Je suis d'accord, on se retrouve avec les mêmes éléments qu'un site proposant un nouveau régime minceur miraculeux:
- ses compétences en matière de coaching et de nutrition (sans plus de références ni explications)
- la photo avant/après, avec l'incontournable photo de la fille qui s'empiffrait de Nutella (et d'alcool)
- la barre de suivi de l'objectif final à atteindre
- l'argument que non, ce n'est pas un énième régime et la perte de poids se fera sans souffrance (mais elle propose 52 changements, un par semaine, et de mon point de vue, ça fait beaucoup)
- en prime la photo de la fille avec un masque à gaz tenant dans ses mains une poignée de sucres (les fameuses toxines ?)
- et pour en savoir plus, il faut laisser son adresse mail
J'imagine que son discours propose non pas de réduire de manière drastique les sucres et les graisses, mais de viser un régime alimentaire "sans toxines", comme l'entendent ceux et celles qui utilisent ce mot. J'ai déjà expliqué pourquoi, de mon point de vue, ça peut être une démarche foireuse quand on a des TCA. Quand on a tendance à manger avec ses émotions, toute diabolisation alimentaire est néfaste. Après, chacun voit midi à sa porte.
Je la rejoins sur certains conseils (relaxation, huiles essentielles, etc..), mais j'ai aussi été agacée par ce discours (plus maladroit qu'arrogant)"la médecine classique, ça sert rien, vous n'avez rien compris à la vraie vie, mais moi oui". ça sent un peu l'euphorie de la perte de poids....
Je précise que j'ai écrit ce message pour expliquer ma méfiance, pas pour m'acharner sur l'intervenante. Je ne lui souhaite que d'arriver à son but.