pimpf a écrit: Mes questions vous paraissent peut-être (sans doute) bizarres voire stupides, mais ça me travaille depuis quelques jours. Ce sont quand même deux manières bien différentes de nourrir les bébés, donc j'imagine que les conséquences doivent être différentes, non ?
J'ai entendu parler de tas de trucs.
Une copine m'a raconté qu'un dentiste avait immédiatement repéré que son fils avait été allaité rien qu'en regardant sa dentition: le dentiste lui a dit que l'allaitement permettait à la machoire de se mettre correctement en place et diminuait les risques de problèmes dans la structure de la bouche.
Certaines personne disent que les bébés nourris au sein sont plus calmes et pleurent moins, parce qu'ils sont nourris à la demande et ont donc moins l'occasion de "se plaindre".
D'autres personnes disent que les bébés nourris au sein savent mieux se réguler, car ils pratiquent zermati dès le plus jeune âge, vu que c'est eux qui décident de l'heure et de la quantité de chaque prise alimentaire.
Bref, là, c'est tout ce qui me vient, mais j'en ai lu des tonnes et des tonnes sur le sujet, concernant les différences entre les bébés allaités et les bébés au biberon.
Mais je suis bien d'accord avec les autres: au final, je crois que ce n'est pas si essentiel que cela. La relation entre un enfant et sa maman est très complexe, elle est basée sur des tas de choses. La façon de nourrir le bébé en fait partie, bien entendu, mais il y a tellement d'autres choses! Du coup, au final, cela me parait avoir peu d'influence.
Sans compter qu'il y a plein de façons différentes de nourir un enfant au sein, tout comme il y a plein de façons différentes de nourir un enfant au bib (à heures fixes ou pas, avec farine ou pas, en prenant le temps ou pas, en le regardant ou pas...).
l'important, je crois, c'est de choisir une façon de faire dans laquelle on se sent vraiment bien, afin d'avoir une bonne relation avec son bébé. Pour ma part, je crois qu'il était essentiel que je nourrisse au sein ma première fille: sans le sein, je ne sais pas si j'aurais aussi bien réussi à entrer en contact avec elle. Sans le sein, notre relation aurait sûrement été moins bonne, mais c'est pour des raisons qui me sont personnelles, pas à cause d'une loi universelle. ;)