Bon moi déjà à la base j'avais peur du Père Noël... ^^
Mais concrètement, j'ai découvert son "inexistance" vers 6 ans je crois, à cause de deux choses:
- Quand j'étais gosse, on faisait partie d'un groupe de marche parents-enfants (le bon truc pour les parents marcheurs, parce qu'ils peuvent motiver leur progéniture à venir avec eux puisqu'il y a d'autres enfants), et on fêtait Noël. Lors d'un de ces noëls, au moment où le père noël est arrivé, je n'ai plus vu mon père. Donc forcément, à son retour, je l'ai harcelé, et il a finit par me dire que c'était lui qui avait fait le père noël (j'étais très jeune, et je pense que son récit justificatoire a beaucoup participé à ma peur du personnage :lol:).
- Et à 6 ans donc: repas de noël en famille chez nous. Au moment d'ouvrir les cadeaux, tiens, bizarre, on sonne: un père noël arrive (prévisible, comme chaque année). Le copain de ma cousine manque à l'appel, mais je ne le remarque pas. Par contre, au moment ou le Père Noël me prend sur ses genoux, je remarque que sa barbe ne tient pas très bien, et que sous sa robe il porte un jean et un pull rayé blanc et noir... Cadeaux distribués, il repart, et ooooh, le copain de ma cousine revient, vêtu d'un jean et d'un pull rayé.
Sur le moment, je n'ai rien dit, mais après coup j'ai décrété toute seule que le Père Noël n'existait pas et mes parents ne m'ont pas démenti. :rainbowafro: