je ne m'étais pas forcément arrêtée sur ce sujet jusque maintenant... Mais je viens de le faire ^ ^. Aux premiers messages, je me sentais très honteuse quand même de ma façon de gérer mon argent, puis au fil de la discussion ça s'est appaisé.
je ne me considère pas comme malchanceuse, même si je ne fais pas partie des épargnants et que je ne peux jamais me sentir soulagée financièrement... J'ai un salaire qui me permet aujourd'hui d'avoir l'appartement ET la petite voiture neuve... Mais 500 euros en partent tous les mois rien qu'en dettes contractées au début de ma vie active et qui me poursuivent régulièrement (coup dur ==> banque, malheureusement). Je n'ai jamais été aidée financièrement par personne, ma mère n'ayant jamais eu les moyens de le faire... avec le salaire bas quand j'ai commencé à bosser, je n'ai eu aucun autre choix et je me suis insidieusement enfoncée dans le credit revolving. Mais au fil du temps, j'améliore petit à petit la situation... Du coup, malgré mes dettes, j'ai une énorme fierté d'en être là où je suis sans avoir jamais eu aucune aide.
j'ai une épargne automatique de 50 euros par mois, mais chaque mois je finis par aller les rechercher. Depuis quelques mois ça a encore empiré, ayant eu beaucoup de visites de médecins et une opération pour laquelle j'ai dû avancer une somme considérable (qui était en fait une prime de mon travail, cette prime servant normalement à payer toutes les factures "one shot"... je vous laisse imaginer la galère vu que je n'ai pas pu compter dessus), je suis un peu dans la dèche jusqu'à la fin de l'année au moins :?
cela dit, je ne calcule pas forcément. Je fais un tableau à chaque début de mois histoire de voir où j'en suis, et puis en avant, on verra bien ce que ça donne le 30. Cela dit, mon comportement a changé ces derniers mois... Je n'achète plus des masses de choses, et je fréquente une copine qui a de grosses galères, notamment financières, ça aide beaucoup à relativiser, même si je n'ai jamais considéré mon cas comme difficile. J'ai la chance d'avoir un toit, d'avoir à manger et un travail plus que stable et pratiquement garanti, et d'avoir au fil du temps eu plein d'à côtés (je sais avec quoi j'ai démarré, je sais où j'en suis aujourd'hui). Oui, j'ai des dettes qui valent à peu près 5 mois de salaire, mais par mon métier j'ai vu bien pire situation. Oui, je vis au jour le jour et sans penser à un éventuel coup dur, et donc aucune épargne... mais pour l'instant je suis seule sans enfant, alors le futur... Pas envie de prévoir. Encore moins envie de laisser quelque chose à mes héritiers potentiels s'il m'arrive quelque chose demain... pas envie que ma mère ou d'autres éléments de la famille héritent de moi alors qu'ils n'ont jamais pu être présents quand j'en avais besoin, que ça soit moralement ou financièrement, faut pas déconner quand même (dans un sens, mes dettes m'assurent que ça n'arrivera pas :oops: - voilà, si je dois avoir honte de quelque chose, c'est sans doute de penser à "déshériter" :lol: )
pour l'accès à la propriété... J'en rêve beaucoup, mais ça pourrait se concrétiser avec un petit héritage surprise qui me servirait d' "argent mis de côté vous voyez je suis solvable". Puis je pense qu'en belgique le système est pensé autrement. Même si depuis la crise bancaire l'accès à l'emprunt est plus compliqué, je crois qu'on n'en est pas au point de la France et sans épargne, c'est difficile mais pas impossible, sans oublier un organisme de prêt social.
et je parlais d'enfants... Je sais parfaitement que le jour où j'en aurai un (qu'est-ce que j'aimerais :oops: , mais pour ça il faut déjà chercher un futur papa :lol: ), mon rapport à l'argent changera fondamentalement