MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obèse - Perte de poids avec un RA et une pratique de sport

49 ans Paris 9874
grrrrrognonne a écrit:
Ben nan Poupoule. Ce n'est pas une plaisanterie.

C'est juste une constatation. Tu fais partie des Vlriennes les plus impliquées dans la RA. Une de  
celles qui en parle le mieux, le plus. En t'exprimant dans un langage correct, argumenté. Fluide.
Après, on est pour ou contre tes dires, ou les principes de la RA peu importe.

On ne s'est pas comprises. Ma question portait sur la connaissance que tu prétends avoir de mon planning. Tu sais à quelle date mon opération a été planifiée? Tu te permets d'écrire cela à partir de quels éléments?

Faut juste admettre que le discours sur la RA maintenant en 2014 n'est peut-être plus adapté face à la chirurgie qui se développe

Tu n'as rien compris, c'est tout le contraire.
La RA va devenir plus que jamais une nécessité avec le développement de la chirurgie. C'est la meilleure des préparations possibles, tant sur le plan mécanique (manger lentement, imbiber suffisamment la nourriture de salive, reconnaître avec précision la faim et la satiété, etc.) que sur le plan psychologique (apaisement de la relation à la nourriture, travail sur l'estime de soi, sur les pensées automatiques, sur la pleine conscience, remettre l'amaigrissement à la place qui est la sienne et ne pas en sur-évaluer la portée, éviter que comme aujourd'hui les couples dans lesquels une personne a été opérée se séparent sans environ 50% des cas, etc.).

Réfléchir sur ces questions est d'ailleurs l'objet du prochain congrès du GROS.
Le samedi 6 au matin est ouvert au grand public, il est encore possible de s'inscrire, consultez www.gros.org.
Je fais partie des personnes qui ont témoigné dans la préparation de ce colloque, mais vous y entendrez des expériences très diverses.
Ensuite, les actes du colloque seront dispo sur le site du GROS, pour les non parisiennes.
Un grand nombre de chirurgiens a répondu présent, la ra intéresse plus que jamais, elle n'est pas du tout ringarde.
C'est même l'avenir d'une chirurgie sensée, selon moi.
Renseignez-vous, lisez des articles de spécialistes, ne vous contentez pas du forum.
Et bon courage à tous, quels que soient vos choix.
115 ans 2413
Pour répondre à Poupoule sur ton « planning » donc, disons qu'il semble acquis qu'un tel parcours dans le cadre de ce type de chirurgie se prépare entre 6 mois et 1 an à l'avance compte tenu des différentes étapes à franchir, des médecins à voir, et examen à faire (sans parler des vertigineux délais d'attente chez les praticiens et pour booker un bloc).
Donc quand tu es venue dire que tu te commençais à te questionner, tu avais sans doute déjà bien amorcé les investigations. Pour preuve, il ne s'est passé que quelques semaines entre ce moment et celui où tu as annoncé que ton questionnement était plus avancé que tu ne l'avais laissé supposer et que ta décision était prise.

Simple calcul mathématique (j'ai bossé à la CAF et on devait calculer les date de début de grossesse à la vitesse de la lumière).

Mais encore une fois, ce n'est pas un reproche.

Pour le reste, je ne détiens pas la vérité absolue concernant la façon la meilleure de faire entrer le concept de la RA dans les vies.
Je répète juste que le gris comporte des dizaines de nuances. C'est tout.

Mais je suis aussi la première à ne pas toujours piger pourquoi c'est ici sur VLR « Vives les Rondes » qu'atterrissent des personnes qui veulent uniquement perdre du poids et ne rien entendre d'autre que la solution. C'est comme si la végétarienne que je suis allait dans un KFC fêter mon anniv en famille.

Après, le site est référencé de la sorte que via la section chir il remonte facilement et vite les moteurs. Sans parler des pubs sur les régimes (et je sais pas besoin de me dire que Anne et David se sont déjà expliqués sur le sujet).
38 ans 3196
grrrrrognonne a écrit:


Mais je suis aussi la première à ne pas toujours piger pourquoi c'est ici sur VLR « Vives les Rondes » qu'atterrissent des personnes qui veulent uniquement perdre du poids et ne rien entendre d'autre que la solution. C'est comme si la végétarienne que je suis allait dans un KFC fêter mon anniv en famille.



Tout à fait d'accord. J'ajouterais que, pour moi, VLR était un havre de paix où l'on évitait de parler de perte de poids (même quand ce n'était pas l'objectif principal, mais une conséquence de la RA, de la chir, d'un régime ou que sais-je), mais où l'on pouvait aborder ces interrogations sous l'angle du rapport à l'image, à l'alimentation, etc.
S
89 ans 4951
grrrrrognonne a écrit:

Pour le reste, je ne détiens pas la vérité absolue concernant la façon la meilleure de faire entrer le concept de la RA dans les vies.
Je répète juste que le gris comporte des dizaines de nuances. C'est tout.

/quote]

Je ne crois pas qu'il existe une meilleure façon, cela parle ou pas, sans que cela soit un drame, on ne rentre pas en religion et on a pas besoin d'aller évangéliser.

Mais comme tu le dis, ici, c'était cette méthode qui était prônée selon le référencement "rééducation alimentaire, méthode gros.org" donc ceux qui viennent ici cela leur parle ou pas, mais ils peuvent aussi aller sur plein d 'autre sujets sympas comme les fringues, maquillage etc..

Ton exemple des végétariens est très bien, je le suis aussi, je ne cherche pas à en parler de cela sur un site qui prône ouvertement manger des animaux.


Les nuances de gris, très bien aussi, mais s'il y a plein de nuances dans la RA, la dièt n'a jamais sauté en l'air quand je lui ai dit que je n'avais pas envie de faire les exercices que cela ne me parlait, je préférais aborder les choses d'une autre manière plus cool, je vois cela comme une nuance énorme déjà par rapport au bouquin de Z et A.

Et pour les calories, j'avoue que je ne les regarde plus, mais que cela a mis du temps, j'avais ce réflexe non pas de compter les calories mais de toujours prendre quelque chose de moins gras, mais que j'aimais aussi. Je m'en suis défaite entièrement maintenant et c'est très agréable.
J
43 ans Paris 1842
_Aphasie_ a écrit:
grrrrrognonne a écrit:

Pour les autres, les adeptes de la RA de Z & A, dites-vous juste que dans 15 ans peut-être découvrira-t-on que eux non plus ne détenaient pas la vérité absolue.


Je trouve ce passage très péjoratif, et assez insultant. Je n'estime pas être une "adepte de la RA", fanatisée et sans recul critique. "Maigrir sans régime" de Zermati et le site de GROS sont juste les trucs les plus intelligents que j'ai lu sur le rapport à la nourriture, au corps et à l'image de soi, que j'ai lu ces dernières années. Mais je prends aussi tout ce qui me paraît intelligent et qui n'est pas estampillé Zermati, bien sûr, parce la RA n'est selon moi justement pas une estampille.

Reinette, ce que tu dis sur "penser tout le temps RA", sur le danger d'apporter trop d'importance à ses sensations et à la nourriture, on en a longuement parlé aussi (j'avais évoqué à l'époque ma tendance "bonne élève" qui me conduisait à ce que j'appelais une "orthorexie de la RA", qui s'apparentait à une forme de contrôle. Or, j'ai compris que ce n'était précisément pas le principe de la RA, et ça m'a permis de dépasser ça). J'avais également fait la remarque à Papille il me semble, à un moment où ses interrogations semblaient prendre beaucoup de place dans sa vie. Bref, ce que tu soulèves n'est pas nouveau, et pas nouveau ici. Mais on peut en parler sans pour autant disqualifier l'ensemble des interventions, il me semble. Mais ça, en ce moment, ce n'est pas possible.

Et je rejoins Saralou sur le fait que la RA telle que présentée ici il y a quelques temps est celle qui m'a convenu, bien que je m'interroge évidemment sur ses implications, comme nous toutes. Et pour le côté psy, comme dit ladybuguette, rien n'empêche de ne pas s'aventurer sur ce terrain-là si on ne le souhaite pas. Moi j'aime autant les expériences sensitives de Papille, le côté "droit au but" et franc de Poupoule (et sa capacité de synthèse), l'humour de sandydidou, ou encore l'expérience de "lâcher prise" de Mamykro, qui est souvent très bienveillante et terre-à-terre dans son approche de la RA. Au-delà de ces personnes, j'ai aimé partager mes doutes avec Faustine, vivi, et d'autres, dont toi, Reinette, parce qu'il me semblait qu'on était dans le partage. Là, c'est juste lourd et anxiogène, et c'est bien dommage.

Je résume en vrac l'impression que je retire de tout ça ces derniers temps : la RA dans son ensemble serait disqualifiée (pour des raisons que je ne parviens toujours pas bien à saisir), en parler signifierait qu'on est "gouroutisé" et prosélyte, se poser des questions ça saoule, poser des questions ça saoule, la restriction ça a du bon, maigrir c'est quand même chouette pour l'estime de soi, il est possible d'avoir un "déclic" pour décider de faire du bien à son corps (ah ben y'en a qui l'ont pas ? Ben démerdez-vous, mais évitez de venir nous emmerder avec vos questionnements psy hein, faut se laisser aller), etc. etc.


Entièrement d'accord avec cela, ainsi qu'avec les propos de Saralou et trashrap plus haut.

Perso, je ne vais jamais dans la section chirurgie, parce que cela ne m'intéresse pas. Donc, certains de vos débats et rancoeurs exhumées me passent totalement au dessus de la tête.

En revanche, je n'ai pas l'impression d'être sectaire de la RA (de la non homéopathie, en revanche ^^). J'en ai un peu rien à faire du débat pro- anti- propos de Reinette. Et je pense que la Charte, comme toute règle, est faite pour être bousculée, interrogée, remise en cause.

Mais il me semble quand même que:

- c'est assez désagréable de lire autant de choses péjoratives gratuites sur la RA. Il ne me semble pas avoir lu ici d'adeptes jusqu'au bout tistes à la Dukan.

- l'objectif de la RA n'est pas de maigrir. C'est effectivement se réconcilier avec soi et la nourriture.

- j'aime beaucoup me poser plein de questions, je ne vois pas en quoi le fait de s'interroger sur à peu près tout serait un problème. m'enfin, les goûts et les couleurs...

- j'apprécie la RA parce que c'est le discours sur le poids, l'alimentation, le rapport au corps qui me semble le plus intelligent et bienfaisant.

Dès lors, je ne comprends pas trop l'objet de tous ces accrochages, et la teneur du débat. Et je pense que je ne suis pas la seule. Et pourtant, le conflit en général m'amuse plutôt ^^
49 ans Paris 9874
grrrrrognonne a écrit:
Pour répondre à Poupoule sur ton « planning » donc, disons qu'il semble acquis qu'un tel parcours dans le cadre de ce type de chirurgie se prépare entre 6 mois et 1 an à l'avance compte tenu des différentes étapes à franchir, des médecins à voir, et examen à faire (sans parler des vertigineux délais d'attente chez les praticiens et pour booker un bloc).
Donc quand tu es venue dire que tu te commençais à te questionner, tu avais sans doute déjà bien amorcé les investigations. Pour preuve, il ne s'est passé que quelques semaines entre ce moment et celui où tu as annoncé que ton questionnement était plus avancé que tu ne l'avais laissé supposer et que ta décision était prise.


Je crois que tu devrais garder ce type de médecine fiction pour toi.
1) tout est faux dans tes "calculs".
2) la réalité ne regarde que moi, plus aujourd'hui que jamais.
115 ans 2413
OK Poupoule, je te présente alors toutes mes excuses. Mon dateur sur le forum doit déconner.
Parce que je vois l'ouverture le 19 mars d'un post sur tes questionnements quant à l'opération... qui s'est donc déroulée fin avril. Avec post intermédiaire sur lequel tu dis clairement que tes réflexions étaient plus avancées que tu n'as souhaité le dire. Ce qui est ton choix et ce que je respecte.

Personne ne t'en fait le reproche te signalais-je.

Juste que pas mal d'entre vous font remarquer très judicieusement aux prétendant(e)s à la chirurgie que c'est tout un cheminement, qu'il faut respecter un protocole et que par conséquence ça engendre des délais.
Et que celles qui croient que en ayant décidé de l'opé à la Toussaint elles seront opérées à Noël et sur la plage en août, déjà réopérées esthétiquement se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Qu'il y a tout un cheminement d'examens à suivre, de travail sur soi, que ça prend du temps. Normal et heureusement j'ajoute.

Et donc je me suis plantée lamentablement dans mon petit calcul.
Ben admettons, hein. La réalité ne regarde en effet que toi, et là aussi c'est heureux.

8)
52 ans Lorraine 4326
Grognonne , le delai de 6 mois- un an conseillé, est censé etre un delai où l'on bosse le psy et la dietetique . Ce delai peut donc etre largement raccourci si ces questionnements psy et dietetiques ont deja eté "reglés"
Donc bon, comparer Poupoule à une novice qui arrive la bouche en coeur dans la section chir' , c'est pas forcement pertinent ;-)
52 ans Lorraine 4326
Poupoule t'a fichu quand meme un sacré Binzzz en te faisant operer :lol:

Du coup , la RA est comparée, assimilée à la chirurgie .

Perso je vois pas du tout le rapport :
RA: faire la paix avec la nourriture , etre bienveillant envers soi-meme et du coup cette bienveillance deborde dans la vie entier
Operation : solution "extreme" pour maigrir quand cela devient vital .

et en plus cela ne concerne que toi Poupoule , t'es quand meme un sacré centre d'interet ! ;-)
2513
De l'encre a coulé depuis mon dernier passage !

Toutes vos interventions étaient riches et matière à m'interroger sur l'identité de ce forum, pourquoi j'aime passer le lire et pourquoi je me suis sentie mal à l'aise le jour où j'ai amorcé un régime malgré tout ce que j'avais pu lire ici, pourquoi je sentis ce jour-là se poser le regard désapprobateur de la communauté VLR sur moi, pourquoi j'avais le sentiment de faire une énorme bêtise qui ne se solderait que par une prise de poids bonus au final.
En gros, je me suis fait du mouron toute seule, à cause d'un forum. J'ai trouvé ça tellement idiot.
Je me suis alors éloignée et puis je me suis dit que tout ce que je pouvais avoir appris sur la nocivité des régimes sur VLR, ça pourrait peut-être me servir pour faire mon régime de manière plus intelligente...alors je suis revenue, pour en apprendre davantage. Et je découvre à ce moment-là que Poupoule s'est faite opérer. J'ai alors eu ce moment d'incompréhension. Ainsi, je me suis fait du mauvais sang parce que je pensais être indigne de ce forum, à faire un régime, et je découvre que la personne que je pensais la plus versée dans la RA, se détourne de la pure acceptation de son corps (que je pensais sans doute à tort être un objectif de la RA) pour au final chercher à perdre du poids. J'étais abasourdie. Je ne savais plus quoi penser et je ne sais d'ailleurs toujours pas trop quoi penser, même si, grâce à ce fil, je perçois mieux certaines choses : d'abord l'objet de ce forum, plein de partis pris. J'ai apprécié les interventions de celles qui décrivaient ce qu'était VLR pour elles. Merci à vous, j'y vois plus clair.
Ensuite, que tous vos arguments se tiennent : je comprends un peu mieux l'objectif de Poupoule, et je comprends aussi celles qui expriment des regrets et celles qui expriment de la colère. Comme je comprends un peu les avis des unes et des autres, je ne saurais me positionner précisément. Je regrette que les modérateurs/webmasters ne remettent pas les points sur les i en reprécisant les visées de ce forum.

Enfin, tout ce que je retire pour le moment c'est que je vais aller faire mon petit régime dans mon coin en continuant à vous lire de temps en temps en mode sous-marin. :lol:

Bonne continuation à toutes.
49 ans Paris 9874
chapinette a écrit:
Et je découvre à ce moment-là que Poupoule s'est faite opérer. J'ai alors eu ce moment d'incompréhension. Ainsi, je me suis fait du mauvais sang parce que je pensais être indigne de ce forum, à faire un régime, et je découvre que la personne que je pensais la plus versée dans la RA, se détourne de la pure acceptation de son corps (que je pensais sans doute à tort être un objectif de la RA) pour au final chercher à perdre du poids. J'étais abasourdie.


Merci de tes précisions Chapinette.
Je ne sais pas si tu suis mon post "scalpel" mais j'ai essayé d'expliquer, peut-être pas assez bien visiblement, que ma démarche n'avait rien à voir avec un "je ne m'accepte pas". Au contraire, c'est au moment où j'acceptais le mieux mon corps, au moment où je me détestais le moins (fruit d'un long travail), que j'ai pris la décision de la chir. Les choses sont plus complexes qu'elles ne paraissent.
Je répète également pour la énième fois que pour moi (mais je pense que d'autres seraient d'accord) personne sur vlr ne condamne l'attitude qui "consiste à chercher à perdre du poids". Ce qui est anti vlr, c'est le régime, la restriction et aussi le fait de cracher sur les gros (soi-même ou les autres). Donc, non, aucun antagonisme entre chir et vlr, entre chir et ra, entre chir et acceptation de soi.
Bien sûr la chir pas n'importe comment, LOIN de là, mais oui chir et acceptation de soi et fidélité aux principes de vlr c'est tout à fait possible ;)
43 ans très au sud 7915
Fauudrait voir à arrêter de prendre les gens pour des couillons hein... si une personne arrive ici elle peut toute seule trouver la rubrique RA.
Donc pas la peine de mettre de la RA dans tous les posts partout! Mais c'est ce que certaines font sur ce forum. Et elles le font sans connaître les personnes à qui elles parlent... mais tout va bien hein! oO
Qu'on parle de RA dans la section RA très bien, qu'il en soit question partout et tout le temps non. Sinon ce forum s'appellerait "vive la RA"
Se prendre pour une psy, conseiller la RA à tous, se croire "expert" sous prétexte de son parcours, cela porte un nom: une dérive. Et c'est nocif.
Surtout quand on connait ensuite l'intransigeance de certaines personnes par ici en matière de RA!

Si une personne arrive sur le forum en étant mal oui on peut lui dire de s'acheter une robe si certaines veulent caricaturer mes propos (pour changer tien! ^^). Peu importe ce qu'elle fait tant qu'elle fait une chose pour elle, pour être bien, pour se faire plaisir. Une robe, une sortie, une douceur, un coup de tel à un ami... des choses si futiles n'est ce pas :roll:
Voilà le genre d'attitude anti RA (mais la clé du corps c'est rien hein...!) par excellence, et dédaigneuse en plus!
Oui une petite chose futile peut mener à une bienveillance plus générale envers sois même, il n'y a pas que la nourriture dans la RA et dans la vie en général mais ça peu de personnes ici veulent le percuter! Trop occupées qu'elles sont à se prendre le chou encore et toujours sur la même chose que pendant un régime: la prise de nourriture. Mais encore une fois ça ne choque pas grand monde ici... oO

Il n'est pas obligé de répondre aux questions... tien donc... faut arrêter la mauvaise foi, il n'y a qu'à voir comment certaines m'épinglent quand je ne répond plus car blasée de répéter les mêmes choses :lol:
Du coup si je réponds on n'écoute pas, si je réponds pas on m'allume, amusant n'est il pas? (déjà si rien que la on ne voit pas la mauvaise foi, hein ^^)Ben du coup je ne répond qu'à ce que je veux oui (comme certaines n'entendent que ce qu'elles veulent), parce que j'ai d'autres chats à fouetter IRL et que je ne met pas certaines personnes d'ici dans mes priorités loin de là!
43 ans très au sud 7915
ah et assimiler un parcours RA à un parcours chir', pouvoir les substituer l'un à l'autre euh... no coment! :shocked!: :peur:
ceci dit je connais plus d'un chir' qui va être heureux!
49 ans région parisienne 5831
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le parcours de Poupoule est tellement au centre du débat! :shock:

D'une part, s'accepter, ce n'est pas décider qu'on est parfait et qu'il ne faut rien changer d'un iota, d'autre part, Poupoule a de nombreuses fois précisé sur le forum que, si elle acceptait son poids, elle angoissait d'être perpétuellement en train de grossir sans comprendre pourquoi.

Mais de toutes façons, même si j'ai compris de travers la vie de Poupoule, le parcours de Poupoule n'est jamais que son parcours, il la regarde, ce n'est pas cela qui dirige le forum, ça c'est la charte et les modérateurs qui devraient le faire. Ce qui est drôle, c'est qu'à force de "dénoncer" le parcours de Poupoule, j'en viens à me demander en quoi il devrait être un modèle, alors que je n'y avais jamais songer avant en tant que modèle! :lol:

Enfin bref, je suis très d'accord avec les interventions ci-dessus (poupoule, ladybugette, justdontkow, Saralou, Aphasie, trashrap), donc je ne répète pas. ;) (et aujourd'hui, ayant bossé de 9h à 19h sans pause, j'avoue que j'ai pas trop d'énergie)
51 ans à la maison ! 10072
reinette81 a écrit:
ah et assimiler un parcours RA à un parcours chir', pouvoir les substituer l'un à l'autre euh... no coment! :shocked!: :peur:
ceci dit je connais plus d'un chir' qui va être heureux!


En quoi ? Précise, s'il-te-plait ?
B I U


Discussions liées