MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui souhaite une famille nombreuse?

51 ans à la maison ! 10072
Ma grand-mère avait plein de visites toute la journée quand elle était dans son appart... et on faisait deux heures de route pour l'entendre dire "je vais me jeter dans  
le Rhône" et se voir confondue avec sa grand-tante... bonjour l'ambiance...
Depuis qu'elle est en maison de retraite, elle remange (avant elle ne pouvait plus à cause d'un cancer de la gorge mystérieusement disparu), elle parle, elle joue au loto, fait des fleurs en papier, de la gymnastique, elle nous reconnait de très loin ("Ohhhh, c'est mes petites filles !" avec un grand sourire), elle rigole avec nous, etc... et même si on reste une demi-heure, on est contents de l'avoir vue.
Je pense qu'elle aurait moins d'activité en étant chez quelqu'un (ce qu'elle ne veut pas de toute façon), et pas forcément plus d'amour.
74 ans 3528
après, ça dépend du stade de la vieillesse et du type d'environnement (maison de retraite ou logement individuel) qu'on peut se payer. Pour certains il vaudra mieux rester chez soi/ses enfants tant qu'on est en forme pour profiter de sa vie sociale et familiale et de n'aller en établissement que pour la fin (soins...), pour d'autres c'est le contraire qui semble plus attrayant... ça reste un choix à faire en fonction des possibilités et envies de chacun, chaque situation est différente.
39 ans 3170
grande_ourse a écrit:
l'hospice ? on est plus au XIXème, euh y'a d'autres solutions quand même. Les maisons de retraite (qu'il faut pouvoir payer, on est d'accord) c'est chouette, on s'y fait des copains, copines, des activités... je trouve ça mieux que de moisir devant la télé, de rester collé au téléphone au cas où les enfants appellent...
et si ils t'appellent tous les jours, tu n'auras pas le temps de pourrir, on verra vite qu'il y a un souci.

la maison que j'ai achetée, une vieille dame y vivait seule... ses deux fils sont des voisins. Vu l'état de la baraque qd j'y suis entrée, m'est avis qu'il y venaient pas bien souvent... ça fout des frissons rien que d'y penser :(hormis sa BF qui lui posait des courses, elle ne voyait pas grand monde dixit les voisins)

d'accord mais pour avoir demandé un jour les tarifs c'était 1900euros par mois ! tu te rends compte et la directrice me disait que la majorité des patients recevaient de l'aide de la famille car peu avait 1900net de retraite !
Chantillyfraise a écrit:
grande_ourse a écrit:
l'hospice ? on est plus au XIXème, euh y'a d'autres solutions quand même. Les maisons de retraite (qu'il faut pouvoir payer, on est d'accord) c'est chouette, on s'y fait des copains, copines, des activités... je trouve ça mieux que de moisir devant la télé, de rester collé au téléphone au cas où les enfants appellent...
et si ils t'appellent tous les jours, tu n'auras pas le temps de pourrir, on verra vite qu'il y a un souci.

la maison que j'ai achetée, une vieille dame y vivait seule... ses deux fils sont des voisins. Vu l'état de la baraque qd j'y suis entrée, m'est avis qu'il y venaient pas bien souvent... ça fout des frissons rien que d'y penser :(hormis sa BF qui lui posait des courses, elle ne voyait pas grand monde dixit les voisins)

d'accord mais pour avoir demandé un jour les tarifs c'était 1900euros par mois ! tu te rends compte et la directrice me disait que la majorité des patients recevaient de l'aide de la famille car peu avait 1900net de retraite !

1900, c'est dans celles qui ne sont pas chères au fin fond de la campagne... Il y a des aides (CAF, caisses de retraites, etc...), heureusement. Mais il est clair qu'il faut avoir des économies !
O
103 ans 10517
oui c'est trèèès cher. Mes grands parents peuvent très largement se le permettre. Mais veulent pas pour nous "laisser du bien". J'ai déjà bagarré pour l'aide ménagère (mais ça coûte cheeeer on aura plus rien pour toi). Franchement, s'ils pouvaient pas payer je préfèrerai tailler des pipes au Bois tous les soirs* et leur financer, que de vivre avec eux.

* copyright ma copine B., fille de bonne famille lyonnaise à chignon et collier de perlouses, qui la case de temps et temps pour le bonheur de l'entourage.
O
103 ans 10517
:lol: :lol: :lol: Trash ma grand mère menace de se foutre dnas l'Isère depuis 60 ans. A chaque fois qu'on ose la contrarier. Des promesses, toujours des promesses :lol: non je suis horrible mais en ce moment, je craque grave avec eux.
34 ans Liège 383
J'aimerais en avoir 3, voir 4 peut être sa dépends de mon état après le 3ème
39 ans 2879
Comment faites-vous ? Parce que je vais vous avouer qu'un seul déjà ça me fatigue là, alors deux j'ai peur, et trois je me vois déjà en train de pleurer, entre deux gamins qui se chamaillent et un bébé qui hurle. :shock:

Mon fils a très bientôt 14 mois, je ne me sens toujours pas prête à tomber enceinte. Peut-être quand je ne m'occuperai plus de lui toute la journée je pourrai me sentir plus disponible.

Donc l'histoire de la famille nombreuse, je ne m'en sens pas la force, et je crois qu'on va voir très doucement comment ça se présente pour une éventuelle fratrie. Je suis revenue des grands plans, on va voir au jour le jour.
63 ans Franche Comté 995
tu sais, okapi, c'etait pas franchement prévu.
apres une fille un garçon, mon maribourgeoisdelepoque trouvait cela tres bien. même si le premier n'etait pas de lui, nous faisions un paysage parfait dans notre maison ossature bois ( bourgois mais avant gardiste dans les années 80 les deux voitures et le tailleur dame taille 38.

puis petit dernier sous sterilet, je refuse d'avoter contre l'avis de monsieur, j'étouffe en mode coctte minute sans soupape et j'explose en vol. divorce
je deviens pauvre. et je reste celibataire pendant un bon moment.
et je recontre mr deputee, artiste musicien maudit ( enfin prof tout de même), fauché ( bon oui 3 gosses lui aussi tout seul ça coute cher).
nous avons reuni nos dettes et nos moufflards.
et parfois, ce qui n'est pas prévu donne de bons resultats, une famille tuyau de poele qui va bien et un couple qui tient la route
74 ans 3528
Okapi a écrit:
Comment faites-vous ? Parce que je vais vous avouer qu'un seul déjà ça me fatigue là, alors deux j'ai peur, et trois je me vois déjà en train de pleurer, entre deux gamins qui se chamaillent et un bébé qui hurle. :shock:

Mon fils a très bientôt 14 mois, je ne me sens toujours pas prête à tomber enceinte. Peut-être quand je ne m'occuperai plus de lui toute la journée je pourrai me sentir plus disponible.

Donc l'histoire de la famille nombreuse, je ne m'en sens pas la force, et je crois qu'on va voir très doucement comment ça se présente pour une éventuelle fratrie. Je suis revenue des grands plans, on va voir au jour le jour.

Et puis 14 mois c'est encore très jeune ! Certaines enchainent avec bonheur et facilité quand les enfants sont encore petits, d'autres attendent + . Tu verras d'ici 1 an ou 2 ce sera déjà différent, il ne sera plus un "bébé".
63 ans Franche Comté 995
Okapi a écrit:

bizarrement, je trouve que c'est plus facile à 4 ou 6 qu'à 1 ou deux.

déjà parce qu'ils s'amusent entre eux plutôt que de solliciter toujours les parents, ensuite, parce que pour les parents, le métier rentre.

pour le premier, tout était compliqué, je me prenais,la tête, mon appart était plus propre qu'une salle d'opération et j'étais responsable de la moitié de la pollution de ma ville par l'utilisation industrielle d'eau de javel dans ma maison.

à plusieurs, on gère une équipe, une meute ( mon grand appelle ça son clan) et même s'il faut faire attention à chaque individualité, il y a un phénomène de gestion de groupe qui s'instaure.

la coopération entre les enfants grandit. pas forcement par altruisme, mais plutôt par nécessité.
et les parents peuvent aussi induire cela.

on est plus intelligents, plus forts à plusieurs.
49 ans gagny 3067
deputee702 a écrit:
grande_ourse a écrit:
le rôle des parents c'est d'accompagner leurs enfants vers leur vie et leur indépendance

le rôle des enfants n'est pas de calmer les angoisses de mort de leur parent...

j'en parle en connaissance de cause, mes grands parents maternels ont la même vision que toi, et comme leur fille unique, ma mère, a disparu, c'est toeu ma vie qui a été destinée à les occuper, distraire... Par exemple je n'ai jamais quitté ma ville natale. Etudier, me marier, travailler ou vivre ailleurs, c'était impossible.

ms on ne parle pas de serviteurs la dedans.ma mère s'est occupée de son père et je ferais pareil pr elle.ce n'est pas un devoir ou une obligation de vouloir s'occuper des ses parents vieillissant.pr moi c'est "normal": je ne me suis jamais posé la question ds le sens où vs êtes bcps à le prendre.

certes on m'a élevé ds ce sens, idem pr ma soeur.j'ai 2 enfants, aussi un peu par obligation car je ne veux pas de bb à 40ans et mon mari n'en veut pas d'autres.j'adore la notion de fratrie ms je veux payer des études à mes enfants dc suis réaliste aussi

pr les temps qui court, on est obligé de réffléchir à 2 fois à faire des enfants et c'est bien dommage.

je souhaite que mes enfants se sentent libres, heureux ms je serais qd même contente de les voir qd je serais vieille, pas vivre chez eux car je sais que c'est une source de conflits.je ne me vois pas vivre à l'autre bout du pays car je souhaite qu'ils voient leur grd mère, la 2de est loin malheureusemnt.j'ai tellement de bon souvenirs de mon grd père que pr moi, c'est un cadeau que je leur offre de passer bcps de tps avec leur mamie.

alors oui on ne fait pas les gosses pr soi, ms on espère un peu qu'ils soient présents qd même et dire le contraire est hypocrite.cela ne fait pas bien de dire ça.

qd je vois les larmes ds les yeux de ceux qui je connais qui ont leurs enfants à l'autre bout du mde avec les petits enfants ms surtt les entendre dire que c'est bien pr eux.... :? je ne sais pas ms moi ça me rend triste

je te souhaite les enfants que tu veux, après le reste c'est ta vie et tes choix ;)

Je ne souhaite pas celà à mes enfants, qu'il vive leur vie même à l'autre bout du monde si tel est leur bonheur, j'espère juste avec assez de sous pour aller les voir de temps en temps si tel est le cas...

c'est presque monstrueux ce que tu vis. être empêchée de vivre sa vie pour être au service d'autres personnes. vraiment incroyable. peut être ton grand a t'il cette peur là lui aussi et qu'il te demande juste en étant pénible que tu le rassures sur ce plan là, que tu lui dise juste que tu ne lui demandera pas ce qui t'a été imposé par tes grands parents. désolée si j'extrapole ou invente, j'essaye de comprendre.

chantillyfraise est ce vraiment cela que tu veux pour tes enfants, en faire plus ou moins tes serviteurs. c'est moche tu vois parce que sur ce monde, seuls les parents doivent quelque chose a leurs enfants, les enfants eux ne doivent rien.
53 ans Sous la pluie !!! 4781
grande_ourse a écrit:
anypya a écrit:
Sans penser à l'aspect financier en premier, je sais que quand tu es 7 enfants, tu oublies les vetements neufs, les sorties, les vacances, les cinés... Et il arrive qu'il y ait une frustration quand meme.

avec trois aussi !

Alors moi j'ai 7 barbadoudous et non on n'oublies pas les vêtements (chacun à ses fringues neuves et je ne recycles quasi jamais), ni les sorties, ni le cinés (on n'y va très régulièrement), ni les vacances. Pourquoi j'ai toujours l'impression d'entendre toujours ça, c'est ultra réducteur je trouve alors si on n'a plus de 3 enfants ils vont être fringués avec les vêtements de leurs frères et soeurs et ne jamais sortir et bien non je vous assure c'est faux. Mes doudous ont tous des Ds, des PSP, Wii, télé et cie. Ceci était dit, moi à la base je ne voulais pas d'enfans Obélix lui en voulais au moins 5 et puis quand Julie est née ça a été une sorte de révélation, j'étais certaine d'en vouloir plus de 3, je ne m'étais pas fixée de chiffre et puis mes doudous sont arrivés, du pure bonheur. Des grossesses et des accouchements de rêve. Là titou sera le dernier et j'avoue que ça a été très très dur. Et puis mes doudous grandissent et j'avoue que de penser qu'ils vont partir c'est aussi très très dur mais comme j'ai toujours dit ce que je veux c'est qu'ils soient heureux et leur bonheur fait mon bonheur.

Après avoir une famille nombreuse (ce qui est bizarre c'est que quand je suis avec eux je n'ai pas l'impression que 7 enfants c'est nombreux, c'est uniquement quand je vois d'auters familles nombreuses que je me rend compte que ça commence à faire lol), c'est du bonheur, de l'amour, de la vie, une course contre le temps, des bisous, des câlins, une organisation au top surtout que je n'ai jamais voulu que les grands gèrent les p'tits c'est notre choix et c'est à moi de gérer, 2 à 3 chariots de courses remplis par semaine, 2 machines à laver et 2 sèches linges, des tonnes de linge, une très grande maison, un mini-bus, des copains-copines pendant les vacances (ben oui les gens trouve que c'est mieux "ben oui 1 de plus ça se voit pas"), des jeux, des papotages sans fin et encore du bonheur. C'est aussi parfois des gros coups de fatigue mais ils passent vite avec un bisou, un câlin où un maman je t'aime.

Bref, désolée du pavé, mais au final je ne regrette rien et si je devais tout refaire et bien je referai tout pareil ;)
42 ans Tours 2247
Pour ma part ce n'est pas une idée reçue, c'est du vécu. Mes parents ne pouvaient pas suivre financierement pour nous emmener au cinema tous ensemble ou nous acheter des vetements neufs. Je ne parle meme pas de l'argent de poche dont nous n'avons jamais vu la couleur.

Apres je dis pas que j'ai pas aimé avoir autant de frere et soeurs car je les adore et quand on est tous reunis, on passe de tres bons moments.
barbapapa15 a écrit:

[color=indigo]Alors moi j'ai 7 barbadoudous et non on n'oublies pas les vêtements (chacun à ses fringues neuves et je ne recycles quasi jamais), ni les sorties, ni le cinés (on n'y va très régulièrement), ni les vacances. Pourquoi j'ai toujours l'impression d'entendre toujours ça, c'est ultra réducteur je trouve alors si on n'a plus de 3 enfants ils vont être fringués avec les vêtements de leurs frères et soeurs et ne jamais sortir et bien non je vous assure c'est faux. Mes doudous ont tous des Ds, des PSP, Wii, télé et cie.

Oui, mais c'est quand même une question de moyen. ;)
B I U