Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le fait de souhaiter qu'il y ait une enquête et un jugement, semble poser problème à certains. Ce n'est pas une condamnation a priori du bijoutier, on ne lui fait rien de mal, mais c'est normal, quand on tire sur quelqu'un dans la rue, de devoir répondre de ses actes. Et cela ne veut pas dire que l'on défend le braqueur, effectivement.
Pour ce qui est de la mise en danger de ce monsieur, en prison... je suis assez étonnée par le fait que les braves gens semblent se contrefoutre des conditions de détentions habituellement, voire trouver normal de porter atteinte à la dignité des prisonniers, mais poussent des hauts cris quand quelqu'un auquel il peuvent s'identifier risque de pâtir de ces conditions scandaleuses de détention.
Pour ma part, je pense qu'aucun prisonnier, quels que soient ses antécédents, ou son milieu social d'origine (pcq c'est qd même de ça qu'il s'agit hein... que les petites racailles se fassent tabasser en prison c'est normal. Quand il s'agit de Monsieur tout le monde, ça ne va plus), ne devrait voir sa vie en danger en prison, et ne devrait voir mise en cause sa dignité. La peine, c'est la privation de liberté. Pas l'humiliation et la maltraitance.
Par ailleurs, je crois que bcp oublient que la prison, ou la garde à vue d'ailleurs, tout le monde peut s'y trouver un jour. D'un simple point de vue égoïste, on devrait tous souhaiter que l'on n'y maltraite pas les prisonniers. J'ai du mal à croire que les bons citoyens, qui se réjouissent de la mort de ce jeune homme, n'ont jamais conduit un peu bourré ou un peu trop vite par ex. Tu renverses quelqu'un, tu provoques sa mort, tu risques la prison. Ou tu es accusé à tort, par ton épouse, de la frapper, comme c'est arrivé à un ami d'amis, dans un divorce conflictuel: garde à vue.