Okapi a écrit:86892 a écrit:
non c'est le principe général qui les gêne. l'égorgement.
Oui ben ça c'est toute l'année...Je ne vois pas pourquoi
ils râlent plus quand c'est jour de fête.
C'est vrai que je préfèrerais aussi que l'animal soit assommé pour moins souffrir lors de sa mort mais si la mort est rapide, avec les bons outils, il me semble que ça reste acceptable.
Je dois cependant avouer que j'ai un peu de mal avec le côté immuable des religions. Si un texte sacré prescrit quelque chose alors il n'y a rien qui pourra contrer la directive. Je trouve dommage qu'une société ne puisse évoluer selon sa propre conscience des choses, mais je comprends que par définition le sacré soit intouchable. ;)
on m'a tjs dit que l'animal mourait sur le coup, après egorgement (car on sectionne la jugulaire). Mais je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est bien vrai.
Evidemment , d'apres les détracteurs c'est archi-faux...
qqn pour m'eclairer?
En suisse l'abattage rituel est interdit depuis 1893.
Maintenant il est clair qu il a été certainement motivé par de l'anti-sémitisme au départ.
Selon les détracteurs de la méthode de l'égorgement (qui ne sont pas tous des racistes, attention aux amalgames dans l'autre sens, meme si je comprends très bien et partage l'argument de faustine qui dit que l'on ne s'offense pas de la corrida, mais de la fete de l'aid! ) l'animal souffre plus.
De plus, si on abat soi-meme son animal, on est pas obligatoirement qualifié pour réussir à le faire sans aucune souffrance.
Je mets une copie d'un article que j'ai trouvé sur une enquete sur l industrie de la viande, j'ai pris que le résumé final car il possède plusieurs très longues pages.
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Résumé
Les animaux devraient être étourdis avant l’abattage afin d’être inconscients et donc insensibles à la douleur au moment de l’abattage.
Toutes les méthodes d’étourdissement devraient:
• rendre l’animal inconscient instantanément et maintenir cet état d’inconscience jusqu’à la mort;
• permettre de vérifier leur efficacité;
• être effectuées par des opérateurs formés et compétents;
• ne pas mettre en jeu la sécurité des opérateurs;
• être appliquées de telle sorte que la viande ne soit contaminée par aucun danger.
Les méthodes d’étourdissement employées actuellement sont les suivantes:
• l’étourdissement électrique qui peut s’appliquer sur la tête uniquement ou entre la tête et le dos; ce dernier provoque l’arrêt cardiaque et, par conséquent, la mort de l’animal;
• l’étourdissement en atmosphère modifiée, qui consiste à utiliser de fortes concentrations de gaz comme le dioxyde de carbone, l’azote ou l’argon; la méthode peut aussi être utilisée pour tuer l’animal;
• l’étourdissement au pistolet; la méthode peut être seulement percutante ou percutante et perforante – dans le dernier cas, l’animal, en général, ne récupère pas. Pour chaque espèce, il faudrait:
– utiliser un calibre de pistolet et une puissance de cartouche adéquats;
– utiliser la bonne position de tir;
– entretenir les pistolets en bon état de marche et les entreposer en lieu sûr quand ils ne sont pas utilisés.
Les animaux devraient être saignés le plus rapidement possible après l’étourdissement, en particulier si la méthode d’étourdissement utilisée peut entraîner la récupération.
L’égorgement devrait être fait à l’aide d’un couteau propre n’entraînant aucune contamination de la viande.
L’égorgement thoracique est recommandé plutôt que l’égorgement au niveau du cou.
L’abattage religieux sans étourdissement devrait être réalisé de façon efficace et effective, en prenant en considération le bien-être de l’animal et de l’opérateur, ainsi que la sécurité de la viande.
Du fait de la menace que constituent les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), des recherches sont actuellement effectuées pour trouver des moyens d’éviter la contamination des carcasses par des tissus nerveux lors de l’étourdissement, de l’abattage et de la découpe de la carcasse.
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
A part cela, je rejoins complètement okapi et députée sur le fait que le coté immuable de la religion me gène également.
Apres, je ne suis pas certaine que tous les étourdissements soient fait dans les régles de l'art malheureusement.
Voici le lien complet avec toutes les pages pour celles que cela intéresse.
http://www.google.ch/u...Mm22yNqw&bvm=bv.54176721,d.Yms