MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

by-pass

C
44 ans Alcase 9
Angia a écrit:
carotiti a écrit:
Je me rends compte que j'ai 32 ans et que les problèmes de santé vont me tomber dessus probablement dans pas  
très longtemps.

Ah bon? Tu peux déjà savoir que tu vas avoir des problèmes de santé? Tu peux dire quoi, et quand?
Tu fais quelle taille/quel poids, actuellement? Tu as des problèmes de santé? Ça n'est pas un médicament préventif le bypass, c'est une réponse (lourde) à des problèmes de santé que tu as actuellement et dont tu ne peux pas te défaire autrement. Tu es consciente qu'il y a des complications possibles? Que tu peux en mourir? Tu en es à ce point-là?

carotiti a écrit:
Mais ma vie alimentaire n'est pas au top, je suis une grosse gourmande qui aime la bouffe et j'ai pas envie de me priver toute ma vie. C'est là que c'est paradoxal car je pense qu'un bypass m'aidera !

Je pense sincèrement que c'est illusoire de penser ça. Ce n'est pas le bypass qui t'aidera à lutter contre tes pulsions alimentaires, si tu en as. Est-ce le cas? Parce que sinon on peut très bien être gourmande et aimer manger, et manger ce qui nous plait selon les besoins de son corps sans se priver et en maintenant son poids. Pourquoi ne pas commencer par travailler sur ton alimentation, et voir où çà te mène, puisque c'est un travail qu'il te faudra de toute façon faire si tu te fais opérer?

Ha. J'ai écris en début de poste que je ne venais pas souvent sur les forums et c'est un peu pour ça : parce qu’il y a presque toujours quelqu'un qui vient te rentrer dedans et alors que tu voulais juste faire un com (histoire d'échanger avec la personne qui lance le sujet), ben te voilà obligée en long en large et en travers de te justifier !

Merci Angia pour tes remarques.

Je pèse actuellement 1m64 pour 119kg. Je suis obèse depuis l'enfance 45kg à 7 ans. Je pense qu'il y a une part d'hérédité familiale car ma famille ne compte pas de grands secs. Des diététiciens ? T'inquiètes j'en ai vu. Des régimes (ou recadrages alimentaires ?) Je les compte plus. Ai-je des pulsions ? ni boulimie, ni anorexie, je ne mange pas par pulsion. Seulement voilà; J'aime bien manger à table, faire la fête, boire des apéros. Moi la salade de carotte bof, préfère un bon saucisson. J'irais pas m'en faire vomir mais cuisiner des bons ptits plats miam miam. J'ai arrêté les 4h avec ma fille, ils me faisaient du mal, hihihi mais pour le reste je me fais plaisir aux repas... et j'en fais pas non 5 ou 6 par jour. Je ne me relève pas non plus la nuit pour baffrer... ma drogue, le chocolat noir devant le film du soir, mais là aussi j'ai réduit car trop de caféine (j'allaite).

Alors en fait j'ai déjà un énorme problème de santé lié à mon obésité morbide : mon infertilité. J'ai du faire des Fiv icsi pour avoir des enfants, qui ont nécessité des pertes de poids rapides et ont eu pour conséquence un bel effet yoyo.

Sinon j'ai mal aux articulations (genoux) et peine à la moindre activité physique. Je pense que cela peux présager des complications ultérieures même si je ne suis pas médium. Mon généraliste aussi. D'autre part, oui je pense que je vais mourir. Comme tout le monde en fait ! Et qu'une perte de poids conséquente peux rallonger ma vie ou tout du moins ma qualité de vie. Alors oui a presque 120kg j'opte, après des années de réflexion, pour du préventif lourd. Mais en fait, j'espère que ce sera du curatif et que mon 3eme enfant ne passera pas par l'éprouvette.

Les complications ? Comme pour tout traitement médical. Je peux en mourir ? Oui, comme avec chaque opération sous anesthésie... L' opération des amygdales provoque des morts d'enfants chaque année et tout ça pour quoi ? moins d'angines ? Vu sous un certain angle, tout peux devenir absurde et sans raison.

C'est une réponse qui peut encore être mise en faute je n'en doute pas. Mais moi je ne parle qu'en mon nom, sans juger personne ni émettre d'hypothèses ni de vérités absolues. Je suis bien dans ma tête. J'étais pas mal dans mon corps si ce n'est que j'ai envie de remettre certaines choses en ordre. Travailler sur mon alimentation pour maintenir mon poids n'est pas mon objectif. Je veux revenir à 70kg. Ce n'est pas la taille manequin que je cherche. Je ne crois pas à un régime seul qui me fera perdre de façon durable 50kg.
K
51 ans 72
Effectivement : ce n'est pas un tour de prestidigitation mais est-il interdit de rêver que "le vilain petit canard" puisse se métamorphoser en "cygne"?
52 ans 35 10308
kafrindomiel a écrit:
Effectivement : ce n'est pas un tour de prestidigitation mais est-il interdit de rêver que "le vilain petit canard" puisse se métamorphoser en "cygne"?

Bien sûr qu'on a le droit de rêver mais cependant je pense qu'il est important d'être bien conscient, quand on s'engage dans ces démarches, de la réalité de ce que ces opérations représentent, et de la réalité du quotidien même quand ça se passe "bien".

Moi aussi les régimes m'ont entrainée à près de 110kg (pour 1,62) sans pulsions alimentaires mais simplement parce que comme carotiti "je me faisais plaisir aux repas", je n'avais pas de compulsion et je ne grignotais pas vraiment mais à table je mangeais tout simplement trop. Si on "aime manger" ce n'est pas une opération qui va faire que soudainement on va être heureux de manger moins si c'est quelque chose sur lequel on n'a pas travaillé auparavant. Et si on a toujours besoin de manger (pour des raisons qui nous sont propres) c'est tout à fait possible de "contourner" l'opération et de reprendre les kilos perdus parce que ce n'est pas une opération qui va nous faire changer notre comportement alimentaire durablement (surtout si ce comportement à des causes autres que alimentaires, justement). Il faut vraiment se poser ces questions-là et bien réfléchir à ce que sera notre alimentation, notre vie, après, au quotidien, et savoir si on est capable de supporter ces contraintes-là sur notre alimentation. Et ceci d'autant plus si manger "bien" c'est important pour nous. Parce que une fois opéré c'est trop tard, on ne peut pas revenir en arrière (et qu'est ce qu'on a vu passer comme exemples sur ce forum...). Quelqu'un qui a bien réfléchi à son opération et qui est sûr et motivé devrait être capable de répondre à ces questions-là. C'est d'ailleurs pour ça que je les pose.

Pour ma part j'ai préféré m'intéresser justement à un travail sur mon alimentation après avoir découvert la rééducation alimentaire sur ce forum (et ici http://www.gros.org ). Non seulement je mange ce que je veux, non seulement je prends toujours plaisir à manger, mais en plus j'ai eu la chance de perdre du poids significativement et je suis stable depuis plusieurs années maintenant (et au passage j'ai récupéré mes cycles menstruels, totalement déphasés depuis des années).

Et puis d'ailleurs kafrindomiel je ne pense pas que ta comparaison soit pertinente. Une femme obèse ça n'est pas un vilain petit canard. Et une femme obèse opérée, ça n'est pas un cygne non plus. Et entre les deux, on reste la même, à l'intérieur. Ce n'est pas l'opération qui nous change.
S
89 ans 4951
je suis tout à fait d'accord avec angia et je pense que se poser plein de questions et affronter tout cela avant l'opération est une très bonne chose.

J'ai eu le même genre de parcours qu'angia à part que moi je suis descendue au bloc, qu'on m'a anesthésié, puis à cause d'un problème d'anesthésie on m'a réveillé, sans avoir été opérée, c'est à ce moment là que j'ai fait des recherches sur un autre moyen de récupérer ma santé.

Sur mon blog on peut voir un petit peu de ma vie.

Et je rejoins angia sur le fait qu'on est pas des vilains petits canard en tant qu'obèses et on est pas un merveilleux cygne en tant qu'opérée.

Un bypass réussi ne se fait pas sans une introspection psychologique à mon sens.

J'ai la chance de pouvoir manger maintenant tout ce que j'aime et ce qui me fait envie, je ne suis pas mince, mais je m'aime bien et j'ai retrouvé la santé.

Je connais plein de bypassés et je m'entends très bien avec eux, je ne leur dis pas qu'ils ont tort, chacun son chemin. Ceux qui pensent que je me voile la face ou que je suis une pauvre qui n'a pu être opérée, c'est leur droit.

On ne dit pas ne vous faites pas opérer, juste envisagez tous les angles. Si on aime manger, ce n'est pas sur que l'alimentation se passe bien après. Certaines font des dumpings avec le gras et le sucré, d'autres pas.

De vouloir informer sur la réalité des choses ne veut pas dire, à mon sens, vous devez rester des grosses mal dans votre peau. C'est un témoignage différent sur une même problématique.

Certaines le prennent bien et se posent des questions également et il y a un réel échange qui se créé, on est pas obligés de s'affronter.
K
51 ans 72
Eh bien Angia, voilà qui est envoyé! Tant mieux pour toi si la rééducation alimentaire t'a aidé pour stabiliser ton poids!
La vie est décidément faite de phases : phase où l'on croit aux régimes, phase où l'on croit aux vertus du rééquilibre alimentaire, phase où l'on croit que la chirurgie est l'ultime solution! Perso, je pense parfois qu'il n'est pas impossible de vivre avec son excès de poids tant que l'on s'accepte! Comment ont fait mes aieules avec leur poids? Elles ont toutes vécu jusqu'à 90 ans, en étant traitées pour leur hypertension. Elles ont toutes vu leurs enfants grandir et vieillir, avoir d'autres enfants, ... Alors, j'ai du mal à croire qu'au XXIè siècle, moi, j'aurai une vie raccourcie à cause de mon poids!!!
C
44 ans Alcase 9
Un grand questionnement sur ce que nous voulons, les conséquences que cela aura, est-ce la bonne solution... évidemment que nous faisons ou avons fait un cheminement psychologique.

C'est même le sujet du post. Aider une personne dans ce cheminement.

On peut aussi avancer des arguments contre sans tomber dans une forme de mépris, d'ironie ou d'agressivité à peine voilée. A chaque fois ça tombe dans l'excès et c'est lassant ...

Je tiens à préciser que je ne veut ressembler à un cygne et que je ne confonds pas la chirurgie bariatrique avec la chirurgie ésthétique. Ceci dit, rentrer dans un 42 me fera très plaisir...
52 ans 35 10308
Il n'y a ni mépris ni agressivité dans mes messages. Je regrette que tu les lises comme ça.
C
44 ans Alcase 9
Je pense que le sujet te tiens à cœur mais que tu t'enflamme trop, et que ça se ressent négativement dans ton discours.
52 ans 35 10308
carotiti a écrit:
Je pense que le sujet te tiens à cœur mais que tu t'enflamme trop, et que ça se ressent négativement dans ton discours.

Alors ça par contre, c'est très ironique! :D
Bon courage à toi en tout cas.
C
44 ans Alcase 9
Non ce n'est pas de l'ironie mais simplement un constat ...
S
89 ans 4951
il est possible aussi que tu ais mal interprété les propos d'angia, car je pense que c'est une personne qui a des arguments peu passionnels et qui parle sans mépris aux gens, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur les posts chirurgie, je te le concède.

Je trouve personnellement que le genre de remarques que fait Angia ne m'a pas du tout perturbé ni remis en cause mon choix de faire un bypass il y a 4 ans. je m'étais énormément renseigné, j'avais pris le temps d'avoir énormément d'avis.

A l'époque je savais pourquoi je le faisais et rien ni personne n'aurait pu me faire changer d'avis puisque je savais que je prenais un risque mortel, mais sur le moment je ne voyais pas d'autres issues.

Il est clair pour moi aussi que 4 ans après, je peux dire que j'ai eu une bonne étoile qui a fait que j'ai eu ce problème d'anesthésie et que je n'ai pas été opérée.

J'ai perdu peu de poids, par rapport aux pertes de bypass, par contre j'ai retrouvé la qualité de vie qui me manquait.

Il existe énormément de forums ou c'est "que du bonheur" etc.... ou on occulte les complications, etc.., si c'est ce que vous cherchez, je pense que vous trouverez votre bonheur.

Bonne continuation
60 ans 91 25732
carotiti a écrit:

Et moi je crois que tout ce qui ne va pas dans ton sens ne te convient pas. ;) Tu as envie de rêver que tu seras un cygne et ça t'ennuie qu'on t'explique qu'il est possible, voire certain, que ton cygne aura quelques plumes de travers, ou au moins qu'il faut que tu y penses, parce que ça peut arriver.

Les personnes qui te disent qu'après l'intervention c'est que du bonheur, que c'est une renaissance, qu'elles n'ont absolument rien qui ne va pas, sont des personnes qui mentent, pas pour faire du mal, mais par omission. Elles oublient la fatigue, les compléments alimentaires, la perte des cheveux par poignées, la peau qui pend, les inévitables interventions de chirurgie esthétique qui laissent des traces, le dumping, les médicaments qu'on n'a plus le droit de prendre, l'image de soi qui se déforme et qu'on n'accepte pas forcément (être un cygne quand on a l'habitude de croire qu'on est un vilain canard, c'est pas si simple que ça ;).

La qualité de vie de la plupart des bypassées est grandement améliorée et tant mieux, mais ça ne change pas toute la vie, ça n'efface pas tout, ça ne fait pas gagner au loto ni revenir l'être aimé.

C'est juste ça que dit Angia. Quand on envisage une chirurgie il faut aussi envisager l'après et l'après n'est pas la transformation en cygne. ;)
60 ans 91 25732
Carotiti, j'ai pris ta phrase en début de post, mais mon message s'adresse à toutes, je ne te "vise" pas. ;)
60 ans 91 25732
Et en plus Carotiti ne veut même pas ressembler à un cygne (il manquait le "pas" dans ta phrase, j'ai lu trop vite). :oops: :lol:

Alors disons que je m'adresse aux cygnes en puissance ou à celles qui sans se traiter de vilains canards aimeraient quand même voire quelq'un d'autre dans leur miroir. ;)
K
51 ans 72
Patty, j'abonde dans ton sens quand tu dis que l'après chirurgie n'est pas si idyllique qu'on voudrait nous le faire croire! Tu crois vraiment que les personnes ne voient plus que leur perte de poids et pas les côtés négatifs? Serait-ce un GROS MENSONGE? Voudrait-on entraîner délibérément des personnes dans ce genre de vie? Pourquoi n'invente-t-on pas un médicament qui aiderait nos corps à mieux gérer l'assimilation des aliments? Ainsi nous aurions le choix entre la chirurgie et ...
Je voudrais aussi savoir une chose, y'a-t-il des personnes qui regrettent leur intervention bariatrique? Parce qu'on a beau s'être documenté(e), on ne peut pas vraiment se projeter dans l'après. On peut se dire que OUI, je suis capable de vivre comme cela AVANT, mais APRES, quand on est dans le bain?
B I U

Discussions liées