Moi je pense que les gens en ont marre de se laisser faire, dans l'angoisse d'être attaqué quand ils sont commerçants, dans l'angoisse de se faire insulter si ils regardent certaines personnes dans la rue, dans l'angoisse de se faire arracher leur sac ou de se faire agresser le soir si ce sont des femmes seules.
Que ce soit véhiculé par les médias ou une réalité là n'est pas le pb, bcp de gens ne se sentent plus en sécurité en France.
Et je pense que quand le ras le bol est trop grand (le type avait déjà subi ds braquages) et bien ça peut déraper, parce que les gens en ont marre de subir sans rien faire.
Ce qui fait réagir et ce qui pousse les gens à soutenir ce type c'est qu'à la base le voyou ce n'est pas lui, mais que, pour avoir réagi en ne baissant pas la tête et en agissant avec les mêmes armes et les mêmes moyens que ses agresseurs c'est lui qui va se retrouver en tôle.
Bcp de gens s'identifient je pense, bcp de gens se disent "mais si un jour on s'en prenait à ma famille, à mes bien, je ne pourrai pas laisser faire" ce qui me semble légitime, sauf que ces gens là se rendent compte qu'en faisant ça, en refusant de continuer à subir, l'état, la loi est contre vous. Et assimilent donc le fait que la loi est du côté des voyous, indirectement.
Voilà mon avis, et celui que j'ai pu lire sur ce genre de sites. Maintenant en effet le sujet est polémique, je n'ai pas envie de me justifier de mes opinions et je pense que les débats seront probablement stériles, chacun campant sur ses positions, donc je ne reviendrai pas pour argumenter ;)