poupoule a écrit:happinesstherapy a écrit:il continue de suivre des patients qui ont fait une RA
Pas seulement, il suit aussi des opérés qui n'ont jamais fait de ra et se retrouvent à un moment perdus voire en échec.
Je crois que le profil des opérés qu'il suit est assez divers, certes c'est en cabinet et pas au sein d'une équipe hospitalière, à mon avis ça donne même des infos sur les opérés bien plus approfondies que les échanges stéréotypés à l'hosto.
L'hosto donne un peu (beaucoup) les mêmes conseils à tout le monde (ce qui statistiquement marche le mieux, le moins bien). Et c'est normal car une démarche hospitalière c'est ça, traiter une masse de patients au mieux.
Les séances individuelles de thérapie n'ont rien à voir, on entre dans le détail et donc le vif du sujet. On n'est plus dans l'abstraction généralisante.
Si les équipes de chir bariatrique "connaissaient les conditions de réussite", Apfel ne récupérerait pas des opérés en échec.
Quant à tes doutes, pas sûre d'avoir compris, tu penses qu'Apfel recommande de "ne rien changer à sa vie sauf les quantités"?
je ne sais pas je suis suivie en cabinet,celui du psy qui intervient également à l'hopital car nous sommes en très bon contact.
a l'hosto je participe régulièrement aux réunions de groupe,qui mêlent anciens et futurs opérés,certains ont entamé une RA après l'opération effectivement,certains sont suivi en centre d'addictologie pour apaiser le rapport à la nourriture,certains en cabinet privé auprès du médecin qu'ils ont choisi (psy,nutri,endocrino,etc..)ce qu'il en ressort c'est que ceux qui stabilisent leur poids sans avoir recours à la restriction,sont ceux qui suivre le protocole dont faire du sport,qui ont changé leurs habitudes en plus des quantités donc faire un pacte de ne changer que ça ne me parait pas satisfaisant.Quand on suit des personnes opérées,on sait ça.