Pour répondre à Mathilde76 et pas que, je vais déjà préciser que je n'avais pas idée que ce post et son contenu pourrait à un moment être perçu comme indécent.
Déprimant oui sans doute car la réalité économique est bien là, et que c'est parti pour durer, donc que par voie de conséquence les dommages co-latéraux sont pour les classes populaires, voire moyennes qui souffrent toujours plus.
Je précise donc, sans faire de hiérarchie dans la galère, que à la fin du mois, je suis à 0. Pas positif ni négatif autant que faire se peut. Juste un couillon 0.
Pourquoi ? Je passe d'emplois au chômage puis à l'ASS (490 €/mois) comme en ce moment.
Là avec cette somme on ne vit pas.
C'est par privation (vacances, vie sociale etc...) que je mets 50 € par mois de côté.
Si nécessaire, par exemple frais sur véhicule ou réparation quelconque ou cadeau à faire, je comble les manques avec mes économies, celles initialement prévues pour ma retraite et au prix d'autres sacrifices (soins dentaires notamment et là ça commence à devenir problématique...)
Et aussi parce que j'ai fais ce choix radical ne ne pas avoir d'enfant.
Et celui difficile de vivre actuellement hébergée, ce qui quelque part aide aussi la personne qui m'héberge, mais me renferme probablement encore plus...
Alors je comprends sincèrement tes galères.
Surtout ne te culpabilises pas.