Anne a écrit:Alors je n'ai pas tout lu, mais voici ce qui ressort en tapant infertilité chiffre sur internet
Bah avec ma femme on a eu du mal (dans les années 90), on se posait des questions, ça ne voulait pas... On a commencé à faire des tests qui n'ont rien démontré... Et ça a fini par marcher... Très exactement comme cette Rachel...
Ensuite j'aurais bien aimé que notre petite famille s'agrandisse. Il n'était pas prévu de n'avoir qu'un seul enfant... Et les évènements ou le destin ont fait que ça a stoppé : que ma femme ne "pouvait plus" ou ne "voulait plus" (elle m'a avoué il y a peu qu'en fait il y avait un faux-semblant, qu'elle pensait me réserver la surprise... Surprise qui n'est malheureusement jamais venue...)
Bref : j'accepte mon sort ; peut-être à une époque j'avais le choix -et je l'ai encore!!- si je voulais absolument avoir d'autres enfants - fallait se dépêcher d'en trouver une autre^^
Voilà pourquoi cette série a un ressort intéressant : elle fait réfléchir sur sa propre descendance...
Anne a écrit:C'est de l'anticipation, pas de la science fiction, donc pas d'avancées médicales.
D'autant qu'ils sont pour la méthode naturelle pour je suppose des raisons religieuses voir superstition.
Différence en "anticipation" et "science fiction"?
Superstition? Je croyais qu'ils avaient la bible comme unique livre de chevet.
Evidemment si c'est comme les témoins de Jehovah, leur système est mal barré!!
Leurs costumes top rétro des servantes, ça me faisait penser à la mode fin XIXème siècle, spéciale pour les Amish... Ils sont dans leur coin, ils font ce qu'ils veulent ; le tout est de ne pas imposer aux autres des modes de vie bien rétrogrades...
Ceci dit, je suis marié et tout : dans la bible il y a des préceptes de conduite qui sont clairs, pour rester dans le droit chemin (j'aime bien relire l'écclésiaste...)
Mais la polygamie n'a plus court!!
Le problème est que cette anecdote de Rachel, avec "mère porteuse d'il y a 2000ans", est une "tribulation", et ne peut servir de base totale pour toute une société -société bien réduite comme leur budget?? On voit jamais quiconque!!
Où sont les "gens normaux", les lambda? Les américains moyens? Les rues sont désertes! J'avoue : j'ai même zappé la saison 2, mais la représentation de ce Gilead est bancale au possible : comment ça peut marcher, ce truc?
Au niveau du climat on ne peut rien dire : c'est à peu près toujours l'hiver ou quoi??
Il y a bien des gardes patibulaires tout de noir vêtus : C'est des eunuques, ils ont pas de femmes? Ca les démange pas un peu?
En clair, ce système n'est pas viable car s'il n'y a plus guère de sexe (et pas bien récréatif), il n'y a
plus du tout d'amour...
Anne a écrit:on ne viole pas une reine
Dans le passage de la bible, la servante était consentante (elle n'avait pas son mot à dire, d'ailleurs. "le petit personnel, c'est plus ça^^").
D'un autre côté, la fonction de "reine" est d'abord utilitaire, pour au moins donner un héritier...
Bref : on peut considérer cette série comme une dénonciation des dérives religieuses...
Dérives religieuses qui existent, et pas forcément uniquement chez les chrétiens.
Ce qui m'a énervé, c'est ce manque d'action, dans la série... Il ne se passe pratiquement rien. C'est d'une lenteur affligeante. L'héroïne principale, June, tire toujours une tête à démoraliser un bataillon d'angelots, comme on dit... C'est toujours des contre-jours mornes sur fond de lumière misérable... Et on attend...
Leurs opposants, pas la peine de les pendre ou de les envoyer aux galères, y'a qu'à leur faire regarder ça^^