y'a plein de choses qui peuvent expliquer un problème de fertilité ( attention, on peut avoir des problèmes de fertilité sans etre stérile) que ce soit du fait de Madame ou monsieur.
Chez les messieurs, on retrouve le plus souvent: tabac , alcool, stress, pollution ( y compris via ce que l'on consomme avec les residus de pesticides ou de produits chimiques), testicules frequemment exposés à la chaleur ( pompier, cuisinier, forgeron, ...), exposés au coups ( chez certains sportifs), les calecons trop sérrés ( qui maintiennent les testicules au chaud, ce qui nuit a la qualité des permatozoides), etc etc... .
C'est impossible de tout mettre ici, d'autant plus que parfois ce sont des soucis qu'on ne peut expliquer. Ce que l'on peut dire, en revanche, c'est que dans les couples qui consultent en France pour des soucis de procréation, un couple sur 2 vient pour des soucis d'origine masculine. Il est donc plus que normal que les messieurs acceptent de faire controler la vitalité de leurs zozos ( un simple controle,sans autre examen, ne revelerait pas une stérilité assurée mais peut montrer si ton doudou a besoin de prendre des vitamines par exemple).