mamykro a écrit:Oui, les vrais combats sont encore nombreux, comme LovelyLexy l'a bien dit (égalités des salaires, du partage des tâches domestiques...etc...).
En ce qui concerne le combat sur les noms de famille, c'est un peu différent: déjà, c'est plus un énervement qu'un combat. Ensuite, cette tradition participe à l'idée que certains se font de la femme inférieure, soumise à l'homme. En effet, si la femme prend le nom de l'homme, c'est qu'il la domine, quelque part, non?
Je te l'accorde, c'est très symbolique, ça n'est pas grave en soi, mais c'est juste un élément de plus d'une culture souvent machiste, et à la longue, ça peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. ;)
Mais la femme est libre de conserver son nom, il me semble? Ce n'est pas une obligation d'adopter le nom de son mari, d'ailleurs ce n'est même plus une obligation (en Suisse en tout cas) de faire un choix. La plupart des femmes ajoutent à leurs noms de jeune fille, celui de leurs respectifs, en trait d'union. Et puis ton nom de jeune fille à toi c'est le nom de qui? Ton père ou ta mère? Il faut bien en choisir un pour éviter d'avoir des noms qui font trois mètres de long...
Voilà ce qui me dérange dans le féminisme. Oui, il y a des combats importants, des choses qu'il faut changer... Mais le nom... Sincèrement, pour moi c'est du chipotage. C'est chercher la petite bête pour se créer des nouvelles armes afin de défendre la cause féministe...
Concernant la tâches domestiques, c'est une question de moeurs. Il n'y a aucune loi qui dit que c'est à la femme de tout faire. Et je trouve que ça évolue, de plus en plus d'hommes participent et puis il ne faut pas oublier qu'il y a des femmes qui se plaisent dans ce rôle. Sont-elles forcément soumises à leurs hommes parce qu'elles aiment s'occuper des tâches ménagères?
Pour terminer, partant d'une logique simple, on ne peut pas reprocher à un homme d'être machiste, quand on est féministe... Autant j'abhorre le machisme, autant le féminisme ne me parle pas du tout. Pourquoi? Parce que rien que le nom féministe est sexiste. Si nous sommes tous égaux (ce qui n'est pas le cas, nous avons bien des différences biologiques, ce qui ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre), on devrait plutôt parler d'injustices face à un être humain. Qu'on se rebelle contre des injustices importantes, concernant le salaire, la culture du viol, ok... Mais si nous sommes vraiment égaux, qu'il n'y a aucune différence entre hommes et femmes, parlant en terme d'humanité sans prêter à ce mouvement un nom bien sexiste; "féministe".