MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui souhaite une famille nombreuse?

O
103 ans 10517
ouais, je sais pas comment vous faites :shock:
49 ans gagny 3067
trashrap a écrit:
barbapapa15 a écrit:

[color=indigo]Alors moi j'ai 7 barbadoudous et non on n'oublies pas les vêtements (chacun à ses fringues neuves et je ne recycles quasi jamais), ni les sorties, ni le cinés (on n'y va très régulièrement), ni les vacances. Pourquoi j'ai toujours l'impression d'entendre toujours ça, c'est ultra réducteur je trouve alors si on n'a plus de 3 enfants ils vont être fringués avec les vêtements de leurs frères et soeurs et ne jamais sortir et bien non je vous assure c'est faux. Mes doudous ont tous des Ds, des PSP, Wii, télé et cie.

Oui, mais c'est quand même une question de moyen. ;)

mon mari est le 4e de 6 enfants et il partage ton point de vue: tout le monde n'a pas les moyens de faire ce que tu fais et c'est d'ailleurs super pr tes loulous

lui aurait voulut être fils unique ou alors 2 max

le reste de la fratrie a eu peu d'enfant, svent un d'ailleurs

ce qui m'a le plus touché c'est qd un jr il m'a dit": l'amour ne se démultiplie pas, c'est impossible d'aimer de la même façon autant d'enfants "....

sa mère est spéciale et n'était pas faite pr avoir autant d'enfant, je pense que son cas est particulier ms en tt cas le présent ns le confirme.

chaque mère est particulière, et je pense qu'il faut réffléchir sérieusemt avant de faire peu ou bcps d'enfants
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Je pense que l'on peut toujours se débrouiller pour que nos enfants aient tout ce qu'il leur faut. On n'a pas des moyens énorme mais mes doudous passent avant nous.

Après moi je pense que OUI l'amour se multiplie à l'infini, j'aime mes doudous à la folie de la même façon, un amour unique et plus grand que l'univers (comme disent mes doudous) et je trouve des moments pour chacun d'eux, je ne veux pas que l'un d'eux se sente lésé par rapport à ses frères et soeurs.

Moi j'étais fille unique mes parents gagnaient plus que bien leur vie et je n'avais pas bcp de fringues, pas de ciné, pas de moments de complicité, pas d'argent de poche et tellement de temps toute seule, tout ce que j'avais venais de mon parrain comme quoi le fait d'en avoir un ne fait pas le bonheur de l'enfant.
O
103 ans 10517
se débrouiller ? ben... comment ? à un moment, si on a pas les sous, on a pas les sous, point barre.
Après, tout ce que tu cites, je ne le ferai pas même si plein de thunes, c'est un choix éducatif différent... pour moi le bonheur ne passe pas par la PSP ou la télé dans la chambre. Par contre ils font de la musique et ça coûte un oeil.
O
103 ans 10517
parce que faire passer ses enfants avant soi, ben je le fais déjà j'ai AUCUN loisir, je ne m'achète rien du tout, à part arrêter de bouffer pour qu'ils aient plus, je ne vois pas...
38 ans Orgrimmar 6511
C'est clair.
Pour moi, on fait beaucoup d'enfants uniquement si on est capables de leur offrir le même confort matériel, donc si on pense avoir les moyens.
Evidemment, les accidents de la vie ça arrive, et à ce moment là on fait comme on peut et j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui se battent pour bien élever leurs mômes malgré paie de misère, galères, etc.

Personnellement, je n'ai pas encore d'enfant, mais je ne le ferai pas passer AVANT nous. Il sera logé à la même enseigne que nous, pas plus, pas moins. Surement quelques privilèges parce que je me connais et que j'aime donner à ceux que j'aime, mais j'ai énormément de mal avec la notion de "sacrifice". Je ne nous sacrifierai pas.
C'est pour cela que je n'en veux qu'un, aussi. C'est peut être égoiste, mais je veux qu'avec le papa nous puissions avoir nos loisirs, nos moments aussi.

Par contre je suis d'accord, l'amour se multiplie. Juste, certaines personnes n'ont pas cette capacité, et dans ce cas, on s'abstient...
40 ans Paris 1810
Je trouve ça très très facile, ce que tu dis, Barbapapa15...

Nous étions 3 enfants chez nous, mes parents se sont toujours saignés les veines pour nous (aucun loisir, des vêtements de mathusalem, réduits à avaler du viandox tous les soirs pour que nous puissions manger correctement...), et malgré tout non, nous ne POUVIONS pas avoir les consoles de jeux dernier cri, aller au cinoche ou avoir systématiquement des vêtements neufs. Donc dire qu'on "peut toujours se débrouiller", je trouve ça méprisant pour les gens qui ont véritablement de petits moyens. Parce que à 9 à la maison et avec des loisirs/fringues/etc. pour chaque gosse, ne ne pense pas que vous puissiez avoir ce que moi j'appelle "peu de moyens"...
Oh là moi je ne méprise personne, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. Des moyens ben on en a pas beaucoup, mon mari est en invalidité et moi je suis en congés parental depuis 15 ans. Maintenant pour nous il a toujours été clair que nous continurions à faire des enfants tant que nous pourrions leur offrir le nécessaire et même un peu de superflu. Bien sûr qu'avoir une console où la télé dans la chambre ce n'est pas obligatoire pour êter heureux mais quand tout le monde à l'école l'a et pas l'enfant ben il se sent pas comme les auters. Et puis quand tu as une famille nombreuse et bien tu est attendu au tournant, ton enfant a un tâche "a oui cc'est sûr avec tous ses enfants c'est des cas soss" où bien tu arrives en retard "ah ben oui c'est spur elle a pas le temps" tu pars pas en vacances " ah oui c'est égoïste de faire tellement d'enfants, c'est au détriment de ses enfants" alors nous on a fait le choix de leur offrir le maximum. Certains mois sont difficile mais je ne me plains pas car avoir une famille nombreuse est notre choix. Je ne juge personne je ne l'ai jamais fait et j'aime bien qu'on ne me juge pas non plus. Chacun mène sa vie comme il l'entend avec une famille nombreuse où pas.
49 ans gagny 3067
barbapapa15 a écrit:
Oh là moi je ne méprise personne, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. Des moyens ben on en a pas beaucoup, mon mari est en invalidité et moi je suis en congés parental depuis 15 ans. Maintenant pour nous il a toujours été clair que nous continurions à faire des enfants tant que nous pourrions leur offrir le nécessaire et même un peu de superflu. Bien sûr qu'avoir une console où la télé dans la chambre ce n'est pas obligatoire pour êter heureux mais quand tout le monde à l'école l'a et pas l'enfant ben il se sent pas comme les auters. Et puis quand tu as une famille nombreuse et bien tu est attendu au tournant, ton enfant a un tâche "a oui cc'est sûr avec tous ses enfants c'est des cas soss" où bien tu arrives en retard "ah ben oui c'est spur elle a pas le temps" tu pars pas en vacances " ah oui c'est égoïste de faire tellement d'enfants, c'est au détriment de ses enfants" alors nous on a fait le choix de leur offrir le maximum. Certains mois sont difficile mais je ne me plains pas car avoir une famille nombreuse est notre choix. Je ne juge personne je ne l'ai jamais fait et j'aime bien qu'on ne me juge pas non plus. Chacun mène sa vie comme il l'entend avec une famille nombreuse où pas.

allez barbapapa.... en fait comme tu as pu le constater chacune réagit par rapp à son vécut et celles qui ont souffert d'être d'une grde famille ont pt être plus de mal à comprendre.... je n'ai pas d'ex comme toi autour de moi dc c'est pt être pr cela que je vois ce choix là d'un mauvais oei. :?

mon père venait lui aussi d'une grde famille comme mon mari.il ya les plus et les moins.ce que j'ai retenu en tt cas pr mon père c'est cette notion de clan: ts dt mon père ont disparus et tu vois cela me manque...

je n'aurais jamais autant d'enfants ms l'idée de clan reste et me plait.on a récrée cela avec ma mère et ma soeur: on est le trio infernal ;)

et mon mari aussi a svent entendu ce que tu disais pr rapp aux grdes familles: lui on pensait que sa famille était des cathos ultras :?
Ben tu sais nous on entend soit des cathos ultra alors que mes enfants ne sont même pas baptisés où bien encore mieux des gens du voyages et biens sûr le pompon que nous avons fait des enfants pour les allocs. Bref chacun y va de ses réflexions. Mais c'est notre choix et nous l'assumons. C'est aussi pour que nos enfants ne patissent pas de notre choix que nous ne voulions pas qu'ils aient moins parce qu'ils étaient nombreux, qu'ils "subissent" notre choix de vie. Après je ne dis pas que ce que nous faisons est formidable et que tout le monde devrait faire la même chose, je voulais parler de ce sujet que je connais. Et certainement pas juger, ni mépriser personne. C'est comme elles gens qui prennent mal le fait que je ne demande rien à mes enfants, pour ce qui est tâches ménagères, je considère qu'étant donné que je ne travaille pas et qu'eux sont à l'école j'ai le temps et l'envie de le faire pour eux. Ben c'est fou le nombre de gens qui ne comprennent pas :o . Là aussi je ne dis pas que c'est bien je dis juste que c'est comme ça que je fonctionne. Et comme je l'ai déjà dit plus haut je ne juge personne et j'attends la même chose en retour.
C'est clair que l'on est attendu au tournant. Les gens que je connais me disent que depuis qu'ils nous voient ils ont changeaient d'avis par rapport aux familles nombreuses. Ils me disent "tes enfants sont toujours super bien fringués, impécables, chez toi c'est toujours bien rangé, t'es tujours hyper attentive à chacun et puis les grands ne s'occupent pas des p'tits" et oui les gens ont l'impression que c'est comme ça dans les familles nombreuses mais pas chez moi, c'est à moi de m'occuper des p'tits comme des grands, une fois encore c'est mon choix de vie, ce n'est donc pas aux grands de s'occuper des p'tits. Ils n'ont pas à subir ce choix. Enfin je pourrai en parler pendant 10 ans chacun se fait sa propre opinion et c'est comme ça. Mais je me répète je n'ai jamais voulu mépriser, ni juger qui que ce soit. Ca me désole que mes propos ai été aussi mal interprété :?
O
103 ans 10517
il n'est pas question de juger, c'est juste que la carte bleue n'est pas élastique, et pour payer tout ce que tu dis, il faut des sous, si on pouvait faire autrement, je crois que ça se saurait. Je risque d'être au chômage l'an prochain, seule avec trois enfants et un crédit immo sur le dos, je suis à l'écoute de toute idée permettrant d'élever des enfants sans argent, ça m'aidera beaucoup.

quand aux choix éducatifs faits "pour suivre la majorité" je n'entre pas dans le débat, parce qu'on ne sera jamais d'accord là dessus.
N
38 ans Suisse 435
Autant devenir maman serait l'un de mes plus grands souhaits et je ne me vois absolument pas vivre une vie entière sans jamais avoir d'enfants car ça me pèserait vraiment énormément! D'ailleurs il m'arrive d'avoir déjà maintenant un réel pincement au coeur, voyant que ce projet ne pourra pas se concrétiser avant un certain temps...

Autant je n'ai jamais voulu avoir une famille nombreuse. Dans l'idéal je souhaiterais avoir deux enfants, ou alors grand maximum trois. D'ailleurs même un seul enfant me comblerait, étant donné qu'avec les aléas de la vie on n'est jamais sûr de rien.

Déjà c'est une question de finance. Personnellement si je peux éviter de me faire aider ça me conviendrait bien. Après chacun son point de vue là-dessus évidemment ;)
De dire que le coeur d'une maman est extensible ça c'est évident pour moi. Je suis sûre et certaine qu'une maman peut éprouver autant d'amour pour chacun de ses enfants, même si elle en a passé dix. Néanmoins je suis de l'avis qu'on peut davantage suivre l'évolution et les besoins de chaque enfant individuellement et davantage partager de moments avec eux s'il y en a moins. Ca me semble juste être une question "pratique" en fait. Peut-être bien qu'il y a des mamans qui savent gérer, d'ailleurs c'est bien ce qui est démontré à travers certains messages, tant mieux pour elles.
Mais pour ma part je suis persuadée que je ne suis pas de celles-là. Etant responsable du groupe des bébés et travaillant depuis de nombreuses années en crèche je me suis quand même aperçue que dans mon cas, même en ayant appris le métier, je peux beaucoup mieux m'investir pour chacun des enfants lorsque je dois m'occuper de seulement 2 ou 3 bébés et non pas de 6 bébés. Les échanges sont alors plus "intenses", les liens se créent davantage et ça me paraît assez logique au fond.
Ensuite je suis peut-être trop terre-à-terre mais je me dis que si un jour je fais des enfants c'est avec un papa... et que si ensuite je me retrouve seule (on ne sait jamais) je me vois mal gérer la situation en tant que mère célibataire avec davantage de 2-3 enfants. Ou en admettant qu'il arrive un sérieux problème financier ou alors un grave problème de santé à un des enfants, à mon conjoint, à moi. Dans ce cas je pense qu'il serait plus facile de s'investir en ayant moins d'enfants. En plus de ça je vois autours de moi pas mal de mamans qui sont déjà tellement inquiètes et par moment surmenées avec 2 enfants que j'avoue que ça fait réfléchir, pourtant ce sont des femmes compétentes.

Et puis le truc c'est que j'ai profité d'une belle enfance, avec mon grand frère. On avait un très chouette équilibre avec mes parents et je pense que ce sont aussi ces souvenirs qui font que je me verrais bien moi aussi avec deux enfants.
40 ans Paris 1810
Je ne juge pas ton choix de vie Barbapapa15, je m'interroge fortement sur comment vous faites, avec 7 enfants, un mari en invalidité, et toi qui ne travaille pas, pour que tes enfants soient "super bien fringués" et aient les derniers jouets à la mode.

Mon mari et moi sommes cadres sup' et nous n'avons qu'un enfant, et malgré ça j'ai récupéré des fringues pour lui chez les copines parce que les fringues neuves qui durent 2 mois, ça commençait à faire très bobo au portefeuille.

Donc c'est une réelle incompréhension de ma part, pas un jugement.
O
103 ans 10517
Zoetincelle a écrit:

Donc c'est une réelle incompréhension de ma part, pas un jugement.

+1
je ne suis pas cadre sup mais qd même un salaire sympa, plus une pension moyenne, plus les allocations, ben on ne fait pas de folies ;)
B I U