du pays et les salariés citronnés sont traités avec le plus grand mépris...

Bref,du capitalisme dans son écœurante banalité...
40 ans 5932
Et bien évidemment ça ne les empêche pas de dormir la nuit. Je me demande comme font ces gens.
Pendant qu'on se pose des questions sur comment faire au mieux pour toute la petite famille, et qu'on culpabilise lorsqu'on doit prendre des décisions qui ne coïncident pas avec nos valeurs premières, ces gens-là se font du fric sur le dos de tout ce petit monde.
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'était supposé être mis à plat lors de précédent mandat présidentiel,cela a été renvoyé aux calendes grecques,laissant chaque familles et individus livrés à eux-mêmes en fin de vie...

Le sens du mot "société" m'échappe de jour en jour...
S
89 ans 4951
Une maison de retraite coute cher, une partie est prise en charge par l'avs, mais le reste n'est pas entièrement à la charge des enfants heureusement, cela ne serait pas payable.

Il y a certaines conditions pour que les enfants payent (en particulier s'ils ont reçu un héritage de leur parent vivant par exemple) mais autrement c'est l'état. Par contre, si on veut une chambre individuelle, la télé, si nos parents n'ont plus d'argent, cela sera à notre charge.

Mais tout cela dépend de l'état de santé de la personne âgée. C'est à dire que si son état nécessite une surveillance médicale constante de jour comme de nuit, cela coute très très cher en suisse en tout cas. Et cela n'est pas remboursé. La seule chose qui est remboursée c'est le Centre médico-social, qui vient le matin, le soir (il peut faire une visite dans la journée aussi) et c'est déjà quelque chose, mais cela ne suffit pas quand on ne peut pas laisser seul la personne par exemple.

Par ailleurs en dehors de ces états de santé, il y a le cas de la personne âgée qui ayant encore sa tête, n'a pas du tout envie de déménager et de venir vivre dans une famille. S'habituer aux règles de vie d'une autre famille n'est pas toujours évident jeune et à un certain âge encore moins je pense.

Ma mère par exemple, n'aime pas trop qu'on lui dise ce qu'elle doit faire et il évident que si elle vient vivre chez moi, ses habitudes de vie sont très différentes des miennes et cela peut être lourd aussi pour elle.

Tout dépend de notre tempérament, de notre caractère et je pense que le moment ou on devient "le chef de famille" pour notre mamam ou papa, ne doit pas toujours être facile à accepter pour eux, si on rajoute en plus qu'il faut les déraciner de la région ou ils ont vécu toute leur vie.

Quand ma mère est venue vivre 6 semaines chez nous quand elle s'était brisé le poignet, elle était très heureuse de retourner chez elle, de faire la vie qu'elle voulait chez elle et je la comprend tout à fait. Pour elle cela n'a pas été facile du tout d'être dépendante de moi.

Nous avions commencé à chercher un appartement pour elle dans ma région à ce moment là, mais c'est là qu'elle a réellement pris conscience du fait qu'elle aimait beaucoup venir chez moi, que la région ou j'habite est très jolie, mais qu'en fait elle veut rester chez elle. C'est d'ailleurs à la suite de cet épisode qu'elle nous a clairement dit qu'elle irait en ems le moment venu et qu'avant cela, elle bénéficierait du centre médico-social pour des aides ponctuelles.

Pour ma belle-mère, le problème commence à se poser car même si elle n'est pas très vieille, elle est en moins bonne santé que ma mère. Nous lui avons clairement proposé de venir vivre chez nous (elle a en plus des problèmes financiers qui seraient réglés par cette situation) mais elle ne veut pas en entendre parler. Je la comprend, cela implique de changer de région, être à 1 h de route de sa fille et surtout de devoir se plier à un rythme de vie très différent.

Je crois qu'il serait bien dur de lui dire "tu n'as plus assez de sous pour faire la difficile, tu viens chez nous point final". Nous essayons de respecter ses souhaits, ses désirs et je crois que c'est très important de laisser encore un droit de paroles à nos ainés, tant qu'ils en encore une santé mentale satisfaisante.
B I U