De l'enfance, des parents, plus généralement du passé, oui assurément.
Mais pas toujours pour les mêmes causes ni avec les mêmes conséquences.
Mes parents étaient très loin du "panier percé". Mon père avait ce qu'on appelle communément la sécurité de l'emploi, mais pour autant, catégorie C de la FPT (pour ceux qui connaissent, nul besoin d'un schéma).
Ma mère avait dû se "reconvertir" pour faire des ménages (lever à 4 h 30 du mat jusqu'à sa retraite) suite à délocalisation de sa boite.
Ils sont proprio (enfin mon papa est décédé). Mais pour autant, jamais de vacances par exemple. Et à 2 ou 3 ans de finir de payer la maison, il a fallu faire face à des frais suite au "placement" (j'aime pas ce terme pour cette situation d'où mes "") de ma grand-mère en maison (perte d'autonomie).
Sa retraite bien que correcte ne suffisait pas.
Ben j'ai aidé à rembourser le crédit pendant que ma famille supplémentait les frais pour ma grand-mère, à grand coup d'heures supp pour mon père et de 2ème, 3ème boulot pour ma mère.
Leurs 1re vacances c'est Frangin et moi qui leur les avons payées à leur retraite (1 semaine de camping en mobil-home via un CE).
Ca laisse m'a laissé des traces indélébiles. La preuve donc.
Mais pour autant, j'en connais aussi dans la même situation, qui voient et ont vu grand-parents et parents en galère et qui dépensent malgré tout à tout-va...
Zéro économie, et perspectives d'avenir pro à l'identique des miennes, autrement dit le néant, mais qui partent de l'idée que "on a bien le temps"... :roll:
Bref; éternel questionnement de la cigale et la fourmi.