MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

by-pass

52 ans 35 10308
kafrindomiel a écrit:
Je voudrais aussi savoir une chose, y'a-t-il des personnes qui regrettent leur intervention bariatrique? Parce qu'on a beau s'être documenté(e), on ne peut pas vraiment se  
projeter dans l'après. On peut se dire que OUI, je suis capable de vivre comme cela AVANT, mais APRES, quand on est dans le bain?

Il y en a plein le forum (et aussi des exemples de gens qui sont opérés à la hâte, sans réflexion et sans préparation sérieuse, et bien sûr sans suivi après). Je ne suis pas anti-opération, je connais des gens pour qui ça se passe très bien, mais ce sont des gens qui ont eu une démarche sérieuse et réfléchie et qui se sont préparées, vraiment.

Bien sûr une bonne préparation ne garantit pas que tout va bien se passer, parce qu'un problème peut toujours arriver. Mais je suis persuadée qu'une mauvaise préparation augmente énormément les chances que ça se passe mal. Et c'est pour ça que je continue à intervenir ici comme je le fais (non pas parce que ça me tient à cœur ou que je suis enflammée, si il y a un sujet qui ne m'enflamme pas c'est bien celui-là), parce que quelqu'un qui s'est bien préparé ne devrait même pas être déstabilisé par les remarques que je fais, parce qu'il se les est posées par lui-même. D'ailleurs ça se voit très facilement ces gens-là et je n'ai strictement rien à dire sur leur parcours (je pense à Sunshined par exemple, ou plus anciennement Karen ou Maelle45, ou Cecilious?).

Pour les exemples de gens pour qui ça se passe mal et/ou qui regrettent (ça concerne souvent l'anneau, mais pas que):
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_344687.htm
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_328751.htm
http://www.vivelesrond...m/viewtopic_335668.htm#3323695
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_334347.htm
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_165624.htm
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_165718.htm
Il y en a plein d'autres (et des questions de filles qui n'ont vraisemblablement pas de suivi, aussi. Je te passe les "je suis opérée depuis 15 jours, qu'est ce que je dois manger" "je ne peux rien avaler depuis 10 jours, je vomis même ma salive, que dois-je faire?" "je ne perds plus de poids, au secours"). Et je ne me souviens plus qui racontait qu'après l'opération de chirurgie réparatrice post-bypass (il me semble) elle était si fatiguée qu'elle avait dû changer de boulot parce qu'elle ne pouvait physiquement plus faire le sien.

Je trouve aussi très intéressant le témoignage de Blueberrycat : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_349483.htm (et dans ses messages ailleurs aussi). Elle ne regrette pas, mais elle explique bien que non ça n'est pas si simple que ça.

Le but n'est pas de décourager des gens en racontant tout ça. Mais quelqu'un qui s'engage dans une démarche de chirurgie devrait connaitre tout ça, être capable de l'envisager pour soi et se dire "je suis conscient de tout ça et je pense que ça vaut le coup quand même". Bien sûr que ça peut bien se passer, heureusement. Mais ça peut se passer mal et il faut y penser avant, parce que après c'est trop tard. Et si tu t'es préparée au pire pour rien, c'est quand même bien mieux que l'inverse.
K
51 ans 72
Merci Angia de m'ouvrir les yeux!

Autour de moi, je connais 2 personnes qui ont eu de graves complications suite à leur bypass et sleeve. Cependant, aucune des 2 ne regrettent.

Je connais aussi 2 autres sleevées qui vivent très bien au quotidien!

Malgré cela, plus je me renseignerai auprès d'autres personnes et mieux cela vaudra pour moi.

Comme tu dis, mieux vaut se préparer à toutes éventualités!
70 ans dordogne 64
OUI les filles, moi aussi je me suis posée des questions...et la première chose que j'ai demandé au chir lors de mon 1er RDV a été quel suivi proposez vous post op???

car on a parfois besoin de réponse et d'aide...
les chirs reconnaissent que quelques uns de leurs opérés "disparaissent" dans la nature au bout d'un certain temps et ne se font plus suivre...pour eux c'est un échec

des personnes ont repris beaucoup de poids (je ne parle pas des 10 % du poids perdu repris au moment de la stabilisation) mais la raison était abandon du protocole alimentaire...alors certains sleevés que je connais ont eu le by pass (pour la malabsorption des gras et sucres) et reprendre suivi psy et diet ou nutri...

certains by passés ont du repasser sur la table pour se faire poser une "bande de qualibrage" ...
alors quand je lis : nouvelle vie etc.. oui mais ne pas oublier que tout est à refaire et différemment, on a un outil qui ne travaille pas tout seul, pas une baguette magique..
l'essentiel est d'être suivi en tout pour tout et à vie, c'est ce que j'en ai retiré...
bon courage..
C
44 ans Alcase 9
Perso pour ce qui est des questions et des explications en pré et post opératoire, j'ai trouvé que la réunion d'information obligatoire de mon hôpital était plutôt bien faite. On nous a remis après le dossier qui parle des résultats à attendre, des contraintes que cela aura sur notre vie quotidienne et des complications éventuelles (taux de mortalité compris).

Je n'ai pas trouvé que le discours était commercial ou incitatif. Juste honnête. Le chirurgien a bien dit que ce n'était pas une baguette magique et qu'il a connu un cas extrême ou la personne est revenue à son poids de départ ! Par contre, il a déjà participé à une reconstruction complète du circuit, ce n'est pas irréversible mais très compliqué à mettre en œuvre et donc pratiqué qu'en cas de gravité extrême.

Il y a une association dans ma ville qui accompagne et assure un suivi post opératoire (si on le souhaite évidemment). Ils ont une antenne directement à l'hôpital.
La présidente de cette association anime avec les chirurgiens toutes les réunions d'informations.

Après c'est à nous et à nous seule de décider si le jeu en vaut la chandelle.
K
51 ans 72
Jade, c'est quoi la "bande de calibrage"?
70 ans dordogne 64
celon le récit d'un chir connu pour ses passages à la tv et qui opère à limoges 87 , certains patients d'IMC supérieur à 50 ont besoin d'aide supplémentaire après le by pass ; il y a plusieurs méthodes que je ne vais pas citerici tellement elles sont spécifiques... mais la fameuse bande porte bien son nom ; pour resserer un estomac distendu , elle est posée et calibrée selon la personne..en MP je te donne le site à lire...
60 ans 91 25732
kafrindomiel a écrit:
Patty, j'abonde dans ton sens quand tu dis que l'après chirurgie n'est pas si idyllique qu'on voudrait nous le faire croire! Tu crois vraiment que les personnes ne voient plus que leur perte de poids et pas les côtés négatifs? Serait-ce un GROS MENSONGE? Voudrait-on entraîner délibérément des personnes dans ce genre de vie? Pourquoi n'invente-t-on pas un médicament qui aiderait nos corps à mieux gérer l'assimilation des aliments? Ainsi nous aurions le choix entre la chirurgie et ...

Je n'appellerais pas ça un mensonge ou alors juste par omission. En fait quand on a un vécu difficile à cause de l'obésité, quel qu'il soit, qu'on perd du poids et qu'on se sent mieux, il est certainement plus facile de vivre les "à côté" et de les minimiser sauf s'ils sont trop dérangeants.

Je connais des opérées qui disent que tout va bien mais quand je creuse je vois bien qu'en fait il y a des effets secondaires. Pour autant ça ne ne les gêne pas vraiment (surtout au début)parce qu'elles trouvent cela plus facile à vivre que l'obésité et les kilos.

De là à ce qu'elles disent que "tout va bien" il n'y a pas loin et elles le pensent vraiment. Le souci c'est que parfois une opérée peut être bien supporter un inconvénient qui sera bien plus difficile à vivre par une autre, d'où l'intérêt d'être objectif. Une opérée pourra par exemple ne pas être gênée par une chute de cheveux parce qu'elle avait à la base une chevelure abondante et épaisse et ça ne se verra pas trop; pour une autre opérée avec une chevelure fine, ça sera un drame.

Chaque cas est particulier, il faut donc essayer d'envisager le maximum de choses pour bien se préparer, les bonnes et les moins bonnes. C'est comme cela qu'on prend une vraie décision. ;)

Quant au médicament... Tu vas rire mais je suis persuadée qu'il existe ou du moins qu'il st possible de le créer. Mais un monde sans obèses serait une calamité pour les labos, car l'obésité est un marché bien trop juteux pour y renoncer. :?
K
51 ans 72
Business quand tu nous tient! Un peu de générosité en ce bas monde se serait trop demander?
44 ans cannes 533
bonjour miss je viens de me faire opere d un by pass le 25 octobre 2012 et je voulais espliquer les galeres que j ai vecu j ai eu des complications fistul de 5 jours c passer a 13 jours je suis reste agen tout le temps vu que j ai des veines difficiles a trouver ils m ont redescendu au bloc pour me mettre une perf dans la gorge je pense que sa me restera tj dans ma tete je suis sortie lundi dernier je suis tres faible je mange de la soupe et yahourt 4 cuilleres a kf tout les 2 heures j ai perdu **** kg mais je suis pas bien dans ma peau beaucoup de pleur on me dit que c normal c le contre coup j espere aller mieux d ici les 3 mois recommandes mais c vrai que je trouve que nous ne sommes pas assez informes des risques et du mal etre que nous rencontrons apres ce genre d operation c pourquoi je viens vous espliquez mon histoire si vous avez des questions n hesite pas
K
51 ans 72
Stéphanie, je suis navrée d'apprendre les complications que tu as eu! Le chirurgien m'en a parlé mais très vite. Sur le polycopié qu'il m'a donné, les explications y figurent mais je trouve que tout est minimisé! Moi, ce que je sais, c'est qu'on risque notre peau (avec l'anesthésie, la durée de l'opération, le montage chirurgical, les suites opératoires, ...). J'ai été opérée du sinus maxillaire droit (extraction de pâte dentaire et d'un énorme champignon), en août dernier, j'ai flippé comme une malade. J'ai été encore plus mal quand on m'a dit que j'avais fait une hémorragie pendant l'acte chirurgical et qu'on me gardait plus longtemps à la clinique. Aujourd'hui, j'ai bien repris ma pêche mais je suis plus à cheval sur quelque type d'opération que l'on pourrait me proposer. Je comprends plus que jamais la valeur d'une vie!
Bon courage à toi Stéphanie pour retrouver ton entrain habituel! Déprime-tu toujours? Qu'est-ce que ton chirurgien t'avais dit avant de t'opérer?
70 ans dordogne 64
bonjour!

oh là là Stéphanie, quelle expérience....cela ne fait pas longtemps que tu es opérée, comme tu as du avoir le fameux TOGD avant la sortie de l'hosto ou clinique, pour voir si ton nouvel estomac n'avait de fuite, donc c'est peut être la cicatrisation interne qui s'est mal faite... as tu pu prendre les médocs avec tes repas?? ce n'est pas facile en plus car les débuts sont laborieux (dailleurs j'ai grand peur des gros cachets....)même coupés à morceaux,, et une fois pilé c'est dégueu... et autre chose, est ce que tu fumes???

bon courage..
52 ans 35 10308
stephanie0658 a écrit:
mais je suis pas bien dans ma peau beaucoup de pleur on me dit que c normal

Je te souhaite aussi d'aller mieux très vite après ce parcours difficile, par contre est-ce que tu as un suivi psy dans le cadre de ton suivi post-opératoire? C'est peut-être normal de te sentir mal mais même si c'est normal tu as le droit c'est important d'être prise en charge sur ce plan-là également.
Bon courage.
44 ans cannes 533
bonjour les filles merci pour vos messages donc pour le psy non je l ai juste vu 15 min au debut pour donner l accord de l operation ensuite plus rien mais bon je prefere en parler directement avec des filles qui l ont vecus ensuite au niveau medicament j etais sous perf al hopital et ensuite j ai etais sous sirop antibio de bb sous une semaine a ce niveau la sa va j ai eu de la chance ensuite niveau des risques operatoire je suis tout a fait d accord avec toi miss c vrai que c minimiser au max mon chirurgien me disait que j allais etre bien dans ma peau et heureuse surtout que je ne l ai pas fait pour le poid je me sentais bien dans ma peau je fesais 98 kg pour 1m71 c juste que j avais des problemes de dos important double hernies discal qui fesait que je me dobe a la morphine 24 sur 24 c vrai que j ai deja plus mal donc c tres bien mais c vrai qu avec du recul es ce que sa vallait la peine la je ne sais c pas et je voudrais que tt les filles qui compte se faire operer soit consciente des risques reelles qu elles en cour
44 ans cannes 533
miss tu m as demande pour la clope et bein moi grosse fumeuse plus rien je ne supporte plus la clope je pense c parce que je mange liquide donc c pas top mais si sa reste comme ca sa serais une tres bonne chose au moins ca lol
K
51 ans 72
Merci encore pour nous ouvrir les yeux sur les complications. C'a n'arrive pas qu'aux autres!
C'est tout le propre de l'être humain de ne toujours voir que les points positifs.
Moi, j'envisage une intervention mais quand je pense que cela peut tourner au vinaigre, je flippe à fond. Pour celles qui ont mari et enfant(s), qu'est-ce qui vous a motivé à dépasser vos frayeurs?
B I U

Discussions liées