Je pense faire au maximum sans, après c'est mon premier donc je ne sais pas du tout comment je vais gérer la douleur... La maternité dans
laquelle je vais accoucher est très "accouchement physio" il y a baignoire, ballons, galettes et apparemment ils respectent ton choix "avec" ou "sans" péri.
Mais encore faudrait il que Monsieur ou Mademoiselle daigne se retourner!!!!! Sinon le choix sera vite fait: je pense pas qu'ils fassent des césa sans anesthésie lol!
coucou! je suis une "vieille" maman (octobre 2012) et sur cette question je viens moi aussi vous donner mon ressenti.
j'ai fait toute ma préparation et toute ma grossesse acces sur la non péridurale, ou alors quand vraiment je tiendrai plus. j'avais l'idée qu'on sait accoucher, et les cours de sophro aident beaucoup.
j'ai eu mes premières contractions a 1h du matin environ, et ma puce est arrivée à 23h33. j'ai demandé la salle physio (avec baignoire pour soulager mes pauvres reins! contractions dans les reins ça fait bien mal), que j'ai eu aux alentours de 14h, j'y ai pris un bain, utilisé le ballon, les lianes (bien bien utiles), mangé (repas matin, midi et gouter). vers 18h30, j'étais épuisée, j'ai demandé la péridurale.
j'étais alors dilatée a 7! l'anesthésiste avait été demandé par 2 autres femmes, dilatées à moins que moi et surtout en travail depuis moins longtemps, et elle a décidé de venir me la poser à moi en premier, ce que j'ai apprécié.
le tout début, j'ai eu une dose de cheval, je sentais plus mes jambes, je sentais presque plus rien en fait (j'ai quand meme senti l'aiguille dans mon dos, celle dans mon poignet et le produit se balader dans mon corps).
le coté positif : j'ai pu dormir 1h30.
le coté négatif : ils m'ont réinjecté un autre truc pour stimuler les contractions car la péri avait tout endormi et mon corps ne travaillait plus.
au final, péri a 19h environ, bébé a 23h33. ils m'ont dit que sans la péri qui a ralenti le travail j'aurai eu mon bébé au moins 1h avant. je ne regrette pas car il faut garder beaucoup de forces pour la poussée finale, plus que je ne pensais mais pour le prochain j'essaierai d'aller jusqu'au bout sans péri. au moment de pousser la sage femme me disait "poussez contre mes doigts" FORMIDABLE! je sentais absolument rien! du coup je poussais mal, je m'épuisais inutilement, et ils ont sorti mon bébé à la ventouse.
j'ai adoré mon accouchement, sentir la douleur (non je suis pas maso, juste réaliste) et me dire qu'elle a une utilité : le travail de mon bébé. je l'ai senti descendre et par contre je l'ai senti quand sa tete est sortie.
enfin de toute façon...mon accouchement, le plus beau jour de ma vie!