trashrap a écrit:schnauzer a écrit:trashrap a écrit:Le problème, c'est le raccourci qui est fait entre l'obésité et les problèmes de santé : on prend l'obésité comme base entraînant certains problèmes. Sans chercher ce qui est à l'origine de cette obésité, ni quelles sont les autres causes à ces problèmes de santé (dans mon exemple, je suis maladroite parce que j'ai des problèmes d'équilibre, et j'ai des problèmes d'équilibre parce que j'ai des soucis d'oreille interne, eux-même d'origine génétique; ma maladresse est donc un symptôme de quelque chose de plus profond : chercher à soigner ma maladresse sans soigner mon problème d'oreille interne n'aurai aucune chance de fonctionner sur le long terme).
donc c'est une maladie ! perso, j ai le même problème, j ai été opéré 4 fois de l oreille
l'obésité , on recherche du côté de la génétique , si un gêne déconne , il occasionne des maladies
et pour poupoule , le léger surpoids , on s en arrange , le gros surpoids , on en souffre dans sa vie quotidienne
Non, justement, ce n'est pas une maladie : c'est à la rigueur un symptôme, et non une maladie.
Et je ne pense pas non plus que ce soit une question de "léger" ou de "gros" surpoids. Pare qu'on ne peut jamais comparer la souffrance entre deux personnes. on parle pas de comparer 2 personnes , on parle de capacité à faire, genre faire un test de marche (respiratoire) je te certifie qu avec un gros supoids , tu auras beaucoup plus de mal à tenir le coup
mais ça change quoi de dire que l obesité est une maladie ?
perso, je ne suis pas obèse , en surpoids pour mon pneumologue mais rien de méchant , il me semble que si j 'étais obèse et qu on me disait , tu souffres d une maladie , ça serait moins dur à encaisser au niveau culpabilité , c est pas préférable à la version : tu manges trop ?