Bonjour à toutes...
je n'ai plus le temps d'écrire mais je lis régulièrement : - -courage Niniel, une perfusion ce n'est pas drole, j'ai maudit la perf d'ocytocine pour déclencher le travail mais je l'ai réclamé dans le bras même si ça entrave les mouvements un peu plus, mais au-dessus de la main c'est un truc que personnellement je ne supporte pas. Et puis ça se trouve, tu aurais eu d'office une perf de glucose ou truc dans le genre, donc là ça ne change rien juste une poche de plus qui pendouille au porte-manteau !
- Courage aussi à Calimou : peut-être que tu es trop proche du terme pour te proposer qqchose, mais je pense que même si ça fait mal le jour de l'accouchement, en fait, tu ne le sentiras pas ...
-Niniel, Calimou, Cmoi, Oxybulle (euh, pas sympa pour le coup la BM, tu aurais du lui demander de faire SA liste elle et de te la soumettre! lol ), Lolo (oui j'aurais attendu comme toi le terme ).. et celles que j'ai peut-être oublié (excusez moi si j'en oublie, j'ai le cerveau très ralenti)!!!! franchement, le déclenchement j'ai pas aimé du tout !!!)votre tour de jour du bonheur !!!! pleins de douces pensées pour vous ....
- MAggi, Lexis : me voilà comme vous maman... ça vous fait bizarre aussi ? perdue aussi ? ou il n'y a que moi ?
Aya, toi qui l'es déjà, tu dois gérer ça merveilleusement... pas trop dur avec tes loulous ?
Et encore un grand merci pour le soutien de toutes,et de celles qui lisent en sous-marin ;.. pour vos conseils !!!
Bon, alors je commence par la fin car ça ne va pas être facile dans l'ordre:
- je suis de retour à la maison depuis hier après-midi, je n'ai pas pu sortir le matin comme les autres car ils voulaient que je reste un jour de plus (car bébé perd du poids, attente d'une pds à cause de la fissure de la poche des eaux, et gros prob d'allaitement)
J'ai insisté pour rentrer car : j'ai fait avancer la pds et résultat dans l'aprem (tout est OK), je donne des commplément biberon( quel souagement !!!) pour la perte de poids bébé.... et pour l'allaitement j'ai pris l'option "tire-lait" électronique et j'ai insisté en leur disant que chez moi j'ai chéri pour m'aider et que ça ira mieux ! (euh, oui j'ai du mal m'exprimer avant, chéri a tjrs été là à l'hôpital avec moi, de 7h30 du matin à 22h le soir, donc il a assisté à tous les examens, les bains, les osins, m'a bcp aidé, .... mais voilà, le soir faut bien aussi qu'il puisse rentrer à la maison, s'occuper du chat qui est en manque de câlin surtout, de la maison... et donc j'avais juste les nuits à gérer seule et tous les bébés du service qui hurlent, et les bruits, les pas, le fait de se lever alors que je douille au niveau cicatrice et bassin ... bref, c'était la nuit l'horreur, je ne voulais pas faire une nuit de plus)
- donc je suis de retour à la maison : épuisée, stressée car se retrouver avec un petit bout on se sent démuni au début, on ne sait pas comment faire .... mais je me sens tellement heureuse !!!! quand il m'accroche du regard, je pourrai fondre sur place et me noyer dedans !!! il est tellement craquant !
Alors le "milieu" maintenant : à la maternité pas facile, heureusement que je n'ai eu que peu de visites : parents- et beaux-parents le 3ème et 4ème jour, car entre les examens, les soins, les tétées, les repas, les douches, franchement on a le temps de rien... ma belle-mère a piquéé une petite crise quand on est venu chercher Anatole pour une pds, elle devait partir 5 min après, donc 5 minutes de moins avec lui.... elle n'était pas contente du tout car très déçue...
Donc un conseil : peu de visite ... vraiment !
Alors, Gros prob pour moi pour l'allaitement car personne ne m'a rien expliqué, montré au début, bébé dort tout le temps et ne bronche quasi-pas donc n'était pas demandeur ... puis gros prob au niveau vaginal et compagnie (les sutures font mal, je saigne vraiment bcp, j'ai eu un oédème sur la lèvre, un beau bleu maintenant), et surtout je reste persuadée que j'ai un prob au niveau du bassin, disons surtout des ischions, sacrées, coccyx... c'est une zone très fragile chez moi, déjà déplacé ou fracturé (impossible de faire du vélo pendant 2 ans) ... bref, avec tout ça : me lever, m'assoir seule est déjà sur, alors avec bébé dans les bras encore plus dur ... et bien me placer pour l'allaitement en manipulant le coussin, le bébé qu'on a peur de casser, dégrapher le soutif, lever le sein, l'ajuster : je n'ai que deux mains et franchement j'ai du mal m'y prendre ... donc dès le début : crevasse, sang, douleur, moi qui pleure en donnant le sein tellement ça fait mal...
et dans le genre des choses sympa que j'ai entendu sur place "Oui Mais madame c'est comme ça, faut serrer les dents", "mais la peau va se tanner comme le cuir faut s'accrocher" ... bref !
ME voilà à la maison avec la super machine tire-lait ! louée en pharmacie ... je ressemble à une vache laitière, ça fait un boucan d'enfer, c'est pas agréable .... toutes les 4h, j'y retourne, puis je dois réveiller bébé qui dort, le stimuler pour qu'il boive ! je complète le manque au biberon qu'il dévore .... mais ce matin, victoire, j'ai pu tirer ce qu'il fallait comme lait ! (bon, Ok on avait trois heure de retard sur la tétée, car bébé dormait tellement profondemment que j'ai imploré chéri de ne pas le réveiller)
Je termine par le début ! L'accouchement... que celles qui ne préfèrent pas lire passe leur chemin, mais promis je tente de ne pas faire gore et de faire simple :
- déclenchement avec la perfusion d'ocytocine : contraction qui commencent à être régulières, à se sentir, mais cool, on fait des mots croisés en rigolant (car chéri n'est pas très doué pour ça et me trouve tjrs des trucs rigolos)
- à 11h : 3h après on m'ouvre la poche des eaux : douleurs !!!! déjà y'a quasi pas d'eau, pas de liquide... mais là, les putains de contractions tu commences à les sentir : tu souffles, tu tentes les "trucs" vus ou entendus
- à 11h30 : je pleure, je ne gère plus rien, je demande la péri, on regarde mon col : ouvert à 3 ! (vous déconnez ? depuis un mois je suis ouverte à 2,5, et là que 3 alors que je gère plus rien.... euhhhh, ça ne va juste pas être possible alors! ). LE SF (et oui encore un homme pour moi, sur mon parcours de soins j'ai eu bcp d'hommes, et je l'ai trouve nettement plus doux...), donc le SF me dit "Ok, pour la péri, de toutes façons le temps que l'anesthésiste arrive et s'installe, on suppose que vous serez à 3,5
- alors le temps que la péri arrive, j'ai juste eu envie de mourir. Je ne peux expliquer, tu sais que ça fait mal, tu sais que c'est le plus beau jour de ta vie, mais j'avais juste envie de tout débrancher et me jeter par la fenêtre !!! et j'étais à deux doigts de le faire ... mais je pense qu'en fait c'est parce que moi je suis mal foutue, toutes les douleurs je les ressentais dans les os du bassin à gauche, on m'explosait les os ... donc rassurez-vous, je pense que mes douleurs à moi sont propres à moi et pas aux autres !!!
- la péri arrive (je ne peux pas ouvrir la bouche, pas bonjour, je souffle, et le seul truc qui me soulage c'est dde me surélever en m'aidant de mes poings sur le matelas)... la péri je n'ai pas senti grand chose : oui on te tate, t'appuie, te pique, t'enfonce un truc, mais à côté des douleurs c'est du pipi de chat ... et là... quelques minutes après (qui m'ont paru interminables! je me suis dit, purée, ça ne marche pas avec moi), SOULAGEMENT !!!!! douleur qui reste mais gérable !!!! je réhabite mon corps ! soulagement !!! par contre je ressens tout... ainsi qu'une douleur qui reste à gauche !
- soulagée, je me détends, on examine mon col, et là ouvert à 8 ! donc en moins d'une heure je suis passée de 3 à 8... voilà pourquoi j'avais si mal, car avant la pose de la péri, qui ralenti le travail en principe, j'ai du sûrement passer de 3 à 6 très rapidement !!!! disons que de 6 à 8, ça devait être sous péri lors de ma "détente" !!!! il me place du côté gauche, une jambe en l'air dans l'étrier !
- 12h30, 13h (par là, je ne sais pas), je suis calme et détendue, je pourrai presque m'endormir.. j'envoie chéri se chercher à manger, appeler nos parents, mais lui demande de faire vite quand même (pas exigeante la fille !) ....
- il revient 45 minutes après, et là les douleurs reprennent, surtout à gauche ! ça pousse du côté gauche, ça fait mal, très mal mais gérable avec les exercices de respirations....
- puis ça s'accèlère, le SF arrive, contrôle : col ouvert complet, donc faut compter 2h pour la descente du bébé pour un premier ...
- 30 minutes après je suffoque tellement j'ai envie de pousser, ...mais ne vous moquez pas de moi, j'ai envie de pousser à gauche !!!!! j'ai l'impression que bébé veut passer par l'os du bassin à gauche ! il s'est gouré d'endroit !!! y'a un trou là bas, vise le trouuuuuuuuuuuuu ... mais non, il vise le fesse, l'os du bassin!
J'hurle à chéri d'aller cherche le SF, car m'en fous, je sais que C'est LE moment !!!!!!
- Le sf arrive, en effet, bébé est là, faut y aller : hop : poisition gynéco et là .... faut y aller !!! 3 poussées à chaque grosse contraction,... pour moi je n'ai compté que 3 contraction, chéri en compte 5 .. je ne sais pas ! j'avoue que c'est très douloureux (peut être ma péri n'était pas asez forte, en dosage continue, et non décisionnel, dommage). On m'avait dit que ces poussées soulagées, dans smon cas particulier non .... car j'avais l'impression d'envoyer bébé dans l'os gauche, terriblement mal ...
Voilà, j'espère ne pas avoir effrayée du monde, juste que dans mon cas, je pense que j'ai ressenti les choses de manière particulière.. ça ne sera pas pareil pour vous !
J'aime à dire que mon accouchement c'est très bien passé en demi-teintes ! très long et très court (déclenché à la base le dimanche, mais finalement le lundi la perfusion a marché plus vite que prévu), à la fois simple (pas de forceps, ventouse, ou césa), mais complications (bébé à tout déchiré avant l'épisio : on m'a fait une petite épio, et au moment de recoudre, le SF s'est rendu compte que bébé avait tout éxplosé avant ... donc il a du rafistoler tous les étages au-dessus), je douille fort, mais pas de prob, juste une sonde urinaire pendant un petit 48h ..., et mon bassin définitivement explosé.... j'attends une semaine ou deux et prendrai rdv chez mon ostéo) ...
Voilà le roman.... mon bébé est là, magnifique, en bonne santé. C'est la plus belle chose du monde!!!!!