blueberrycat a écrit:petit HS:
qu'en sais tu? comment peux tu affirmer qu'un animal n'a pas de culture, ne philosophe pas?
et surtout: certains ont des regles de vie en société, dont les meutes...
La culture c'est par définition la création de quelque chose qui n'a aucune utilité, autre que sociale, intellectuelle ou affective : les animaux n'en produisent pas. D'ailleurs, ce n'est pas moi qui le dis, mais bien les zoologues et/ou éthologues qui ont étudié le comportement des animaux.
Quant aux règles, bien sûr qu'ils en ont, mais ils n'ont pas de règles permettant de s'extraire de leur état de nature. Naturellement, on tue pour se nourrir : c'est interdit par la société humaine qui ne tolère ça que dans des moments et des zones bien délimités (la chasse ou quand on élève soi-même son animal pour le manger). Tuer un congénère est monnaie courante dans le règne animal, alors que c'est interdit dans nos sociétés et qu'on est même puni lorsqu'on outrepasse cet interdit.
J'avoue que je suis un peu surprise qu'on me dise qu'il n'y a pas de différences entre la société humaine et les formes de vie en communauté animales.
Skela a écrit:Les animaux peuvent avoir des règles aussi, pas les mêmes que nous. La culture j’imagine pour eux c’est ce qui se transmet de parents à enfants : la façon de s’alimenter, de se nourrir, de s’abriter, les animaux dont il faut se méfier, et leurs règles lorsqu’ils vivent en troupeaux ou en meutes… Après pour la philosophie, c’est compliqué, comment peut-on savoir s’ils philosophent ou non ? Peut-être qu’ils réfléchissent et se posent des questions sur un tas de choses qu’on imagine pas.
Si c’est ça qui nous rend humains et différents des animaux, que fais tu des bébés ou des handicapés mentaux ? Et à l’extrême, si tu prends le cas des enfants élevés par des animaux, (il y en a peu mais ça a existé), n’étaient-ils pas humains quand même ? Et sexués aussi ? Même sans culture ni philosophie ?
J'ai déjà répondu plus haut pour la culture et la vie en société ; quant à la philosophie, je pense qu'on offense personne en reconnaissant que les animaux n'ont pas notre niveau de conscience et donc notre capacité à réfléchir sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure.
J'avoue que je ne comprends pas ta question en ce qui concerne les bébés et les handicapés mentaux. Un bébé effectivement n'a pas de nature sexuée car il n'a pas été inscrit dans une société qui lui dicte sa conduite dans ce domaine. Un bébé se moque du bleu, du rose, etc. On ne peut pas le comparer à un animal, puisqu'il ne développe pas de caractéristiques sexuelles avant d'avoir grandi, et donc avant d'avoir développé son intellect et sa conscience, qui font qu'il est en prise avec la société humaine qui l'entoure qui modifient forcément ce qu'il pourrait être fondamentalement.
Quant aux handicapés mentaux, ils sont malgré tout dotés d'une capacité intellectuelle que n'ont pas les animaux. Et ils sont, comme les autres, tout autant influençables par la société et ce qui les entoure que les personnes non handicapées. Vraiment, rien ne pourrait me pousser à comparer un handicapé mental à un animal.