je pense qu'il ne faut surtout pas changer son comportement avec ses animaux sous prétexte qu'un bébé va arriver! L'animal, que ce soit un chien ou un chat, ne va pas comprendre! Et c'est là où les animaux deviennent "dangereux".
Quand j'ai appris que j'étais enceinte on a tout doucement changer certaine habitude pour nos animaux: par exemple il ne dormait plus dans notre chambre mais dans le salon. Après ça va paraitre con mais on a expliqué à notre chien qu'on allait être un de plus! Les animaux ne sont pas bête et ressentent tout! En plus quand on va accouché il se rende compte qu'on est plus là pour quelques jours!
Après l'accouchement mon mari a ramené le premier body que l'on avait mis à ma fille pour le faire sentir à notre chien (juste sentir pas donné car c'est pas un jouet!!) et qu'il comprenne que le bébé était arrivé. Une fois rentré à la maison on lui a présenté le bébé et on lui a expliqué qu'il fallait faire attention et qu'il n'avait pas le droit d'aller dans sa chambre.
ça fait 4 ans maintenant et on a aucun souci, notre comportement avec notre chien et notre chat n'a jamais changé et du coup eux non plus ;)
Évidemment beaucoup de gens avant d'avoir des enfants considèrent et agissent avec leur animal comme avec des enfants et quand un bébé arrive hop on change tout et du coup ils sont perturbés!