MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Théorie du genre (gender) : progrès ou imposture ?

46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Pop, 6 ans, l'enfant suédois sans sexe

Cette crèche suédois...illes et garçons ont disparu

Sexisme, la théorie  
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je ne suis pas pour. Je veux dire, on peut parfaitement éduquer son enfant en sachant qu'il est une fille ou un garçon sans lui poser des limites comme "ça, c'est pour les filles et ça pour les garçons".

Je ne comprends pas trop, je ne trouve pas cela sain, c'est dérangeant pour moi. J'ai l'impression qu'on ne fait que supprimer encore plus de repères.
j'espere que les parents de Pop (complétement délirants, selon moi) auront de quoi assurer sa psychanalyse plus tard..

la nature nous fait naître fille ou garçon ( elle se trompe parfois, ça reste rare toutefois)...depuis des millénaires.

c'est quoi ces modes à la con?
34 ans Versailles 879
Autant j'suis contre le déterminisme sexuel (sports pour filles/sports pour garçons, jouets pour fille/jouets pour garçons, t'es une fille donc/t'es un garçon donc...), autant je ne comprends pas l'intérêt de cacher le sexe de son enfant...
39 ans 3267
Pareil, même si je suis féministe pure et dure j'assimile ça à de la castration/mutilation sexuelle. L'identité sexuelle fait partie de l'individu, le problème est quand on stéréotype/considère l'un comme inférieur. Point.
56 ans Région nîmoise 1567
Pour moi c'est du grand foutage de gueule !
74 ans 3528
Je ne suis pas experte, j'en ai un peu entendu parler pendant mes études. Je trouve pour ma part que c'est un sujet intéressant qui devrait être généralisé en terme d'étude, notamment dans la formation des professionnels de l'enfance, mais pas que. Je trouve cela intéressant de comprendre que le genre est essentiellement une construction sociale, ça aide à déconstruire certains clichés et à réfléchir sur d'autres.

De là à supprimer les références féminines/masculines dans une crèche/école, à cacher le sexe de son enfant ou à supprimer les pronoms il/elle, je trouve que c'est un autre débat. Je ne me sens pas assez informée pour prendre position, clairement, même si spontanément je n'adhère plutôt pas.
35 ans Vallet 2805
Et bien je trouve ça formidable moi !

au contraire sa lui évitera une psychanalyse quand il sera ado si jamais il se sent fille alors que c'est un garçon ou vice versa.
Moi je vois pas en quoi sa donne des repere de connaitre sont genre ou celui de sont voisin, ça c'est encore un truc inventer par la societé.

Je tiens tous de même à preçiser qu'il faut faire la difference entre le genre et le sexe.
On à un sexe Homme ou femme, et ont à un genre homme femme, transgenre queergender, ont peut même parler d'intersexualité parfois.

Donc ne pas savoir qu'elle est notre sexe nous evite surement de definir notre genre en fonction de notre sexe.

Je sais pas si je me fait comprendre ? :roll:
C
39 ans Albi 54
Pour ma part un garçon c'est un garçon et une fille c'est une fille !

C'est quoi le neutre ? Comment définir qu'un vêtement, un jouet, est neutre pour un enfant ?
Et puis il y a un moment où le corps change et on est obligé de passer soit d'un côté, soit de l'autre ! Il n'y a pas de milieu !

Quand on voit la difficulté qu'on les transexuels à se trouver une identité quand ils approchent de la majorité... :roll:
39 ans Wissous 91 162
Je trouve ça choquant car être une fille ou un garçon est un élément qui est à la base de l'identité: c'est aussi important pour se construire justement d'être conscient de son sexe, de sa couleur de peau, de sa voix, de sa morphologie, de ce qu'on est vraiment....

D'autre part c'est comme une tromperie pour moi. Imaginons un enfant de 5 ans qui s'habille des fois en fille, des fois en garçon parce que ses parents se veulent ultra modernes et hautement intelligents. Quelques années plus tard, avec les 1ers cours de sexualité, la puberté, l'observation des autres, ben cet enfant sera pommé!!! En effet les caractères sexuels (seins, règles, éjaculations...) vont s'exprimer et mettre cet enfant dans une catégorie au final!

Un humain est un humain mais un homme n'est pas une femme, sinon nous serions tous pareils! arrêtez de déconner les gens. Si il y a 2 sexes ben y a 2 sexes, on ne peut pas aller contre ça. Peut-être que Pop rêve de porter un enfant quand il-elle sera adulte, comme les femmes enceintes qu'il-elle voit dans la rue, mais un jour il saura que ce n'est pas possible de toute façon! Pauvre enfant perdu, c'est un-une futur psychopathe!!!!!!

J'envisage de donner à mes enfants (quand j'en aurai) une éducation ouverte et équivalente, mais ma fille sera ma fille et mon fils sera mon fils. Et je tiens à les différencier principalement sur l'apparence (tenues, coiffures)mais quasiment pas pour les activités. C'est important pour moi que ma fille s'identifie inconsciemment aux filles et par extension à la femme et pareil pour les garçon. ça fait partie des 1ers repères de l'enfant, et c'est malsain de ne pas leur en donner.

La prochaine génération de parents va faire quoi? éduquer leurs enfants comme leurs animaux de compagnie? Pour qu'ils se sentent Etres Vivants, peu importe qu'on soit humain, animal, végétal ou microbe !!!! Nous sommes tous égaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis d'avis mitigé.
Je trouve ça intéressant qu'il y ait ce genre d'expériences, d'études, parce que ça me paraît être une façon de démontrer que l'on n'est pas façonné par son sexe biologique mais par les représentions qu'on nous fait manger de ce qu'est une "fââââme" et de ce qu'est un "mââââle". Après... J'ai peur comme beaucoup d'entre vous que tous ces petits soient perdus une fois devenus grands, parce que la société actuelle n'accepte pas "l'entre deux", ou un genre différent du sexe, vos posts assez violents pour certains le démontrent bien.

Je pense donc que cette expérience devrait être plus courte, et sur des enfants plus grands, plus en âge de comprendre que c'est une expérience et pas LA façon de vivre normée, et qui connaissent déjà leur sexe biologique.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Moi ça me choque clairement, j'ai l'impression que c'est un truc bobo poussé à l'extrême.

Je suis absolument contre le fait de cacher son sexe à un enfant, je trouve ça absolument stupide, je ne vois pas l'interet de ne pas lui expliquer le genre féminin et le genre masculin.

Comme ça a déjà été dit, on peut tout à fait expliquer à son enfant que bien qu'il soit un garçon/une fille, il existe une égalité entre les sexes à tous les niveaux et qu'il n'y en a pas un pour lequel telle chose est plus appropriée. On peut lui expliquer qu'il peut faire tout ce dont il/elle a envie, peu importe son sexe.

Je ne sais pas si ça va donner de futurs psychopathes, mais il est clair que ça donnera des adultes complètement perdus.

Et puis si en grandissant ils se sentent mal dans leur corps, si ils ont l'impression que la nature s'est " trompée " , il sera temps, même si c'est loin d'être anodin, d'envisager un changement de sexe. Mais pour ça, il faut qu'ils comprennent ce qu'ils sont à la base.
56 ans Région nîmoise 1567
A vouloir combattre le déterminisme, on en arrive à des excès ridicules. Ce qui me gêne le plus c'est que je ressens à travers ce positionnement le déni d'une réalité biologique : quand ces "gens" feront du sport tous ensemble, comment expliquer alors que ce soient toujours les grands "machins" musclés poilus avec un zizi qui courent le plus vite et sautent le plus haut (exemple parmi d'autres). Nous ne sommes pas identiques et ne le serons jamais (j'espère). Par ailleurs je pense que la personnalité se construit par identification/opposition et qu'il y a là une grave absence de repères d'identification (mais je ne suis pas spécialiste). Enfin, autant les recherches sur la représentation/construction sociale du genre me semblent intéressantes, autant cette "application pratique" relève à mes yeux d'une grande idiotie.
Mais ce n'est que mon opinion.
52 ans pépettesland 1803
Noemimie a écrit:

Moi je vois pas en quoi sa donne des repere de connaitre sont genre ou celui de sont voisin, ça c'est encore un truc inventer par la societé.


Certes, mais à un moment ou à un autre ça risque de se voir un tout petit peu qu'il y a une différence quelque part.
Vers l'adolescence je dirais.

Je t'assure que physiquement mon mari n'a pas la même morphologie que moi.

Pis je vois pas comment expliquer à un petite fille qu'elle a des rêgles et au petit garçon qu'il a un zizi et des testicules
si au départ ils sont sensés être pareils.

Et ils verront bien fatalement qu'ils sont différents, ne serait ce qu'en allant aux toilettes puisque bien sur pas de toilettes filles ni de toilettes garçons.

Ou alors on les rend tous aveugles, sourds, muets et on leur coupe les mains pour qu'ils ne puissent pas se toucher.
Après tout c'est vrai que les vers de terre ne doivent pas avoir ce genre de problème.

Et je suis désolée mais en effet, cette subtile nuance entre sexe et genre, là je sais pas.
J'imagine le truc à la maternite :
- Bonjour "chose" (puisque bien sur pas de Mme ou de M.), vous venez d'accoucher d'un magnifique mâle (femelle) de 3kg100.
- Comment allons nous appeler ce magnifique bebe ?
- Schurmtz, mais quel magnifique prénom !
Ca va le faire tiens!

Pis ça va être simple d'expliquer les définitions.
Au hasard :
GENRE : nom masculin (déjà, rien que la, ça commence mal)
Sens 1 Ensemble d'êtres ou de choses ayant des caractères communs.(mais on est sensé être tous pareils)
Synonyme sorte
Sens 2 Subdivision de la famille [Biologie].
Sens 3 Style, manière. Synonyme attitude

Ou alors :
sexe : nom masculin (latin sexus) (rebelotte)
Définitions de sexe
Caractère physique permanent de l'individu humain, animal ou végétal, permettant de distinguer, dans chaque espèce, des individus mâles et des individus femelles ; ensemble de ces individus mâles ou femelles.
Les organes sexuels, la verge chez l'homme, la vulve et le vagin chez la femme.
La sexualité : Un roman dont le succès est bâti sur le sexe.

Remarquez, vu la prise de tête que ça peut engendrer et du bordel prévisible, finalement je suis pour.
Juste pour voir.
35 ans Vallet 2805
Je voulais faire la nuance, parce qu'il y en à une qui n'est pas forcement encore "rentrer dans les mœurs" .

J'ai par exemple, un ami, qui est de sexe féminin, (avec une zezette des seins tous ça) mais qui à définit sont genre comme masculin.
Il s'habille avec des vêtements de garçon, à le cheveux court et de visu tous le monde vois que ce sont genre est masculin.
Après pour ce qui concerne sont sexe j'ai envie de te dire ça ne regarde que lui.
Tous comme j'ai un autre ami, qui est de sexe masculin, mais qui n'a pas définit de genre, il se dit "queergender".
Un jour tu le verra en robe, et tu te dira c'est une fille, un autre jour l’inverse, et parfois tu ne saura même pas définir.

Après en soit, je suis pour qu'on explique à ses enfants qu'il existe des sexe differents, comme vous le dite ils finiront bien s'en rendre compte eux même de toute façon.

Mais qu'il faudrai aussi leur expliquer que leur sexe ne doit pas definir leur genre.
Et pour expliquer ça à des enfants en bas age, bin c'est pas simple.
Alors le mieux c'est peut être pour le moment ne pas les elever en fonction de leur sexe, et quand il serons assez grand pour definir la nuance, pour il choisir plus facilement leur genre en fonction d'eux même et non pas en fonction de leur sexe.
B I U