Une maison de retraite coute cher, une partie est prise en charge par l'avs, mais le reste n'est pas entièrement à la charge des enfants heureusement, cela ne serait pas payable.
Il y a certaines conditions pour que les enfants payent (en particulier s'ils ont reçu un héritage de leur parent vivant par exemple) mais autrement c'est l'état. Par contre, si on veut une chambre individuelle, la télé, si nos parents n'ont plus d'argent, cela sera à notre charge.
Mais tout cela dépend de l'état de santé de la personne âgée. C'est à dire que si son état nécessite une surveillance médicale constante de jour comme de nuit, cela coute très très cher en suisse en tout cas. Et cela n'est pas remboursé. La seule chose qui est remboursée c'est le Centre médico-social, qui vient le matin, le soir (il peut faire une visite dans la journée aussi) et c'est déjà quelque chose, mais cela ne suffit pas quand on ne peut pas laisser seul la personne par exemple.
Par ailleurs en dehors de ces états de santé, il y a le cas de la personne âgée qui ayant encore sa tête, n'a pas du tout envie de déménager et de venir vivre dans une famille. S'habituer aux règles de vie d'une autre famille n'est pas toujours évident jeune et à un certain âge encore moins je pense.
Ma mère par exemple, n'aime pas trop qu'on lui dise ce qu'elle doit faire et il évident que si elle vient vivre chez moi, ses habitudes de vie sont très différentes des miennes et cela peut être lourd aussi pour elle.
Tout dépend de notre tempérament, de notre caractère et je pense que le moment ou on devient "le chef de famille" pour notre mamam ou papa, ne doit pas toujours être facile à accepter pour eux, si on rajoute en plus qu'il faut les déraciner de la région ou ils ont vécu toute leur vie.
Quand ma mère est venue vivre 6 semaines chez nous quand elle s'était brisé le poignet, elle était très heureuse de retourner chez elle, de faire la vie qu'elle voulait chez elle et je la comprend tout à fait. Pour elle cela n'a pas été facile du tout d'être dépendante de moi.
Nous avions commencé à chercher un appartement pour elle dans ma région à ce moment là, mais c'est là qu'elle a réellement pris conscience du fait qu'elle aimait beaucoup venir chez moi, que la région ou j'habite est très jolie, mais qu'en fait elle veut rester chez elle. C'est d'ailleurs à la suite de cet épisode qu'elle nous a clairement dit qu'elle irait en ems le moment venu et qu'avant cela, elle bénéficierait du centre médico-social pour des aides ponctuelles.
Pour ma belle-mère, le problème commence à se poser car même si elle n'est pas très vieille, elle est en moins bonne santé que ma mère. Nous lui avons clairement proposé de venir vivre chez nous (elle a en plus des problèmes financiers qui seraient réglés par cette situation) mais elle ne veut pas en entendre parler. Je la comprend, cela implique de changer de région, être à 1 h de route de sa fille et surtout de devoir se plier à un rythme de vie très différent.
Je crois qu'il serait bien dur de lui dire "tu n'as plus assez de sous pour faire la difficile, tu viens chez nous point final". Nous essayons de respecter ses souhaits, ses désirs et je crois que c'est très important de laisser encore un droit de paroles à nos ainés, tant qu'ils en encore une santé mentale satisfaisante.