Sibell a écrit:Quand une personne souffre de l'image qu'elle a d'elle-même, ses défauts physiques apparents, que le complexe se situe au niveau du poids ou d'autre chose, ce n'est souvent que la partie visible de l'Ice-berg.
Raison pour laquelle, je l'admets, j'ai du mal avec celles qui se sentent frustrées par rapport aux filles qui se plaignent alors qu'elles portent une petite taille. Je peux le comprendre, parce que quelque part c'est humain de se comparer aux autres. Mais je crois qu'il y a un moment où il faut savoir, si on veut intervenir dans un sujet de manière constructive, quitter son petit nombril et se détacher de ses propres problèmes pour pouvoir se rendre compte que la personne expose un souci qui lui est personnelet qui ne nous implique pas. Cette manière d'être égo-centré et de ramener tout à SA propre souffrance en posant systématiquement une échelle de valeur qui prouve par A+Z qu'on a légitimement le droit de souffrir plus que les autres, ça a tendance à me gaver.
Ce que j'essaie de dire, c'est que bien souvent les souffrances "futiles" (ou qui nous paraissent ainsi) cachent des blessures bien plus profondes. Simplement parfois c'est trop difficile de mettre le doigt sur ce qui nous fait vraiment mal, du coup c'est plus facile de trouver comme source à notre peine, un palliatif plus superficiel.
Je ne pense pas que c'est un moyen de prouver qu'on a le droit de souffrir plus que les autres.
Je pense que c'est simplement humain, et ce qui est égoïste, c'est d'attendre de nous qu'on se détache totalement de nos propres problèmes et angoisses pour se consacrer uniquement au problème de quelqu'un d'autre. Dans tous les sujets, les gens répondent et aident les autres par rapport à leur vécu personnel, leurs expériences, c'est normal de rester "soi" quand on lit un sujet et qu'on veut y répondre.
Moi, j'ai pris la résolution de ne pas répondre aux topics des nanas qui font du 42 et qui s'en plaignent.
Je ne minimise pas leur souffrance, je ne peux simplement rien dire qui puisse les aider ou qui soit positif. A part que moi je tuerais pour être à leur place.
(et je pense que dans d'autres domaines, tout être humain aurait le même genre de réaction, à part Mère Thérésa ; seriez-vous compatissants si votre voisin venait se plaindre qu'il doit payer plein d'impôts, alors que vous savez qu'il gagne 10x plus que vous ?)