MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'anneau gastrique au jour le jour - mon expérience

23
1ere consultation chez les chirurgiens

De mes échanges avec les équipes médicales qui me suivent, de mes échanges avec des personnes rencontrées dans des associations spécifiques ou  
certains de mes proches qui avaient eu une chirurgie bariatrique, je suis arrivée à une liste de 3 noms de chirurgiens.

Clairement si on a envie de se faire charcuter à tout prix, il suffit d’ouvrir le bottin en France ou à l’étranger et on trouvera toujours quelqu’un prêt à vous opérer. Et j’avais des noms si j’avais voulu me faire opérer coute que coute. Mais ce n’était pas ce que je cherchais.

Ces 3 chirurgiens étaient ceux dont le nom et dont les équipes (point aussi important que le chirurgien en lui-même) revenaient le plus souvent comme étant les plus sérieuses, aussi bien dans la prise en charge de la problématique de l’obésité, la prise de décision quant à une éventuelle chirurgie, que dans le suivi pré et post opératoire.

En plus de mes lectures, échanges suivis avec des patients ayant eu une intervention de quel type que ce soit et ayant eu des parcours plus ou moins difficiles, échanges avec certains des proches de ces patients, j’ai mis un point d’honneur à visionner les opérations dont on parlait sous le terme « chirurgie bariatrique ».

D’abord avec des images de synthèse puis ensuite avec des vraies images. J’avais besoin de mettre des images sur les opérations. Je ne vais pas vous mentir, il y a des fois où j’ai eu des vraies sueurs froides et des hauts le cœur même si à la base je ne crains pas ce qui est sang et autre. J’ai du parfois m’y prendre à plusieurs fois, mais bon, je suis allée jusqu’au bout des visionnages. En plus des questions qui étaient nées de mes lectures ou de mes échanges, j’avais donc une liste bien précise de questions techniques que je souhaitais poser aux chirurgiens.

Rendez-vous chez le premier chirurgien que nous allons appeler A.

Je n’avais pas eu un bon premier contact avec son secrétariat que j’avais trouvé très expéditif. Lors de mon attente dans la salle d’attente, j’ai senti une ambiance très stressée qui m’a mise très mal à l’aise et rendue anxieuse. Une des secrétaires médicales étant absente, la pauvre secrétaire médicale présente galérait vraiment pour tout gérer. Du coup elle expédiait un peu les appels entrants, dont certains de patients rencontrant apparemment des problèmes ce que j’ai trouvé vraiment pas acceptable, mais aussi les dossiers des personnes qui attendaient avec moi, qu’ils soient là pour une première visite ou pour un suivi. Bizarre, ce n’était pas ce qu’on m’avait rapporté de cette équipe. Mais bon, c’était ce que je voyais et entendais de moi-même alors…

Le chirurgien m’ayant pris avec une heure de retard m’a auscultée que très rapidement, s’est enquéri là aussi que très rapidement de mon historique médical et de poids et a rapidement botté en touche quand j’ai commencé à lui poser des questions techniques en me disant qu’il n’allait pas me faire un cours de chirurgie. OK. Est-ce que c’était parce qu’il avait pris du retard avant moi et qu’il ne voulait pas en prendre plus? Bon peut-être, mais moi j’ai des questions précises et j’ai besoin de réponses. Pas de réponses, tant pis : Merci Docteur. Aurevoir Docteur.

Chirurgien A barré de la liste.

Rendez-vous chez le deuxième chirurgien que nous allons appeler B.

J’avais eu un premier contact tout à fait correct avec le secrétariat médical.

Le chirurgien avait également une heure de retard. Mais à la différence du chirurgien A, ce dernier a pris le temps de m’ausculter, de me questionner. Selon ses statistiques, 1/3 des personnes qu’il reçoit en 1er RV ne prendront même pas part au protocole pré opératoire de visites chez les autres spécialistes de son équipe car leurs problématiques ne répondent pas de la chirurgie ou autre.

Il a aussi pris le temps de répondre à mes questions.

Il m’a expliqué pourquoi il penchait à priori plus sur un anneau gastrique plutôt qu’une autre opération.

Il m’a expliqué également en détail quel était le protocole pré opératoire que je devais suivre si je décidais d’entamer la démarche avec lui. Avec lui, après avoir fait des analyses sanguines poussées, je devais prendre plusieurs RV (un psychiatre, un endocrinologue, un médecin nutritionniste et un coach santé) auprès de confrères. Je devais faire la démarche auprès de chacun d’entre eux, chacun ayant leurs propres cabinets. Ces confrères allaient me recevoir une ou plusieurs fois si nécessaire (dans le cas du psychiatre), ils allaient lui envoyer leurs comptes rendus. Puis ils se réunissaient une fois par mois où ils discutaient des cas et validaient ou non la réponse d’une prise en charge de notre cas par leurs équipes.
J’ai apprécié son contact humain et le fait qu’il ait pris le temps pour me répondre. Je suis bien restée 1H00 dans son cabinet et il n’a à aucun moment expédié l’entretien.

J’ai donc décidé de continuer le protocole avec lui et de rencontrer son équipe afin qu’ils étudient mon cas. En effet, le chirurgien est une chose, l’équipe en est une autre. Après tout, dans le suivi post opératoire, si l’opération a lieu, c’est surtout avec l’équipe du chirurgien plus qu’avec le chirurgien en lui-même qu’on a à faire. Alors autant les rencontrer avant de prendre la décision d’être opérée ou non.

Rendez-vous chez le troisième chirurgien que nous allons appeler C.

Le 1er contact avec le secrétariat médical avait été tout à fait correct.

Le chirurgien m’a pris à l’heure, ce qui est quand même très appréciable.

Il a pris également le temps de m’ausculter, de me poser des questions sur mes historiques médicaux.

Il a commencé à répondre à mes questions et quand il a vu que j’avais des questions très précises, il m’a proposé de les lui faire parvenir par mail et que les réponses me parviendraient sous 1 semaine. Engagement que son équipe et lui ont tenu.

Le protocole était différent du chirurgien B. Tout d’abord, je devais faire une analyse de sang très fouillée. Ensuite, sur une journée complète, j’allais rencontrer son équipe, praticiens qui travaillaient tous au sein de la clinique. J’allais donc rencontrer un endocrinologue, un psychiatre, un médecin nutritionniste et un diététicien. Puis le même jour on allait me faire une échographie abdominale. A la fin de cette journée, j’allais le revoir et en fonction des avis de ses confrères, il allait me donner la réponse finale.

J’ai apprécié son côté très carré. J’ai également apprécié que toute l’équipe soit présente sur place.

J’ai donc décidé de prendre part au protocole pré opératoire avec son équipe.

Voilà comment se sont passées la première visite chez les 3 chirurgiens dont j’avais retenus les noms.

Sur les 3, j’ai donc décidé de continuer avec 2 uniquement le protocole pré opératoire qui aboutirait ou non sur l’acceptation ou non de mon dossier par leurs équipes.

Dans mon prochain message, si dieu le veut, je vous raconterais les visites chez chacun des patriciens.

Bonne soirée à vous.
[u]
23
reinette81 a écrit:


poupoule a écrit:


Merci pour vos messages et vos questions.
Par contre ce soir je suis très fatiguée, j'ai eu un début de semaine et une journée très dure. J'ai déjà passé beaucoup de temps à écrire ici. Et pour finir, j'avoue, j'ai clairement eu ma dose pour aujourd'hui de devoir justifier encore et encore mon choix d'avoir entrepris cette démarche.
Mais je prendrai le temps de vous répondre plus en détails avant la fin de la semaine.
Je vous souhaite une très bonne soirée :)
42 ans Toulouse 817
poupoule a écrit:
Pour les copines assidues du forum partie chir: je crois que je n'ai jamais lu une success story concernant l'anneau après plusieurs années de pose... je me trompe?


Bah j'aurai plusieurs choses à dire sur le sujet. La première c'est que le récit des succès story n'a pas trop sa place ici. En général il est plutôt mal accueilli à base de "tu as pas lu la description du forum qui dit bien qu'ici nous contrebalançons avec les discours miracles et les vendeurs de rêve.
Ensuite je pourrais dire que moi j'en connais des succès story avec anneau. En fait je connais que 2 deux personnes qui ont eu cette opération il y a 5 ans et c'est un succès pour les deux pour le moment.
Alors certes c'est pas facile tous les jours. Pour l'une des deux personnes il n'est pas rare que rien ne passe, à la moindre contrariété c'est le jeun imposé. C'est dur psychologiquement et le pire c'est que plus il s'énerve moins ça passe. Mais malgré tout, le bénéfice est supérieur aux inconvénients et il ne souhaite pas se le faire enlever.
Pour ma part, malgré ces exemples sous les yeux, j'ai choisis de suivre ce que m'a conseillé mon chirurgien, une sleeve. A la base je venais plus pour un anneau mais il m'a dit qu'il en faisait de moins en moins car trop souvent ça ne marchait pas et qu'il fallait les enlever pour faire une autre opération derrière (comprendre sleeve ou bypass). N'étant pas une fan des opérations et des risques associés j'ai choisi d'écouter son conseil.
Bref tout ça pour dire que oui les succès story anneau ça existe aussi même si le % doit être plus faible qu'avec les autres propositions chirugicales.

Après, je suis moi aussi assez curieuse sur le parcours de anotherdayinparadise. Pourquoi les chirurgiens vus n'ont pas proposés une sleeve ou un bypass plutôt qu'un anneau ? Leurs arguments m'intéressent beaucoup car ça ira forcément à contre pied de tout ce que j'ai entendu jusque là.
48 ans Paradise island 524
poupoule a écrit:
anotherdayinparadise a écrit:
J'ai essayé d'échanger avec vous en vous expliquant:
- que je suis au courant des polémiques actuelles concernant la pose d'un anneau,
- que je les ai considérées et que j'ai décidé en toute connaissance de cause avec une équipe médicale externe à celle des chirurgiens
et
-qu'en pesant les pours et les contres de m'y engager.


Quels sont pour toi les arguments en faveur de l'anneau, qui surmontent donc toutes les critiques et témoignages négatifs qu'on peut lire partout?
Pour répondre à ta question du qu'est-ce que vous voulez que je dise... moi c'est ça qui m'intéresserait.
Ce n'est quand même pas le seul fait qu'un chirurgien t'ait dit moi je sais faire et ça va marcher, non?
Et qu'est-ce que tu penses du fait que dans certains pays on a renoncé à en poser? ça ne contrebalance pas tes convictions?
C'est une question sincère: je ne sais pas comment tu fait pour ne pas douter un peu dans un contexte pareil.

Pour les copines assidues du forum partie chir: je crois que je n'ai jamais lu une success story concernant l'anneau après plusieurs années de pose... je me trompe?



très intéressantes comme questions,on aura peut-être la réponse un jour....
Autant je comprends tout à fait des personnes qui souhaitent (au départ) se faire opérer "rapidement" (comme un post du jour) car je sais la douleur et c'est finalement normal de vouloir s'en débarrasser vite,même si ce n'est pas raisonnable
Autant je ne comprends pas ceux qui ne s'informent pas ou pire comme ici refusent à tout prix de s'informer et s'écoutent parler au lieu de lire ce qu'on écrit (du coup quel intérêt de venir écrire sur un forum??)
Quand j'ai commencé à penser à l'opération j'ai d'abord lu sur le net,comme tu dis il faut les chercher celles pour qui l'anneau est une success story (et s'il y en a quel est le prix) déjà ça calme.Ensuite quand tu vas consulter plusieurs chirurgiens et que la plupart te disent "l'anneau mais ça fait 5 (6,7) ans que je n'en pose plus,ça ne fonctionne pas" il faut vraiment être inconscient pour continuer dans cette voie...me semble t-il.Ou tout du moins ne même pas remettre ça en cause une minute.Mais bon....au final quelle importance,on aura essayé!
J'aimerai quand même connaitre le nom des chirurgiens tellement excellents qui posent cet anneau,non franchement ça m'intéresse de savoir dans quel bon service qui aurait un super suivi pré/post op on propose encore ça...j'ai de gros doutes là dessus mais pareil on va me sortir les grands mots mais comment oses-tu douter de la compétence des ces gens blablabla....fatiguant.
Je ne souhaite l'échec à PERSONNE,c'est d'ailleurs pour ça que je prends la peine (alors que le problème est réglé pour moi) de venir partager ici mon expérience et donner mon avis....c'est en se taisant sur ce qu'on sait qu'on est pour l'échec.
Et je précise pour finir que VLR est un site de size acceptance donc logique que même la partie chirurgie ne soit pas le monde des bisounounours des opérations,ici on nuance,on débat,on apporte son expérience.Si on cherche des "c'est que du bonheur (ça fait 2 semaines que j'ai mon anneau) allez-y les filles!!!" on cherche un forum plus adapté...
60 ans 91 25732
C'est totalement faux de dire que nous refusons les témoignages relatifs à des réussites de chirurgie bariatrique, quelle que soit la technique.

Ce que nous refusons, ce sont les témoignages des ravies de la crèche qui au bout de deux jours sont prêtes à entrainer tout le monde sur le billard en disant vas y fonce c'est que du bonheur, ou qui au bout d'un an te disent que tout, absolument tout va bien, qu'il n'y a aucun inconvénient et qu'il faut courir se faire opérer. Ou encore les témoignages enthousiastes qui ne parlent QUE de la perte de poids, occultant tout le reste, parce que la chirurgie ce n'est pas que ça.

Si je ne prends que l'exemple de Blueberry, son intervention fait partie de celles que je qualifierais de "succès". Pour autant on ne l'a pas jetée comme une malpropre. :lol: Mais elle est objective, elle met en garde les futures opérées, elle ne cache rien de l'après intervention et des difficultés qu'on peut rencontrer.

Mais des succès d'anneau sur le long terme, c'est rare. J'en ai vu qui ont marché 6 ou 7 ans. C'est déjà bien. Et un jour l'anneau se retourne, migre, perce l'estomac...

De toutes façons un anneau n'est qu'une béquille provisoire, on devrait l'enlever au bout d'un certain temps.

Je peux comprendre que des personnes se tournent encore vers cette intervention, qui n'est pas une mutilation, qui fait moins peur que la sleeve ou le bypass. Elles doivent se dire qu'elles y arriveront, même si ça ne marche pas pour la majorité des autres. Peut être que ça fait partie d'un parcours vers autre chose... Mais ce n'est pas un parcours sans risque. :? Après tout certaines croient encore au ballon gastrique...

Et je ne vais pas parler des chirurgiens qui se frottent les mains car il savent qu'ils réopéreront leur patiente après l'anneau... :roll: La chirugie bariatrique, c'est un vrai business.
23
Bien,
cela sera donc le dernier message que je posterai ici.

Merci sincère aux quelques personnes avec qui j'ai pu avoir un début d'échanges constructifs.

Mais vous avez raison.

J'ai tord.

Je suis une sombre conne d'avoir entamé la démarche de la pose d'un anneau, inconsciente des réalités médicales, aveuglée par de belles promesses...

Je suis une kikoulol non pas d'avoir été opérée et osé dire comment cela se passe sans aucun jugement de valeur mais juste parce que j'ose raconter mes démarches personnelles, mon parcours pré opératoire en répétant encore et encore que je ne fais en aucun cas la pub pour ce genre d'opération ni que je suis un exemple, que cela va peut être une vraie catastrophe mais que je veux juste témoigner de ce que je vis, en temps que personne lambda.

Je m'étonne d'ailleurs que le préfet n'ait pas pris une décision de soins psychiatriques sans consentement à mon encontre pour oser entamer ces démarches suicidaires.

Je suis entourée d'incapables qui n'ont qu'un intérêt c'est de me voir souffrir le martyre en me laissant me faire charcuter parce que je vais leur rapporter de l'argent.

Je m'écoute parler et ne répond à aucune question quand on m'en pose et qu'on écoute mes réponses.

Je pense que je vaux mieux que tous les autres et que je vais être LE miracle médical du début du XXI ème siècle.

Tous les chirurgiens, les équipes médicales qui continuent à poser des anneaux sont des escrocs. On devrait tous les enfermer.

D'ailleurs je m'en vais de ce pas porter plainte contre tous les professionnels de la santé, médecins y compris mon rhumatologue ou cardiologue tient, patients, proches de ces patients que j'ai rencontrés ces dernières années et avec qui j'ai abordé le sujet pour non assistance à personne en danger puisque je vais forcément y laisser beaucoup de plumes voir en mourir.

Merci de m'avoir ouvert les yeux et d'avoir pu partager mon vécu actuel de façon si enrichissante.


PS) Petite remarque à vous, si vous acceptez un autre point de vue, mais bon venant d'une personne que vous dites bornée, incapable de se remettre en question, je comprends que cela soit un peu grotesque et encore une fois très prétentieux. Si peu de personnes ne reviennent ici pour vous dire que l'anneau est effectivement un choix de vie très difficile à assumer parce que dur à vivre au quotidien dans la durée et non uniquement dans "la période lune de miel" mais que ce n'est pas un complet désastre, c'est peut être parce qu'on peut lire des échanges comme ceux qui ont eus sur mon poste et qui ne donnent vraiment pas envie de (re)venir ici quand on ne vit pas un drame médical suite à la décision d'avoir recours à un anneau.
40 ans 886
Bonsoir,

C'est dommage que tu le prennes comme ça. :(
De mon côté je ne connais pas bien la chirurgie bariatique mais ça m’intéresserait vraiment de savoir quels sont les arguments pour l'anneau que le chirurgien t'a donné, et qui t'ont fait faire ce choix (j'ai vu que tu avais dit entre autre la réversibilité mais il y a sans doute autre chose?)
Après c'est compréhensible que les personnes ayant eu une très mauvaise expérience t'en parlent ça me semble plutôt normal de leur part. Mais ça ne devrait pas t'empêcher de t'exprimer.
48 ans Paradise island 524
Ali-a a écrit:
Bonsoir,

C'est dommage que tu le prennes comme ça. :(
De mon côté je ne connais pas bien la chirurgie bariatique mais ça m’intéresserait vraiment de savoir quels sont les arguments pour l'anneau que le chirurgien t'a donné, et qui t'ont fait faire ce choix (j'ai vu que tu avais dit entre autre la réversibilité mais il y a sans doute autre chose?)
Après c'est compréhensible que les personnes ayant eu une très mauvaise expérience t'en parlent ça me semble plutôt normal de leur part. Mais ça ne devrait pas t'empêcher de t'exprimer.


on n'aura jamais cette réponse constructive hélàs,elle est juste victime de notre méchanceté (mais pas de l'équipe médicale bizarrement) j'adore cette naiveté envers les médecins (ceux qui ont prescrit du médiator à gogo.....) comment pourraient-ils ne pas vouloir le meilleur pour elle 8) 8)
de mieux en mieux dans cette section du forum.

l'anneau est une sombre merde, si on en pose encore en France c'est à cause du lobbying énorme que fait les constructeurs de ces saletés.

je suis scandalisée par tout ça et ce depuis des années à observer les échecs.

Shika : si tu considère que ne pas pouvoir manger est un succés, moi non.
et si tes connaissances s'accrochent à leurs anneaux, c'est pas peur de reprendre du poids.

durée de vie d'un anneau : 5 ans en moyenne.

si je devais vomir H24 et ne pas manger à la moindre contrariété ( et ça m'arrive parfois, voyez) je ne me considérerai pas comme un succés, mais, comme piégée.
42 ans Toulouse 817
blueberrycat a écrit:
Shika : si tu considère que ne pas pouvoir manger est un succés, moi non.
et si tes connaissances s'accrochent à leurs anneaux, c'est pas peur de reprendre du poids.

durée de vie d'un anneau : 5 ans en moyenne.

si je devais vomir H24 et ne pas manger à la moindre contrariété ( et ça m'arrive parfois, voyez) je ne me considérerai pas comme un succés, mais, comme piégée.


J'ai dis que cela arrivait parfois, je n'ai pas dit qu'elle ne pouvait pas manger du tout. Et je vais parler de la personne que je connais le mieux, cette personne s'accroche en effet à l'anneau par "peur" de reprendre le poids perdu et pour une excellente raison, elle a cette anomalie génétique qui donne l'impression d'avoir toujours faim. Elle ne peut donc pas faire de RA car ses sensations ne sont pas fiables et il n'y a pas de remède. La seule "solution" est un blocage mécanique. Alors certes, c'est un cas particulier et c'est bien pour ça que je ne me suis pas fiée plus que ça à son expérience quand j'ai fait mon choix pour moi même.
Tu peux appeler ça un piège, mais elle ne le voit pas ainsi, c'est juste la seule solution qu'elle a eu à l'époque et enlever cet anneau ne serait pas bénéfique, il faudrait trouver une autre solution.
Une sleeve ne fonctionnerait pas, un bypass peut être mais elle a perdu trop de poids avec l'anneau pour avoir ce type d'opération et pourquoi la mutiler alors que l'anneau fait pour le moment bien son travail ?

En attendant elle dort très bien, mange la plupart du temps très bien aussi (beaucoup plus que moi). Parfois un aliment va mal passer et elle devra attendre et parfois vomir si ça ne veut vraiment pas passer mais globalement je suis bien plus chiante avec ma sleeve à regarder manger qu'elle avec son anneau.

Bref je pense qu'il y a des cas particulier, et je ne peux pas te laisser parler ainsi, ce sont des personnes que tu ne connais pas et malgré tout ce que je sais de l'anneau, je ne vois pas quelle autre solution pourrait l'aider à ce jour.
tu ne peux pas faire état, ici , sur VLR , de cas si particulier.

tu sais parfaitement que les gens ne vont retenir que "perte de poids".. et PAS "cas particuliers"

c'est assez grave, en fait.
51 ans à la maison ! 10072
Je connais quelqu'un qui conduit complètement bourré depuis 40 ans mais n'a jamais eu d'accidents.
42 ans Toulouse 817
blueberrycat a écrit:
tu ne peux pas faire état, ici , sur VLR , de cas si particulier.

tu sais parfaitement que les gens ne vont retenir que "perte de poids".. et PAS "cas particuliers"

c'est assez grave, en fait.


En même temps si les "gens" sont assez bêtes pour s'identifier au cas d'une personne souffrant de ce problème génétique c'est un peu "pas ma faute"... Ceci dit j'ai pas créé un post pour raconter la succès story en question, j'ai juste dit que ça existait aussi même si beaucoup plus rare et pour cause.

Je n'ai pas choisi ce chemin malgré l'énorme perte de poids de mon ami, je ne donne pas les chiffres ça ferait d'ailleurs trop baver alors que c'est pour moi "artificiel". Ce n'est pas une "guérison" c'est un traitement des symptômes quand il n'y a pas d'autre possibilité.

Je ne conseil d'ailleurs à personne cette opération mais je suis tout de même curieuse de savoir s'il y a d'autres cas où un anneau est plus adapté qu'une autre chirurgie. D'où mes questions à l'auteur du post, mais je pense que je n'aurai pas mes réponses.
42 ans Toulouse 817
trashrap a écrit:
Je connais quelqu'un qui conduit complètement bourré depuis 40 ans mais n'a jamais eu d'accidents.


sympa le taunt mais pas hyper constructif. Dans le cas de mon ami tu aurais quoi comme solution à apporter ?
Shika a écrit:
blueberrycat a écrit:
tu ne peux pas faire état, ici , sur VLR , de cas si particulier.

tu sais parfaitement que les gens ne vont retenir que "perte de poids".. et PAS "cas particuliers"

c'est assez grave, en fait.


En même temps si les "gens" sont assez bêtes pour s'identifier au cas d'une personne souffrant de ce problème génétique c'est un peu "pas ma faute"... Ceci dit j'ai pas créé un post pour raconter la succès story en question, j'ai juste dit que ça existait aussi même si beaucoup plus rare et pour cause.

Je n'ai pas choisi ce chemin malgré l'énorme perte de poids de mon ami, je ne donne pas les chiffres ça ferait d'ailleurs trop baver alors que c'est pour moi "artificiel". Ce n'est pas une "guérison" c'est un traitement des symptômes quand il n'y a pas d'autre possibilité.

Je ne conseil d'ailleurs à personne cette opération mais je suis tout de même curieuse de savoir s'il y a d'autres cas où un anneau est plus adapté qu'une autre chirurgie. D'où mes questions à l'auteur du post, mais je pense que je n'aurai pas mes réponses.


oui, tu as raison. je ne voyais pas les choses ainsi
B I U


Discussions liées