aurelie3367 a écrit:poupoule a écrit:
Nenufar a écrit:ici il est totalement accepté (encouragé?) de perdre des dizaines de kg grâce à la chirurgie mais absolument tabou (condamnable?) de chercher ds infos pour en perdre 30 en faisant un régime...
Oui moi aussi j'ai du mal à comprendre cette logique parfois
Tu as sérieusement besoin qu'on t'explique la différence entre un régime et une chir bariatrique?
Alors, moi perso, j'avoue que j'ai un peu de mal aussi. Je respecte totalement les gens qui font le choix de se faire opérer, à condition qu'ils aient bien compris les enjeux et soient bien suivis ensuite, mais je ne comprends pas en quoi ce qu'on fait après l'opération n'est pas un régime: on doit respecter un protocole alimentaire et d'activité physique, perdre du poids très vite à un rythme qui respecte une courbe de perte de poids prédéfinie, ensuite on rentre dans une phase de stabilisation et il faut ensuite se controler toute sa vie pour ne pas reprendre de poids, puisque ca semble etre le risque après 2 ans (dixit discours d'un chirurgien bariatrique vu à la télé). Pour moi, ca ressemble énormément à un régime...
Et j'avoue avoir un peu de mal à comprendre qu'on puisse etre anti-régime et pro-chirurgie. Je ne suis pas anti-chirurgie dans l'absolu (je le suis pour moi mais de toute facon je ne serais pas opérable à cause de mon handicap, de mon insuffisance respiratoire et de mes autres problèmes de santé) mais je vois quand meme un paradoxe.
concernant la chirurgie:
-la perte de poids n'est pas pré-définie,ni dans la quantité ni dans le temps.On te dit normalement que tu peux espérer perdre tant mais ça peut être plus comme moins,le but est de permettre d'améliorer ces conditions de vie,ce qui est possible même avec une perte moindre.Jamais vu un médecin me dire qu'à telle date je devais avoir perdu tant de poids.
-il n'y a pas plus de contrôle que pour une personne mince "naturellement".Ceux qui ont besoin de retomber dans le cercle vicieux des régimes n'ont pas réglés certains problèmes collatéraux (continuent de manger avec la tête,compensent,etc).Justement c'est le contraire,si on respecte bien sa faim,on mange de tout sans se frustrer.
-ayant fait nombre de régimes,la chirurgie n'a strictement rien à voir
-l'idée qu'on mange "comme des enfants de 5 ans" sous entend qu'on serait sous alimenté,c'est aussi insultant que de dire qu'un obèse se gave à longueur de journée et totalement faux.C'est vrai si on compare à ce qu'on mange "avant" mais dans l'absolu on mange suffisamment.
Après je comprends que ça puisse sembler paradoxal avec les autres rubriques de VLR,mais ne pas aborder le sujet,le nier ce n'est pas forcément mieux.