mamisha a écrit:Je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux quand même. Chantillyfraise a dit qu'elle aurait aimé avoir une famille nombreuse parce que, sur un + grand nombre d'enfants il y aurait + de chances que l'un d'eux reste proche/s'occupe d'elle dans sa vieillesse. Pas qu'elle faisait des enfants dans le seul but de les conditionner à s'occuper d'elle + tard, à coup de manipulation/culpabilisation.
C'est un peu comme quand on rêve d'avoir une fille/un garçon pour lui faire des couettes/jouer au foot avec. C'est de l'ordre du rêve, de la projection, une fois l'enfant là, on se rend compte qu'on se retrouve à jouer au foot avec notre fille et faire des couettes à notre garçon (ou ne pas jouer au foot du tout). C'est en ce sens que je ne suis pas choquée par la formulation. On s'imagine plein de choses, rien que l'idée "famille nombreuse", on se dit qu'on voudrait 3, 4, 5 enfants et finalement on en a un seul. Ou au contraire, "promis juré on n'en aura jamais" et finalement on en a 4 (tu vois ce qui t'attends, Mephisto ;) ).
Il y a des parents qui "veulent le bonheur de leurs enfants" mais ont une vision très malsaine de ce bonheur. Il y en a d'autres qui rêveraient qu'untel devienne avocat/médecin et acceptent tout naturellement que leur enfant soit lui-même plutôt que ce qu'ils avaient rêvé pour lui.
Quelles que soient nos raisons/ambitions de départ, je ne crois pas qu'on puisse, avant même que nos enfants soient adultes, présager de la manière dont on agira réellement avec eux.
Ah mais complètement, merci ;)
à la base si on relis mon post, je souhaite des enfants pour l'amour, la joie de vie, le partage, qu'ils soient heureux car j'aime la vie. Ensuite je pensais aussi que ça serait génial s'il y'en a un ou deux qui restent proches de moi dans mes vieux jours mais il n'y a aucune obligation, aucune pression, aucune demande de ma part ! que ça soit clair.