MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas de Facebook pour vous ?

39 ans 3170
et j'ai oublié de dire que je suis loin d'être la seule... Ce qui ont des tas d'amis qu'ils ne connaissent même pas sont souvent des ado ou des personnes  
en quêtes de popularité mais beaucoup ont des personnes qui comptent vraiment. ;)
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je reformule : Est-ce qu'une personne qui habite sur un autre continent mérite autant que la personne vivant sur ton palier la qualification de "voisin" ?...

Le sens du mot "ami" est banalisé, mais je ne doute pas un seul instant que l'on puisse y avoir de "vrais amis" pour autant.
39 ans 3170
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je reformule : Est-ce qu'une personne qui habite sur un autre continent mérite autant que la personne vivant sur ton palier la qualification de "voisin" ?...

Le sens du mot "ami" est banalisé, mais je ne doute pas un seul instant que l'on puisse y avoir de "vrais amis" pour autant.

Je comprends mais parfois tu te fais de réels amis virtuels car il y'a un feeling qui passe alors que tes voisins ne sont pas forcément intéressant et tu n'as peut être pas envie de partager avec eux. Cependant il m'est arrivé d'être proche d'un(e) voisin(e) (rarement j'avoue) car le courant passé bien entre nous. Puis il y'a aussi cette notion d'éloignement. Je veux dire tu vas plus facilement d'épancher sur un pb perso en virtuel ou tes amis que les voisins ou le collègue (sauf s'il est considéré en ami). je n'aimerai pas que mes voisins soient au courant de mon alimentation ou autre. C'est le meilleur moyen pour qu'il se permette d'intervenir dans ta vie privée...

Je pense qu'il n'y a pas de règle. Tu vas avoir des personnes qui vont accepter tout le monde en "amis" mais ne parleront jamais de l'année avec sauf pour souhaiter une bonne année à la limite et d'autres qui auront des personnes qui comptent pour elles.

Je pense que chacun doit être à sa place. J'ai une amie(je pense l'avoir déjà dit ici) qui s'entendait avec ses collègues a eu l'idiotie de parler de ses rencontres amoureuses via les sites de rencontres. Bah ça n'a pas loupé le jour où il y'a eu un souci, la collègue s'est permise devant la boss de dire toi la marie couche toi là... Bah elle a fini en pleurs car elle ne pensait pas être jugée :roll: Ma règle / le pro reste le pro; les voisins restent des voisins sauf exception et les amis là tu peux te confier et ils peuvent se confier sans jugement ;)
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'était une simple manière de faire le parallèle avec le sens très large accordé au mot "ami" selon Facebook.Les affinités avec les voisins, alors là, considérant que les embrouilles arrivent le plus souvent avec des gens qui nous connaissent...

Les "amitiés virtuelles" ont probablement droit à un sujet fleuve au sein du forum.

J'en resterai là.
39 ans 3170
le_chat_du_cheshire a écrit:
C'était une simple manière de faire le parallèle avec le sens très large accordé au mot "ami" selon Facebook.Les affinités avec les voisins, alors là, considérant que les embrouilles arrivent le plus souvent avec des gens qui nous connaissent...

Les "amitiés virtuelles" ont probablement droit à un sujet fleuve au sein du forum.

J'en resterai là.

Oui et en même temps tu as tout à fait raison que ça se perd car si tu veux ajouter une personne en professionnel, c'est forcément le terme ami ... Je mets ça en clin d'oeil :

http://www.dailymotion...-plein-d-amis_fun#.UPXqsic3jAk

:lol: :lol: :lol:
60 ans 91 25732
J'ai ouvert un compte Facebook au début, sur les conseils d'amis. Je n'ai jamais compris à quoi ça me servirait, je ne l'ai jamais alimenté, je l'ai désactivé et il ne me manque pas du tout ! :lol:
60 ans calvados 16079
J'en ai un, très limité :

Juste quelques connaissances anciennes et surtout un compte privé familial (c'est mon fils qui l'a ouvert, c'est notre smala à nous, on y échange nos listes d'anniv et autres et aussi ça permet à mon frère qui est dans le sud de voir son petit neveu grandir via les photos)

Je suis contre l'ajout d'"amis" à tout va, risqué pour les jeunes tout ça !

En résumé je dirais que c'est bien quand on sait l'utiliser, tout comme le net en fait ;)
44 ans oise 1060
j'en ai un, ouvert à l'origine pour avoir un contact quasi quotidien avec certains membres de ma famille qui vivent loin, et certains potes loin également (canada).
puis de fil en aiguille, retrouvailles de potes, de famille même, connaissances intéressantes via certain amis (en vrai), même certains membres de VLR ;)
bref, je ne regrette pas, mais je fais gaffe à ce que je met dessus, par exemple aucunes photos de mes enfants et/ou parents, etc... juste quelques photos de moi et des bidules que j'aime, genre mes rats, les films, musiques que j'aime etc...et mes recettes de cuisine (une grande passion aussi ça)
mon pacsage lui n'a pas de compte, il ne voit pas l'intêret d'en avoir un puisqu'il a les nouvelles par moi lol
38 ans Orgrimmar 6511
Après, je ne sais pas, mais pour moi "ami facebook" n'égale pas "ami".
Je ne fais aucun amalgame.
Comme les "j'aime", tout le monde est d'accord que ça n'a rien à voir avec le verbe aimer dans l'univers amoureux.
Bref, je suis une ardente défenseure de la langue française, (si bien que j'ai fait un blocage sur le mot "défenseure", tiraillée entre le fait que "défenseur" n'a officiellement pas de féminin et le fait que merde il existe des défenseurs avec une foufoune), mais reprocher à facebook qu'il détourne la signification des mots... Il l'a détourne si on veut bien.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de benêts qui pensent comme le monsieur de la vidéo de Groland que tous leurs amis facebook sont des amis dans la vraie vie.

Enfin bref, facebook est ce qu'on en fait. Il peut donc être nocif comme complètement inoffensif.
38 ans Orgrimmar 6511
(en passant, pour une "ardente défenseure", je fais pas mal de fautes :oops: )

Tiens, une vidéo qui montre tout de même qu'il faut être conscient de ce que l'on dévoile en public sur facebook et autres réseaux sociaux:

http://www.nowhereelse...-dans-les-pensees-video-71844/
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ce sujet est marrant, il est pour les gens qui n'ont pas de compte sur Facebook et il y a plus de réponses de gens qui en ont un et se justifient de leur utilisation ;)
38 ans Orgrimmar 6511
A la base j'ai répondu pour mon copain, mais vu qu'il y a eu des arguments contre, c'est logique qu'il y ait aussi des arguments pour. C'est ça une discussion, non? :)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
-Celia- a écrit:
Jamais eu de compte et ça me dépasse complètement quand je vois que les gens sont complètement addicts à ce truc.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai désactivé le mien. Je trouve que c'est un besoin qui s'est crée dont on avait pas forcément besoin justement. Et quand je vois les potes aller dessus régulièrement juste pour voir ce qu'il se passe, je comprends pas.
Pire, parfois, on me donne des nouvelles de quelqu'un juste en allant sur le mur de la dite personne.

J'ai eu l'impression que ça tue la communication au lieu de la favoriser. On se contente d'aimer des statuts, de mettre des comm' ou juste d'aller voir un mur pour voir comment va quelqu'un. Et on délaisse les contacts réels. J'ai arrêté en me disant que si quelqu'un voulait de mes nouvelles, il n'avait qu'à me smser ou me voir et inversement. Bon, du coup, j'ai perdu pas mal de contacts mais au final, ça a fait un tri positif ...
Sans parler des conflits que cela peut générer ...

Bref, pour forcer le trait, avoir un profil Facebook c'est se créer des problèmes qu'on aurait pas eu si on en avait pas :lol:

Chez les jeunes, je m'interroge. Car cela a l'air d'être vraiment davantage une addiction et ils ne se rendent pas forcément compte de ce qu'ils y font ...
38 ans Orgrimmar 6511
Là pour le coup, je suis d'accord, il faudrait vraiment mettre en garde les jeunes, car c'est eux qui s'exposent le plus ouvertement sur facebook et cie, le problème étant qu'en sus ce sont eux les plus vulnérables (et les plus touchés par les critiques, les chantages...).
Personnellement, si j'ai un enfant, je pense qu'il n'ira pas tout seul sur les réseaux sociaux avant un certain âge et après m'avoir prouvé qu'il avait bien intégré les notions de sécurité, et de non-divulgation de la vie privée, si je puis dire.

Ensuite, je ne le ressens personnellement pas comme un "besoin". Pas plus que VLR, pas plus que toutes les choses dont je peux me passer pendant des mois sans qu'elles m'obnubilent.
Avoir un facebook ne veut pas dire être rivé constamment dessus.

Après, je comprends très bien les gens qui ne veulent pas être fichés, mais dans ce cas là méfiez vous aussi de VLR, d'internet en général, des sms que vous envoyez...

Ca ne tue la communication qu'avec les gens avec qui tu ne communiquais pas avant ;)
60 ans calvados 16079
Dire son avis et l'utilisation que l'on en fait n'est pas à mon sens se justifier ... je me trompe ?
B I U

Discussions liées